Tout d’abord bonjour à tous.
Je me suis inscris sur ce forum, comme tous ici, pour me permettre d’en apprendre plus sur la culture du bonsaï, pour échanger sur cette jeune passion qui née en moi. Mais comme toute chose que l’on a pas l’habitude de faire, les questions viennent assez vite.
- Pour commencer, nous sommes il y a 4 jours, et l’idée d’avoir un bansaï germe dans ma tête depuis quelques semaines. Je suis dans une serre, et il y en a un qui me tape dans l’œil. Ce sera mon premier bansaï !
[color=« #0000FF »]D’après vous, est-ce un Orme de Chine ( nom latin : Ulmus parvifolia ? ) comme je le pense ?[/color]
- Malgré que les feuilles de cette photo soient si belles, certaines sont comme ceci :
Mais comme vous pouvez le constater sur la dernière photo en bas à droite, ce n’est que 5 à 10% du feuillage tout au plus qui est touché.
[color=« #0000FF »]Signe d’un problème à venir, d’un problème déjà là ( je pense à une possible humidification trop importante ) ?[/color]
Je m’en remets à votre précieuse expérience.
- Maintenant me vient aussi la question du substrat.
J’ai pu lire à droite et à gauche, que ce soit sur les forums où dans les livres, que le substrat était souvent de l’argile de Chine ( si je ne me trompe pas ) non adapté à nos climats. J’ai un peu gratté la mousse au dessus du substrat afin de pouvoir un peu mieux humidifier ( problème une fois le substrat sec ). Ceci m’a mis des radicelles à l’air libre.
[color=« #0000FF »]Cela posera t-il un soucis à terme ?
Risque t-elles de pourrirent ? [/color]
- Je me tâte à rempoté dès maintenant, sachant que le froid pointe le bout de son nez et la période de ralentissement d’activité de mon arbre.
[color=« #0000FF »]
Que me conseilleriez-vous ?[/color]
- Un autre point sur lequel je m’interroge fortement concerne l’environnement que je dois donner à mon bansaï.
Si mon identification est bonne, il est dit qu’un Orme de Chine est un bansaï d’extérieure. Je dois donc l’acclimater en lui offrant un endroit frais (16-18° possible chez moi) pendant l’hiver et dès que les beaux jours reviennent, le mettre à l’extérieur pour qu’il s’adapte doucement à la rigueur du grand Est de la France (Lorraine) où il peut sans soucis descendre en dessous des -10° ces mois à venir.
[color=« #0000FF »]Est-ce la bonne démarche ?[/color]
-Mais il est également dit qu’il ne résiste que difficilement passé les -5° à l’extérieur.
[color=« #0000FF »]Avec comme isolation un petit carton, dans lequel il y aurait de la paille tout autour du pot jusqu’à recouvrir la base du tronc de façon raisonnable, pourrait-il vivre sur mon balcon sans casse ?[/color]
Bon bien voilà, après vous avoir assommé de questions, je vous remercie de m’avoir lu jusque là et vous remercie par avance pour vos conseilles bien avisés.
Amicalement, R.M.