bonjour
j'ai découvert sur mon odc quelques feuilles avec une drôle d'allure on dirait un genre de champignon ,certaines feuilles se recroqueville ,je pense traiter a la bouillie bordelaise, quelqu'un sait il ce que ca peut etre?
308457
2.JPG
308458
3.JPG
308459
1.JPG
C'est bien un espèce de duvet épais que je vois dessous?
Si c'est bien ça, je pense que c'est de l'érinose. C'est un symptome dû à un acarien microscopique qu'on observe le plus souvent sur la vigne.
C'est relativement inoffensif mais assez vilain si ça se propage.
je ne sais pas trop comment lutter contre avec des moyens biologiques. Et chimiquement les phyto acaricides sont généralement des produits hyper costauds et bien sale.. Mais en fouinant sur internet tu trouveras surement quelques méthodes pour essayer d'éradiquer ce problème.
il n'y a pas de duvet en dessous par contre ca ressemble a la cloque du pêcher mais sur le net ils disent que c'est exclusivement une maladie des pêchers
encore une info les rameaux atteint se flétrissent et les feuilles s'enroulent sur elles même
Il existe une variété du champignon responsable de la cloque appelée Taphrina ulmi.
308493

tu aurais une meilleurs photo de cette zone? Éventuellement en photographient au travers d'une loupe..
En tous cas la clef de l'identification est dans cette zone rouge. Regarde si c'est pelucheux, ou si tu vois de petites spores de champignons. (enfin si c'est pas juste un reflet..)
Tu peux également dérouler les feuilles atteintes pour rechercher d'éventuellement pucerons ou de minuscules "asticots".