Orme de Chine qui se dégarnit

Bonjour

je suis nouvelle sur un forum alors veuillez pardonner d avance les erreurs que je pourrais etre amenee a commettre !

voila j ai depuis 3 ans un orme de chine qui jusque la se portait a merveille. Tout le temps dehors, perte des feuilles en hiver et abondance de feuilles en ete. Or cette annee, les feuilles poussent peu, jaunissent, tombent et peu de repousse. Petit a petit l arbre se degarnit

pouvez vous m aider ?

d avance merci

263585

image.jpeg

@Lux, bienvenue

La culture de l’orme de Chine ne devrait pas poser de problème particulier.

Le substrat a l’air bon, la taille du pot aussi par contre on dirait qu’il est dans un caisson avec du papier bulle autour ?

Trouves lui un emplacement lumineux avec une bonne circulation d’air et penses à le nourrir régulièrement. Ainsi, il devrait reprendre de la vigueur.

Bonne culture

Salutations,

Le Sabi

Merci de cette reponse. Il est sur une etagere sur une terrasse plein sud protegee par une pergola Je note d enlever le papier bullequi les protegeait du froid cet hiver et je lui renouvelle sa dose de biogold. A suivre…

Oui comme Le sabi te l'a dit plus haut la culture de l'orme est facile. Ton substrat a l'air drainant (peux tu confirmer), et à quand remonte le dernier rempotage? Les causes peuvent être nombreuses, une carence en oligo éléments (peu probable), une attaque de bébêtes (vérifie qu'il n'y ai pas de pucerons ou de cochenilles....même si on dirait que non), un trop d'eau ou un petit coup de chaud (il est possible que l'ensemble pergola plus papier bulle ne lui ai pas plus). En tout cas les nouvelles pousses ont l'air saines, donc en le mettant mi-ombre (mais dans un endroit lumineux et ventilé) et à l'extérieur et avec une culture adaptée, il devrait vite se remettre!

bjr , 

J'abonde ds le sens d'olivier .

branchettes qui se désèchent , feuilles chétives en bout de branches ...je jurerais un pb racinaire . 

ton OdC a t il déja été rempoté ? ds le substrat adéquat ?

Si négatif ,et mm si ton substrat extérieur semble correct (mais l'est il vraiment?) je parie que tu trouveras au centre une motte de vieux terreau tout sec et épuisé d'où les racines ont du mal à poindre 

et par pitié , sort le de cette étuve ..  :hot:

les pluies d'orages ,que l'on a eu ces derniers temps ds tte la france , sont trés bénéfiques pour nos arbres .

dilemne : rempoter maintenant ? ou attendre l'an prochain ? ou transpotage ?

Si c’est un problème racinaire un rempotage en septembre est possible!!! Et conseille! :wink:

super merci a tous de vos reponses !

substrat akadama pur. Pas de rempotage depuis 2 ans Pas de bebetes visibles. Je precise que je suis absolument neophyte dans la culture des bonsais.

J hesite a le sortir completement car chez nous tout grille entre le soleil et le vent. Mon jardin est plein sud et en ce moment il fait 34° a l ombre sur l etagere a bonsais J ai deja enleve le papier bulle et decale l,etagere du mur afin de laisser passer l air. Je reviens vers vous dans quelques jours pour le bulletin de sante !

Si ca fait 2 ans qu’il n’a pas été rempoté, il aurait peut être fallu le faire ce printemps, mais bon, au printemps prochain faut le faire hein !

Le substrat m’a l’air ultra sec :thinking:. Tu l’arroses combien de fois par jour ? :wink:

selon la couleur et je pulverise aussi le feuillage (enfin ce qu il en reste !)

Et PetitRoro Oui C est prevu j ai ete un peu surbookee au printemps …

À mon avis, tu n’arroses pas du tout assez :smirk:. Ton arbre a soif :relieved:

La pousse de l’année dans un mélange pouzzo akadama ( deux arrosages jour à fond…) et il n’a pas fait ultra chaud par chez moi jusqu’à hier :grinning:. Trois arrosages jour en ce moment…Attachment 263632 not found.

ok j avais peur pour les racines … promis ce soir un nouvel arrosage et demain trois…

nouvelles photos d ici qq jours

Les feuilles jaunes, c’est un manque d’eau. Les feuilles noires, c’est un surplus d’eau :smirk:

Et oublies le cure dent :grinning:

bizarre !!

Je reconnais pas l'akadama sur tes photos . on dirait plutot un mélange de pouzzolane , poussières et ecorces !

mm rempoté il y a 2 ans + aka 100% + biogold  = il devrait se porter comme un "charme"!

heu ! pardon comme un orme  :spb106: