Bonjour tout le monde, j'ai fait l'acquisition d'un orme de Chine sur leboncoin. (Photo ci dessous)
J’ai besoin de votre aide concernant les étapes à venir.
J’habite en région parisienne, dans un appartement au 4eme étage orienté nord… Après ouverture du carton, je l’ai un peu nettoyé, arrosé et mis l’orme sur mon balcon… Il a déjà une forme de semi cascade et j’aimerai continuer dans ce sens
Il est en ce moment dans du terreau, je prévois un rempotage dans de la pumice +akadama en 2019…
Est ce que je peux déjà le tailler ou je lui laisse le temps de s’acclimater à son nouvel espace ?
Je suis débutant dans le bonsaï et tout conseil est le bienvenu
Merci d’avance
299967

299969

Eau et engrais à fond
Il est un peu acclimaté? Tu as un historique sur les conditions de cultures de l’arbre?
Je ne vois pas tous les détails mais je pense qu’il faudrait eclaircir un peu, les branches sont trop en fouillis
Plus y a de branches mieux c’est mais vu la masse foliaire et la saison on touche a rien on engraisse c’est juste mon avis .
On prend le temps
Perso je dirai comme benjing. Ne rien toucher pour le laisser s acclimater avec toutes ses forces et aviser au printemps 2019.
C'est exactement ce que je comptais faire, le laisser tranquille pour le moment, EAU + ENGRAIS a fond (j'ai du biogold et de la corne broyée et sang desseché, est ce que ca va?)
@ Benjing : Il a été acheté il y a 4 ans à botanic aux alentours de Montpellier
Il n’était pas acclimaté au début. (Perdait pas les feuilles l’hiver) maintenant oui.
l’ancien proprio l’a rempoté il y a 1ans 1/2 pour le mettre dans un gros pot pour le laisser s’épanouir un peu.
Substrat avec billets d’argiles et terreau.
Pas de traitement particulier. Juste un peu d’engrais de temps en temps.
Le substrat n'est pas compact du tout, je pense le laisser tranquille jusqu'au printemps 2019 pour le rempoter
Le feuillage me semble clairsemé, non ? Perso je veillerais à éviter tout excès d’arrosage, surtout si le substrat est essentiellement constitué de terreau. Cet arbre ne doit pas boire beaucoup, en l’état.
+1, Eau à fond dans ce genre de substrat c'est prendre un gros risque.
En cette saison, avec la quantité faible de feuillage, à vu de nez un arrosage par semaine peut être largement suffisant. Mais c'est juste pour donner une estimation, un ordre d'idée, car évidement il faudra arroser au bon moment et ça dépend de plein de chose.
Dans ce genre de terreau, tu peux laisser sécher sur 2/3 bon centimètres.
Merci pour vos conseils, je m’étais mal exprimé en parlant d’eau à fond, j’ai Vu qu’il y avait pas mal de feuilles jaunes en ouvrant le carton, je comptais pas arroser tous les jours.
Concernant l’engrais, est ce que je peux en mettre de suite ou est ce que j’attends qu’il soit un peu plus acclimaté à son nouveau climat ?
Bah écoute je ne sais pas comment boit cet orme? mais jai un charme que jai récu cet hiver qui est dans un mélange billes dargile concassées et tourbe blonde, en voyant le substrat jme suis dit que ça aller être la galère pour larrosage et le séchage!! cest surprenant comme ça sèche et draine je songe même à mettre ce substrat sur mes feuillus tellement cest du bonheur en matière darrosage dailleurs le premier qui va tester ce mélange cest un sainte Lucie qui lui est dans de lakadama tout délité!!!
On est daccord sur le fait quil y ait plus dargile dans le mien !
299971

Bjr
Pour l’arrosage,Voir la réponse que j’ai faite sur sujet: orme du japon du commerce
Il y a quand meme des reflexions qui me laissent les bras ballants.
Il n’a plus que des feuilles clairsemées en bout de branches et certains lui conseillent de bien garder le buisson qui s’accumule en jungle toute entremelée plus des brindilles mortes, merci boots pour photos plus pratiques à detailler.
Il traine encore la Taille classique commerciale au « taille haie » et ca va le fortifier pour l’hiver???
Alors qu’un premier éclaicissement lui apporterait en fin d’été et début d’automne un bienfait immense et lui permettrai de plus s’étouffer comme il le fait actuellement…
Après chacun voit midi à sa porte
Couper ce qui est mort pourquoi pas, après il n'y a pas le feu au lac..
Il vient de le recevoir, je ne suis pas sûr que sortir les ciseaux soit la meilleure chose à faire, surtout qu'il précise qu'il débute.
N'est-ce pas contradictoire de dire que la partie aerienne étouffe alors qu'elle est aussi clairsemée? (et ceci peut venir du transport, de coups de secs cet été ou autre raison que nous ne connaissons pas)
D'expérience, sur les bonsai reçus par la poste, c'est toujours bon d'attendre d'avoir un peu de recul!
Dans tous les cas, tailler maintenant ça revient à enlever de la force à la plante.
La semaine prochaine je vais faire un peu de taille en vert sur un vergers de prunier, justement parce qu'il est trop vigoureux, et a tendance à faire du bois plutôt que des fruits. On dirait bien que ce n'est vraiment pas le cas de cette orme de chine.
En ce moment "les forces" sont en haut, dans le bois, dans les branches, chaque coup de sécateur c'est un peu de force en moins qui part au compost! Il faut au minimum attendre que les feuilles se colorent, voir commencent à tomber.
C’est ça, je viens tout juste de le recevoir par la poste… Il a passé quasi une semaine dans un carton (je précise qu’il a été très bien emballé avec de la shpaigne, cellophané etc etc…)
Est ce que les feuilles jaunes peuvent venir du fait qu’il ait passé la semaine dans le noir et dans de la shpaigne humide?
Bref, je viens tout juste de lui enlever toutes les feuilles jaunes, comme ça je verrai l’évolution sur les prochains jours pour l’arrosage.
Et mis de l’engrais à diffusion lente
Je préfère attendre et voir son adaptation avant de travailler dessus.
On a le temps
La sphaigne humide je ne pense pas, mais une semaine de transport dans un carton est un stress même si bien emballé / protégé.
Mais difficile de dire si le mal n'est pas antérieur (coup de chaud avec la canicule ou autre défaut de culture).
Si tu as des photos d'avant envoi par la poste, tu aurais peut être un début de réponse.
stress du transport + changement de climat/exposition au soleil etc il risque de perdre de nouvelles feuilles (voir un bon paquet! ) mais c'est courant chez les ormes et ils repartent de plus belle une fois à l'aise dans leurs nouvelles conditions de cultures. Peut être couper ce qui est mort pour éclaircir un peu plus et voir au début printemps pour le reste (rempotage et grosses tailles)
Bonjour à tous,
Mon orme à perdu pas mal de feuille, normal, c’est l’automne, j’en ai profité pour le ligaturer et lui donner un peu d’air.
J’espère avoir bien fait
C’est la première fois que je ligature, alors soyez indulgents. Vos avis et conseils sont les bienvenus
Perso je virerais toute la partie haute de l’arbre, surtout qu’elle démarre sur une section de tronc bien verticale et sans mouvement.
303954

Massacre à la tronçonneuse !
je ne serais peut être ps aussi sévère. mais éventuellement une petite réduction de la partie haute. la petite portion droite du tronc devrait perdre son aspect raide avec le temps.
303983