Orme de Chine

Bonjour à tous,

voici d’abord la description de l’arbre concerné par ma question :

Orme de Chine de 7 ans (acheté 30 euros en été 2007 dans une jardinerie) - 25cm - 9 branches

L’arbre vit dans un village à côté de Lille (USDA 8a), dans une cour orientée nord.

Il n’est pas encore acclimaté.

J’ai beaucoup de travail sur cet arbre vue sa mauvaise qualité à l’achat :

• la cime et les branches sont des coupes droites non cicatrisées,

• présence de noeux avec départs anarchiques de branches,

• les branches du bas sont plus fines que celles du haut,

• etc…

La premiere année a été consacrée à "faire connaissance" en douceur : il apprend a vivre chez moi, j’apprends à m’occuper de lui.

Je n’ai donc pratiqué que la culture et taille d’entretien. Même cet hiver, je n’ai pas fait d’opération.

Mes objectifs principaux :

• Enlever les abérrations

• Redonner de la conicité au tronc et surtout aux branches par la taille de structure et les tire-seve

• Faire grossir les branches du bas

En ce mois de mai, je laisse pousser quantité de tire-sève pour faire grossir les branches choisies.

L’arbre est en bonne santé.

Je commence à avoir une petite idée de la taille de structure que je réaliserai cet hiver, elle sera un peu sévère.

Ma question concerne donc les travaux d’hiver :

Ai-je intérêt à effectuer dès cet hiver une taille de structure sur les branches du bas, ou dois-je garder les éléments "genants" comme tire seve?

En fait, j’ai peur qu’une taille sévère diminue le nombre de tire-sève l’été suivant, et rallentisse donc la croissance de la branche…