Orme de Chine

Bonjour à tous,

Je suis d’abord très heureuse de vous rejoindre^^. Je cultive des orchidées depuis quelques années ainsi que des plantes grasses et j’aimerais tenter l’expérience bonsai. Je vis dans le Nord de la France en maison avec jardin/cour et véranda exposée Est, ensoleillée jusque 16h à la belle saison.

Alors voilà, il y a 4 ans, j’ai acheté un ficus ginseng en grande surface, pour tenter le coup à moindre frais. Aujourd’hui, le résultat est prometteur puisqu’il n’est pas mort et qu’il a beaucoup poussé, surtout depuis que j’ai emménagé dans ma maison où il y a un petit jardin et une véranda, héhé ;)

Du coup, j’ai eu envie de me lancer et comme mon beau-père en a envie aussi, je suis allée en jardinerie acheter deux ormes de Chine. Seulement voilà, ma véranda est en travaux, qui durent et durent… C’était initialement prévu pour début novembre, mais retard + conditions météo font que les travaux ne sont pas finis.

Je tente comme je peux de maintenir tout mon petit monde à l’intérieur de la maison, mais la luminosité assez faible (surtout avec ce temps neigeux…) couplée au chauffage rendent les choses compliquées. Mes orchidées sont des plantes robustes cultivées en hydroponie passive et elles ont fait le plein à la belle saison, je sais qu’elles peuvent encore tenir un peu. Mais les bonsai commencent à montrer des signes de faiblesse : mon ficus souffre du manque de luminosité et je n’ai pas assez arrosé les ormes si bien que leurs feuilles commencent à sécher et sont prêtes à tomber. Pour ce dernier c’est entièrement ma faute, le substrat est très compact et avec la tempé de la maison, il doit sécher très vite. Pour mon ficus, ayant beaucoup moins de lumière, je l’arrose moins.

Voilà ma question : ma véranda est fraîche, voire très fraîche mais hors gel. Aujourd’hui, à 13:30, j’étais à 12,5°. Puis-je y transférer les bonsai qui auront des tempé plus basses mais beaucoup plus de lumière ? Vont-ils du coup entrer en période de repos (enfin l’orme surtout) ?

Le fait de procéder à cela en ce moment de redoux permettrait de ne pas leur imposer un trop gros choc thermique.

Dois-je le laisser perdre son feuillage et diminuer fortement les arrosages ? Ou plutôt essayer de le maintenir en végétation forcée, en prenant garde aux tempé nocturnes et arrosages pour ne pas faire pourrir les racines ?

Je n’ai pas fait de photo, je m’y suis bien retrouvée à travers les différents posts que j’ai pu lire. Mais si vous le souhaitez, j’en ferai.

Bonne après-midi !