Orme de chine

Voila mon 2eme joujou donc la vais attendre les consignes et les avis et ne ferais en fonction que de cela. Pour commencer je souhaite descendre les 4 plateaux légèrement?

J'attend les avis ce que je dois faire et surtout pas faire.

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Bonjour, selon moi le plateau du haut à raccourci, le plateau du bas à descendre, après on voit pas bien sur les photos

Bonjour Alain

Sympa ton arbre, on dirait un Orme de Chine à la forme des feuilles, il vient d’où?

Je pense qu'il serait bien que tu recouvres les racines de surface apparentes, avec du substrat genre pouzzolane, son niveau m'a l'air bien bas!

Amuses toi bien, c'est une super espèce pour le bonsai

:spb95:

arf y a 4 plateau, couper un plateau du haut et descendre le plateau le plus bas ?

faut supprimer un plateau pour alléger la structure, en  haut en bas je sais pas

Attendre les avis des autres avant de couper

oui vais attendre et pas faire la meme betise que le ligustrum. il ya un plateaux qui pars de la meme branche pour en faire 2.On me la vendu pour un zelkova.... je vais prendre une photo de dessous :spb79:

il ya au total 4 plateaux et le tete donc considerer cela comme un plateau? SI oui au total 5 :spb106: 

Merci Papymandarin pour le renseignement

Fraid c’est un particulier qui me la vendu

photo angle different :spb106:

Je pense qu'il serait bien que tu recouvres les racines de surface apparentes, avec du substrat genre pouzzolane, son niveau m'a l'air bien bas(ok ca sera fais Fraid)

Sympa !

C'est l'automne donc ça te laisse 6 mois jusqu'au printemps prochain pour réfléchir à un projet avant qu'il ne se remette à pousser, plus le rempoter éventuellement parcque le substrat à pas l'air jeune, l'eau coule par le trou en dessous peu de temps après que tu arroses ou non?

Et rebelote, il faut en premier trouver sa face avant, let's go !

La photo 1 de ton post #7 me parait être la plus évidente, parcqu'elle ne possède pas de branche venant vers l'observateur, que le nébari et le tronc sont pas mal sur cette face, mais les branches droites et gauches sont très rapproché et la branche de profondeur est en dessous de ces deux...

A voir ce qu'en disent les autres.

photo 1 de ton post #7 me parait être la plus évidente, parcqu'elle ne possède pas de branche venant vers l'observateur​ ( une question c'est la base ca pour trouver la face avant sleb? ou ca peut varier? MERCI

non l'eau coule pas desuite

Ton arbre est de forme dite "moyogi" :

http://www.parlonsbonsai.com/Le-moyogi-et-le-tachiki

On peut y lire notamment:

6. Le départ des branches est situé à l’extérieur des courbes du tronc, on doit trouver une branche à chaque ondulation. La première branche n’est pas une branche arrière.

Les japonais ont codifiés chaque forme, et ont établies des règles pour chaque forme, pour le moyogi la règle c'est que la première branche en partant du bas doit être à gauche ou a droite, la deuxième à l'opposée de la première (si la première est à gauche la deuxième est à droite, mais on peut faire l'inverse) et la troisième doit ce situer à l'arrière de l'arbre, c'est la branche de profondeur, sans ça l'arbre parait plat, c'est de ça qu'on te parle quand on te dit de trouver la face avant. Après on peut quelque fois déroger à certaines règles, mais dans un premier temps il vaut mieux s'y tenir.

Et donc on peut en déduire que oui, l'arbre ne doit pas posséder de branches allant vers le spectateur dans ses trois premières branches.

Après ces règles peuvent paraitre trop strictes, trop codifiés, et mème ne pas correspondre à tes gouts esthétiques, mais on a pas fait mieux pour commencer, et si on les respectes il est fort probable que le résultat ressemble à un bonsaï pas trop mal.

Et si l'eau ne coule pas de suite c'est probablement qu'il faudra rempoter au printemps, mais ça on a le temps d'en reparler, il faut d'abord trouver cette face avant, et pour ça on va attendre d'autres avis que le mien...je suis pas du tout sur d'avoir raison pour la photo #1 :spb106:

Le moyôgi OK mais faudra lui donner la forme car les plateaux sont presque a la meme hauteur

tu vois en tant que debutant j'auarsi mis la 4eme face avant :spb110: mais bon me plante largement non?

parceque ce qui me gene sur la 1ere c'est que la branche de gauche part devant en pointe et ce courbe  apres non??

VRAIMENT MON AVIS D'AMATEUR ET SURTOUT DE DEBUTANT

Ok pour la mème hauteur des plateaux, peu être, mais tant que tu trouves pas cette face avant, ça n'a pas de sens de vouloir s'en occuper, il ne prendront place QUE par rapport à la face avant, prend le temps de lire voir de relire, ce qu'on te dis et les liens qu'on t’envoie stp, sans quoi j'ai bien peur que l'aide que t'accordes la communauté s'amenuise de post en post...

OUI  j'attends donc pour la face...

Dans un mois, on y verra plus clair. Il semble un très bel arbre. Il ne devrait pas y avoir beaucoup de travail pour avoir un beau bonsaï.

Engrais d’automne et profite du feu d’artifice. Si c’est zelcova ça devrait viré dans des tons orange à violacé. Finir rouge. Si c’est un orme de Chine, ça virera jaune et or…

la face avant est sur la 4 photo 

VOILA

Avant de baisser les plateaux, il y aura de la taille à faire au printemps, ce genre de trucs est à éviter par exemple :

286004

post-76744-0-05574200-1506806827.jpg

Entouré en rouge cette branche est trop "tubulaire" elle a le même diamètre du début jusqu'a la fin, elle pourrait être taillé au printemps aux pointillés bleus par exemple, on cherche de la conicité, c'est à dire qu'en partant du tronc, la branche qui y est attachée doit avoir un diamètre plus petit que le tronc, la branche attachée à cette branche doit avoir un diamètre inférieur etc...jusqu'au bout des branches qui doivent avoir un tout petit diamètre.

Regardes les photos et dessins de cet article pour exemple :

http://www.parlonsbonsai.com/Le-pincement-des-ormes-un-bon

OK Sleb c'est interessant

ok du plus gros au plus petit donc