Orme du Japon 1

Bonjour,

Voici un Orme du Japon (ulmus davidiana var. Japonica à confirmer) acheté au marché de Neuville Saint-Rémy ce week-end.

Il est issu d'une bouture de 1996.

Il a été rempoté il y a 1 an.

Pensez-vous qu'il soit utile de le rempoter maintenant ? Si oui, quel substrat me conseillez-vous et de quelle granulo ?

Sauf erreur, ce n'est pas une espèce très cultivée. Peu de posts sur le forum...

Je ne sais pas quoi faire. Couper l'immonde tête ou le rafraîchir simplement cette année, le temps de mûrir un projet et attaquer les choses sérieuses au printemps prochain.

Si vous avez des suggestions, des idées, un croquis... tout est bienvenu.

Merci !

La face avant :

237547

DSC_0684.jpg

Les autres faces :

237548

DSC_0682.jpg

Bonsoir, je pense a une taille de structure...

Mais laissons au plus expérimenté d'entre nous dire ce qu'il en pensent ;)

Oui la partie haute n'a pas l'air si immonde que ça, elle gagnerait à être éclaircie après une taille de sélection.

J'en profiterais aussi pour couper les deux grosses branches situées au niveau du coude, en conservant la troisième, la plus petite. A bien réfléchir avant car il y a la possibilité de faire l'inverse : couper toute la partie supérieure et repartir sur une nouvelle ligne de tronc utilisant l'une ou l'autre de ces deux grosses branches..

Pour ma part il faudra le rempoter et il va falloir tailler car tu as beaucoup de départ au même endroit. Si tu ne tailles pas, cela va former des bourrelets et tu vas te retrouver avec des inversions de conicité comme sur le haut de ta grosse branche.

Tout pareil, de suite couper cette partie du tronc, qui est de toute façon inexploitable, pour que la plaie se referme le plus vite possible

237596

post-44900-0-78713300-1425325088.jpg

Je couperai également la petite branche à gauche sous ton trait rouge, car elle commence déjà à former un bourrelet avec la branche du dessus. La taille se fait à la pince concave.

Oui et en plus elle est dans une courbe. Et puis supprimer les gourmands à la base du tronc

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Si j'ai bien compris, vous me conseillez de couper au niveau des traits rouge et jaune et de tendre vers une nouvelle ligne de tronc (en vert sur la photo) :

237602

post-7441-0-81629600-1425369218.jpg

Pour tendre au final vers quelque chose de ce genre (virtuel pourri) :

237603

virtuel pourri.JPG

Est-ce que cette grosse taille doit s'effectuer maintenant où quand l'arbre sera plein vigueur ?

Et pour le rempotage, un mélange pouzzo/pumice/akadama moyen grosse granulo conviendrait-il ?

Merci.

Même avis que Gwinru pour la coupe. Là tu as une belle inversion de conicité qui s'installe au niveau de la fourche. Et puis tu gagneras en conicité sur la cime comme ca.

Par contre, sur l'orme nire du japon, on doit avoir une belle ecorce craquelée normalement, non (cf les arbres de Antonin)? Il devrait déjà en avoir sur une bouture de presque 20 ans?!

amicalement

clement

Clément34, on a du poster en même temps. Regarde le post 8.

oui, post simultané...

Donc ok pour moi sur ce que tu proposes en coupe/ligne de tronc future.

Pour la période de coupe, j'attendrai plutôt qu'il ai bien démarré pour avoir une réaction cicatricielle forte dès le départ.

Pour le substrat, je me ferais pas chier à me compliquer la vie en mélangeant trop de substrats. Pumice pure, ou éventuellement pumice/akadama ou encore akadama pouzzo. Dépends de ton climat et de tes possibilités d'arrosage encore une fois...

J'habite dans le 62 sur le littoral donc c'est assez venteux et très pluvieux....

J'éviterai l'akadama du coup (c'est mieux pour la planète et puis ca te fera des économies du coup!)

Mon avis,

Sur photo j'hésite entre 2 possibiltés:

- Soit faire ce qui est conseillé ci-dessus par tout le monde

- Soit faire une marcotte aux alentours du niveau de la première branche à droite. Dans ce cas, il faudrait couper la grosse branche de gauche (qui sert de cîme dans le projet précédent) et garder la plus fine dessous pour créer la première branche.

- Dans les 2 cas une grosse taille de structure est à prévoir pour ne pas avoir d'inversion de conicité et gagner en lisibilité.

Je pense que je partirais sur l'option 2 car la première branche de droite est mal placée (dans un creux), je trouve aussi que l'on ne compose pas assez avec les caractéristiques de l'arbre (ce projet pourrait être fait avec n'importe quel arbre: pourquoi l'avoir choisi pour en faire ça?), et j'ai l'impression que l'on perd beaucoup de possibilités pour peu de choses.

Tout à fait d'accord avec toi, commence par éclaircir, tu verras mieux.

Une 3ème possibilité?: marcotter sous la 1ère grosse branche de gauche et en faire un double tronc.

Il y a certainement d'autres possibilités, il faut prendre un petit peu de temps pour bien y réfléchir et choisir celle qui s'y prête le mieux.

La première option proposée est peut-être la bonne. Le principal est que tu te sois posé la question avant de te lancer et que tu sois convaincu que c'est le meilleur projet.

Pas facile.

Perso, je conserverai bien tout le tronc donc le projet 1 me conviendrait bien. Pas évident d'y voir clair à partir de photos...

Je pense que je vais supprimer les multi-départs histoire d'y voir un peu plus clair. Et de réfléchir encore. J'ai encore un peu de temps devant moi, il n'a pas encore démarré.

Heu....non t'as pas le choix :spb95: Faut couper au niveau du trait. Même si tu t'amuses à élaguer au-dessus tu auras toujours ce problo de manque de conicité. Donc on prend sa belle pince concave (ou une scie fine) et on y va à donf. C'est du clip and grow.

Quant à la marcotte citée plus haut, en théorie pourquoi pas, mais ça fait perdre une année au moins sur la plaie à refermer, pour un gain qui n'est pas passionnant, à mon avis.

En plus l'arbre a été rempoté l'année dernière donc aucun problème de vigueur. Attends juste que les bourgeons gonflent et verdissent ce qui devrait pas tarder

Je pense que tu vas perdre ton temps à vouloir conserver quelque chose qui finira par être supprimer car tes inversions de conicité sont là et tu finiras par trouver ça moche.

Bon vous m'avez convaincu. Je vais couper comme le suggère Gwinru.

2 questions encore :

Il est dans un mélange terreau / pumice / akadama. Est-ce que je le rempote dans un drainant cette semaine ?

Est-ce que j'attends le gonflement des bourgeons pour couper ?

PS : Pour Gwinru. Je ne sais pas ce que tu as comme pince concave mais la branche à couper fait 4.5 cm de diamètre...