Pas mal j'aime bien la 2, je le vois bien en bord de plage avec la mer à gauche ^^
Pareil pour la 2. J'adore !
C’est l’arrière de l’arbre normalement.
Pourquoi ne pas en faire un vrai neagari si tu as le départ comme cela ? A moins de marcoter pour en faire qq chose de plus joli au niveau des racines ?
C’est un vrai neagari, l’arbre a été formé comme çà avec l’emphase porté sur ses racines. (ne=racine et agari=se lever, s’élever, monter) (dit aussi racines aériennes).
Qu’appelles tu un vrai neagari ?
En fait, je n’aurai peut être pas dû parler de neagari car le neagari est un style codifié par les japonais alors que cet arbre est chinois et représente un style que l’on pourrait rapprocher du style japonais neagari
On pourrait aussi bien dire style dragon lové, griffes sorties lol
Voici un arbre dans la section chinoise de la national arboretum au États Unis (A Chinese Elm (Ulmus parvifolia) bonsai, Chinese Collection 111, on display at the National Bonsai & Penjing Museum at the United States National Arboretum. According to the tree’s display placard, it has been in training since 1946. It was donated by Yee-sun Wu).
Les racines sont un peu moins enchevêtrés mais ressemblant ou ressemblant ?
Bon je suis pas expert, mais je suis plutôt d'accord avec le terme employé par Le Sabi.
S'il faut que l'arbre soit perché complètement sur ces racines, c'est le cas ici.
Il est super ton orme papy, bravo, j’adore son mouvement et ses racines neagari
Tu as raison, on n’en voit pas des jolis exemplaires racines Aériennes de nos jours.
JSavais pas que tu faisait des ODC papy c’est cool
Pour moi, neagari c'etait plus aérien dans ce style là.
http://www.penjing-bonsai.com/images/aufil/2009/Buerger%20neagari%20E.jpg
L'arbre du national arboretum est très beau mais pour moi n'est pas neagari, juste avec un beau nebari qui le fait bien ancré dans le sol, en revanche celui de Papy est plus neagari :-)
Mais bon tout ca c'est de la torture mentale, tant que les arbres nous plaisent et dégage une émotion.

Cool, c’est vrai que c’est sympa, il pousse vite et ses’petites’feuilles sont parfaites pour le bonsai
Rempotage maintenant c'est pas un peu tardif ? pour l'écorce de pin ça dépend du type de fertilisation
que tu pratiques.Si chimique à éviter à cause de l'effet tampon,l'écorce se charge, ça se concentre
puis sa restitue risque de brulure des racines mais ça demande un peu de temps.Pour ma part,je cultiverai
l'arbre sans tailler cette année pour lui donner de la vigueur.Il répondra d'autant mieux au travaux l'année
prochaine.L'arbre est très sympa, belle acquisition@+
Merci corto pour ton message. Tu me fais douter sur l’écorce de pin. Je sais que 100% minéral me dérange toujours. W. Pall mets toujours un peu de tourbe dans ses substrats et il fertilise vraiment de façon agressive. Je n’ai pas encore vu de mes propres yeux d’arbre dont les racines ont été brûlées par trop d’engrais. Peut être que je me trompe.
Pour la taille, je ne vais pas laisser l’arbre tel quel car il y a beaucoup de branches mortes, en les enlevant et en mastiquant maintenant j’aurai des nouvelles pousses aux aisselles des branches et autour des coupes. Si je laisse pour tailler l’année prochaine, j’aurai qu’une pousse à l’extrémité des fines branches trop loin du tronc.
J’ai déjà commencé à faire le ménage (y a du boulot).
Salutations
Le Sabi
Merci pour tes encouragements papy !
Juste pour l'histoire j'ai travaillé pendant 3 ans dans cette surface (dans un autre rayon que la serre)
Donc j'ai bien côtoyé cet orme depuis le début, je l'ai souvent arrosé pensant qu'il méritait mieux qu'un bonsaï de supermarché
Je l'ai même taillé deux ou trois fois pour te dire...
Il y deux ans il était passé à deux doigts de la poubelle suite à un oubli d'arrosage pendant les vacances d'été
et j'avais insisté pour le faire repartir en réserve hors de la zone clients
Il est la depuis super longtemps genre 5-6 ans et je connais l'importateur
il vient de chine mais je pourrais t'en dire plus si tu veux, j'ai qu'à demander ;)
Maintenant c'est clair qu'il faut le rempoter mais à ta place, vu que l'eau pénètre encore bien, je ne ferai que l'engraisser cette année pour lui filer la patate
le dernier a lui avoir filé de l'engrais c'est moi et c'était avant que je parte il y a 2 ans...
quelques taille de structure sur les branches pas belles mais garde toi des options pour plus tard
Tu vas trouver un chignon de racines super grosses la dessous (sort le du pot tu verras...)
Donc tu ne pourras le rempoter correctement qu'avec une grosse taille de racines
et la c'est un peu trop tard et l'arbre peut avoir plus la patate que ça pour pouvoir supporter des travaux et donner une réponse correcte.
Du coup t'as le temps de le bichonner, de tourner autour et de choisir le substrat.
perso 50-50 akadama pumice et vu la taille de l'arbret pas besoin de s'emmerder avec autre chose un seul arrosage suffira même l'été.
En tout cas je suis content qu'il atterrisse chez un amateur qui en prendra soin
pour l'écorce, je parle en cas de fertilisation chimique.sinon tu peux aussi faire des puits.
Moi on m'a conseiller de toujours mettre un peu d'akadama pour le complexe argilo humique.
En me disant que je pouvais toujours engraisser sans akadama tu n'as rien pour fixer l'engrais.
Vrai ?, faux ?, superstition ? argument commercial ?
psandre a l'air de bien connaitre l'arbre ;-)...@+
Il a de bonnes bases cet arbre, transpotage dans akadama/pumice c'est parfait, pouzzo trop peu rétenteur pour moi, même si c'est une sacrée bête, autant mettre un autre substrat. Les miens sont dans de la chabasai pure ou mélangée avec de la pumice et c'est parfait en tout point. Ce changement de susbstrat lui permettra d'avoir un bon coup de fouet pour sa saison végétative, avant de commencer le gros travail un peu plus tard.
Merci Psandre, c’est incroyable, je n’en reviens pas, tu t’es occupé de cet arbre, merci de l’avoir sauvé trop cool.
Si tu peux m’en dire plus sur lui, bien sûr, je suis preneur.
Donc, 5-6 ans en magasin, il a donc au moins 5 ans lol.
Je l’ai rempoté ce soir, dans 45 Akadama, 45 puzzo et 10 écorces.
Le rempotage s’est bien passé et il n’y a eu que très peu de racines abimées.
Il était urgent selon moi de rempoter, l’eau ne pénétrait pas la motte. Surtout la terre séchait vite en se rétractant (en rentrant ce soir après moins de 24h sans arrosage mais avec 15 degrés maxi à Toulouse aujourd’hui, la terre était dure comme de la brique.
Quand tu as vu qu’il était presque mort, ce n’était pas possible pour toi de le récupérer ? Comment ça se passe quand des arbres
Meurent, faut il les renvoyer au distributeur pour être remboursé ?
Salutations
Le Sabi
Quelques photos du rempotage d’hier soir:
J’ai tout d’abord enlevé l’ancienne terre avec une baguette et ensuite au jet d’eau
Ça à l'air de s'être bien passé, la terre avait l'air mieux que la mienne ...
Oui, le remplacement de substrat s’est bien passé.
C’est un arbre travaillé en bonsai depuis longtemps vu l’implantation et la densité du système racinaire. Les racines ont été formées par une personne assez compétente dans l’art du bonsaï.
Je vais le laisser reprendre des forces maintenant (surtout après ce que dit Psandre par rapport à la maltraitance qu’il a subi dans son ancien milieu!).
Avec ce nouveau substrat et nouvel environnement, il ne devrait pas être très long à se refaire, surtout une si grosse bête, faire crever un orme il faut el vouloir