Orme mal en point : Plus de feuilles depuis des semaines

Bonjour,

Je suis propriétaire d’un orme depuis septembre 2015 sur Paris.

Il vit sur le rebord de ma fenêtre et brave aussi bien les étés que les hivers rigoureux. Expo Nord. 

CF photo 1 l’an dernier après rempotage.

Cette année, rien ne va plus : Il a perdu toutes ses feuilles depuis 6 semaines.

Après la neige de février, puis les gelées de mars il a fait des bourgeons. Mais la neige de fin avril semble lui avoir été fatal : Plus rien ne pousse ! Il est totalement déplumé.

J’ai gratté l’écorce et il y a du vert  (CF photo 2)

J’ai taillé quelques branches, enlevé quelques bourgeons séchés dans l’espoir de déclencher une renaissance, rien… Pas de trace de parasite non plus.

Dans la mesure il y a encore de la vie, combien de temps dois-je attendre pour qu’il revive ?  Est-ce le climat qui a causé cette léthargie, sachant qu’il est semi-persistant et très résistant?

voir les sujets sur le glucose anhydre, la technique dite du sac.Et passer par la case culture car là le substrat n'est pas adapté.notamment en cas de forte pluie ou de gel.si vous ne trouvez pas n'hésitez pas à revenir vers nous.@+

Bonsoir,

Merci pour ces premières pistes.

Pour le sac : Je le place « sous cloche » avec un sac transparent ? Combien de temps ? je m’abenste 11 jours, plutôt que le confier à un tiers, je peux le laisser ainsi ?

Pour compléter je joins 3 photos :

15 mars

19 mars (sous la neige)

29 mai

http://www.parlonsbonsai.com/Sac-plastique

La durée ça dépend de la réaction de l'arbre.11 jours c'est long d'autant plus si l'arbre à un pb.Dans ce genre de situation faut un suivi quotidien pour pouvoir réagir si nécessaire.@+

meme les meilleurs perdent des arbres,

persévère,

J'avais le même pb avec un orme

Je l'ai mis sous un sac plastique - 1 semaine 

Il est reparti pleine bourre

Si tu t'absentes aussi longtemps, tu pourrai tenter de le mettre sous sac plastique, le pot sur un bon lit de puzzo (grosse granulométrie - en jardinerie) avec de l'eau (le poteau ne devra pas être en contact avec l'eau.

Le tout à l'ombre

L'évaporation devrait faire le reste

N'arrose pas trop ton arbre avant de le mettre sous sac

Tu ne risques plus grand chose

Tente aussi un transpotage

Sors la motte de son pot sans toucher aux racines

Tu poses la motte dans un pot plus gros avec de la puzzo autour - pour que ça draine un peu

Bon, ça fait beaucoup en même temps mais sauvetage pour sauvetage ....

Bonjour,

Je viens ce soir de démarrer la cure " sac plastique"

RV dans 2/3 semaines pour voir ce que ça donne…

Merci pour les conseils :slight_smile: