Bonjour à tous,
Le bonsaï est ma passion. Je suis nouveau sur le forum.
C’est ma zelkova
Bjr et bienvenue. Ton Arbre ressemble à un orme.
Il vient d’une jardinerie n’est ce pas ? Souvent les ormes sont nommés zelkova.
Salut @Kejaki comme le dit @LeeOw ton arbre ressemble fortement à un Ulmus parvifolia, communément appelé orme de chine
. C’est un super sujet pour se faire la main ! Ultra tolérant et résistant , il réagit très bien à la taille.
Mets le en extérieur , soleil ou mi ombre , mi ombre pour commencer et éviter qu’il ne crame.
Point super positif , il n’a pas le tronc en forme de S comme la plupart des ‘odc’ de jardinerie et je trouve . Il a l’air en forme !
Quel est son substrat? Plutôt terreau ou drainant type akadama?
J’en ai 3 en ma possession, n’hésites pas si tu as des questions ![]()
Salut jhascoet
J’ai acheté l’orme chez un revendeur de bonsaï. Donc pas d’une jardinerie. Le substrat est drainant type akadama. Et c’est en fait un Ulmus japonica.
Voici quelques photos de l’orme
On voit mieux avec une photo nette ![]()
La question que tu pourrai te poser, c’est l’avenir de l’arbre ( idéal ) à projection court / moyen / long terme.
Il y a un bourrelet à mi tronc, je dirai à découper.
Pour le reste et l’avenir, l’arbre a le cul entre 2 chaises actuellement. Il a 2 options, il sur les 2 mais nulle part à la fois.
D’un coté une forme balais, mais il faudra rabattre et chercher du re-bourgeonnement au plus prés du tronc. Pour garder un format « mini ».
Sinon, garder la base et chercher de la croissance, arrosage et engrais à bonne dose, mais ça n’empêche pas le besoin de ligaturer ou à minima d’haubanner vers le bas les charpentières basses. Que ce soit plus tard à peu prés n’importe quoi dans une forme moyogi, donc un droit pas 100% droit et plus ou moins informel. Dans un format à qq années moins « mini ». Voir beaucoup moins que mini ou mêmemédium, çàa pousse trés trés fort si on booste.
La séparation zelkova / orme est de toute façon sujette à nombreuses discussions, ce sont tous des ulmaceae. Des questions de « normes » ont conduit les importateurs européens à importer sous le nom Zelkova de l’Ulmus ( mais c’est un détail pour toi si l’arbre te plait ) pour la même chose.
Le bonsaï ne doit pas devenir un hokidahi.
Je préfère Moyogi. J’ai changé un peu l’arbre maintenant. Et maintenant, laissez-le grandir. En hiver, je peux mieux juger de la position des branches.Ensuite, je peux faire d’autres modifications.
Merci beaucoup pour vos astuces et conseils. Cela me soutient beaucoup.
J’enlève le bourrelet au milieu en février ou en mars.
C’est l’idée.
Tu peux faire la même chose sur d’autres branches si tu vises un pas droit informel. Les flêches rouges des autres charpentières pour les ramener vers une horizontale. En plus, les « charpentes » prendront mieux la lumière prés du tronc, alors qu’actuellement ça étouffe un peu ( enfin, ça le fera dans pas longtemps )
Le Y en bleu posera un problème un jour, c’est pas franchement esthétique. Donc un jour ou l’autre un des 2 branches sera à éliminer. A toi de réfléchir làquelle restera, vers quelle orientation. Celle qui sera supprimée peut rester intacte ( en attendant ) en tire sève pour faire grossir tout ce qui est dessous d’elle ( même si la pousse fait 1 mètre ). Et celle qui doit rester, tu peux la tailler / ramifier assez court. Je dis çà c’est un exemple, mais ça permettrait aussi de voir par toi même ce que ça engendre par des traitements différenciés.
La conicité de ton arbre de départ est intéressante, c’est une trés bonne base en l’état, avec beaucoup de possibilités. Maintenant, faut que tu fournisses ton travail sur la forme ( et avant, savoir ce que tu veux en faire ).
hello, je l’ai changé comme ça maintenant. C’est maintenant à Hokidachi. Moyogi est difficile à réaliser.
Mais en tout cas, merci beaucoup pour vos conseils.
Hé bien c’est pas mal du tout, et ça lui va bien ce projet à la Hokidachi ! ![]()
Je valide ![]()
Tu le cultives à l’interieur ?
Oui beaucoup mieux en hokidachi ! Très joli ce petit orme ! ![]()
Si c’est juste pour les photos pas de souci qu’il soit a l’intérieur, parcontre c’est un arbre d’extérieur qui doit y rester été comme hiver ![]()
Non, n’était dans la pièce que pour la photo