Orme de Chine neagari

Bonjour à tous,

Me revoilà avec un nouvel arbre: un orme de Chine de supermarché.

J’en ai eu de nombreux exemplaires et mon dernier en date est mort pendant l’hiver 2013 lorsqu’il a subi (pour son premier hiver) du -10 dégrées pendant 10 jours avec un vent à décorner les cocus et sans protection (j’abuse des fois).

J’essaie au maximum de récolter des yamadori car le fait de trouver un arbre façonné par la nature, unique et avec un vrai caractère relève quasiment du divin et je me passionne pour le yamadori avant le bonsai véritablement. Cependant, il y a deux espèces des plus intéressantes que l’on ne peut pas trouver à l’état sauvage chez nous: l’érable palmé et ulmus parvifolia. C’est pour cette raison que j’ai pris celui ci et par ce que tout le monde en a un et pas moi, lol.

C’est un arbre avec une myriade de défauts que je vais corriger et bien sûr, ou pousse t’il ? Dans la boue mon commandant !

Je vais le transplanter dans du drainant ce soir ou demain mais quoi comme drainant ?

Plusieurs options mais je me suis dit 50 Akadama, 50 puzzo ou 50 akadama, 40 puzzo et 10 tourbe blonde ??? Quel substrat pour cette bête ?

Salutations

Le Sabi

Je lisais la fiche de l’orme de Chine: comme on a un peu de chaleur ici dans le sud ouest je pense, pour éviter cravata par sècheresse mettre soit un peu d’écorces soit de la tourbe blonde (ou un peu des deux).

Avis please ?

Autre question (pour vous garder éveillés): cet arbre à un tronc clair tandis que d’autres odc on des troncs plus foncés (marron foncé), pourquoi cette différence ?

Pas de réponses ?

Bon, l’arbre est dehors (pluie et 10 dégrées à Toulouse aujourd’hui, même un peu de grêle, on est au mois de mars finalement).

La terre est compacte, vieille. L’arbre à été négligé pendant plusieurs années. La ramification est en patte d’araignée et l’arbre n’est pas en très grande forme je dirais (malgré des nouvelles pousses et des nouveaux bourgeons).

L’arbre penche considérablement avec racines aériennes dans un style qui ressemble au neagari.

C’est un arbre de style typiquement chinois avec des nuages plus que des plateaux. Il y a du ménage à faire sur cet arbre mais changement de substrat en premier…

Salutations

Le Sabi

Une petite photo peut être ??

Yes mon pote

Ha ben c’est un bestiaux déjà !!!

Pas un petit odc…

Je ferai un rempotage personnellement, la bouillasse c’est pas top, et l’orme c’est costaud… Sauf au froid !!!

50 akadama 50 pouzzo ça me paraît bien

Ah merci Fabrizen pour ta réponse, c’est vrai que 50 Akadama et 50 puzzolane peut être pas mal. Je m’y collerai demain soir, ça ne va pas être de tout repos car il est lourd le bestiaux comme tu dis …

Salutations

Le Sabi

Je pense que je mettrai 45 Akadama 45 puzzo et 10 pins compostés

tout compte fait

Pour la couleur du tronc, j’ai observé la même chose sur les miens. Il y a celui au tronc très clair et au feuilles très petite. Et les autres au tronc foncé que l’on voit couramment.

je crois reconnaitre cet arbre

il ne viendrait pas de botanic Blagnac par hasard?

En effet

Exemple en image:

242078

20150409_171925.jpg

Je pense que ces nuances de couleur sont dues à l’âge de l’arbre, son origine (est de la Chine généralement mais avec des différences de température). Les exemplaires avec écorce plus craquelé ont souvent été soumis à des températures plus basses. Enfin, je crois. Lorsqu’on acclimate un arbre ici en France et il vit dehors, son écorce devient plus craquelée.

L’écorce de celui-ci est gris clair avec des plaques qui se détachent pour laisser des tâches oranges qui deviennent de couleur grise par la suite.

J'ai pu vérifier, je confirme que c'est une question d'age. La taille des feuilles m'intriguait aussi. Mais bon ici n'est pas le sujet.

Ton orme est super. Il y a l'air d'avoir un sacré ménage à faire. Mais pour une fois qu'on ne vois pas un vieux S chez botatruc...

Moi j'aurai fait aussi un rempotage directement. Je sais plus qui m'a dit, l'orme est très vigoureux, j'ai pu le constater sur un petit orme avec très très grosse taille des racines en novembre.

Pour la sécheresse, j'ai eu le cas il y a 3ans, perte complète du feuillages (pas d'arrosage pendant une semaine en plein soleil, attention quand on confie ses arbres), et reprise complète sans perte de branche (à voir l'intensité maintenant).

C'est vrai que l'écorce est vachement claire.

Avec un changement de substrat ce soir, l’arbre devrait rapidement retrouver la forme. Je le laisserai prendre des forces mais il faudrait lui faire une taille sévère de structure car il a été taillé comme un buisson (topiaire) depuis des années donc sa végétation s’est de plus en plus allongée et s’est elogné du tronc (certaines branches trop a l’ombre en arrière sont mortes).

Il faut revenir sur le vieux bois pour avoir des masses foliaires plus compactes.

En fonction de la force retrouvée je ferai peut être cette opération en début d’été ?

Voici la technique en vidéo:

https://youtu.be/zvNo-igPgO0

Salutations

L'orme bourgeonne bien sur le vieux bois. Par contre peut être équilibrer feuillages/racines déjà lors du rempotage? Pour la taille de structure je crois qu'il est conseillé de le faire pendant la période de repos. A voir en été s'il aura suffisamment récupéré.

Sympa la vidéo.

Merci pour ta réponse l’arbre jaune. C’est vrai que l’on conseille la taille de structure des feuillus après la chute des feuilles, à voir …

Pour l’équilibrage feuillage racines, je ne pense pas tailler des racines lors du changement de subdtrat.

Salutations

Hello,

Pour la taille de structure je crois aussi que c'est mieux au début de l'hiver non ?

En tout cas belle bête je vais pouvoir suivre ton poste tout en travaillant le mien et voir les évolutions des deux cool :)

Il a l'air de faire la même taille que le mien ... les racines dans le pot ça va être une belle m***e à démêler et pour cause, la belle glue qui sert de terre et le POIDS de la bête ...

242084

20150318_191009.jpg

242085

20150318_191023.jpg

Hello dump, exactement, je me disais hier en lisant ton sujet que l’on va pouvoir se suivre.

Je pense que je couperai au bois avant l’hiver pour profiter d’une saison de croissance, tout dépend de l’arbre.

J’ai remarqué que les nouvelles pousses sortent jaune clair et rouge…

Salutations

Le Sabi

Ca va être la surprise en le sortant du pot, mais à mon avis s'il est dedans depuis longtemps... il va y avoir du boulot ^^

C’est bien qu’il y ait du boulot, ça m’occupe et m’empêche de mal tourner lol.

Mais je travaille vite une fois que j’ai des ciseaux dans la main !

Autre prises de vue