Orme de chine, les pousses noircissent

Bonjour à tous.

Je possède un orme de chine qui a 25 ans et je rencontre un problème qui m'inquiète énormément.

Au sortir de l'hiver mon orme a perdu toutes ses feuilles à la base des quelles se trouvent les bourgeons (normal).

Le problème c'est que dès que les bourgeons débourent, les jeunes feuilles noircissent et se désèchent.

Elles n'ont même pas le temps de finir de se former !

Le bonsail a été rempoté en toute fin d'hiver avec un substrat adapté du commerce.

Lors de ce rempotage, très peu de racines ont été coupées ce qui me laisse à penser que ce n'est pas la cause du problème.

Le bonsai est sur une fenêtre orientée sud

Dès qu'il fait des journées chaudes et que le soleil est brulent je baisse le volet pour qu'il y ait de la lumière mais que le soleil ne tape pas directement le bonsail.

J'arrose régulièrement dès que la terre me parrait sèche (mais avec le nouveau substrat je ne suis pas sur de bien évaluer l'humidité de la terre)

Dernière info importante, j'ai d'autres bonsai autour (un autre orme qui a également été rempoté, une foret d'érables et un frêne) qui se portent à merveille.

Auriez vous une piste sur l'origine de ce déssèchement ?

Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils.

David

Pourrais tu mettre une photo de l'arbre, des feuilles et du substrat stp ? Est-il soumis aux vents ? @+

Il est relativement bien abrité du vent.

Le substrat est du substrat spécial bonsai de chez botanic.

Au fond de la coupe il y a un epaisseur d'un1/4 à 1/3 de la coupe de pouzzolane pour drainer.

Pour les photos j'en ferai ce qoir mais je ne suis pas sur de savoir les poster :spb79:

il ne faut pas utiliser les substrats vendus soit disant pour les bonsais généralement, ils ne sont pas adaptés.

Je ne connais pas le substrat de chez botanic.de quoi est-il composé ? une tof du substrat pourrait être utile.@+

Bonjour Corto35 et Merci pour votre réponse.

Le substrat de botanic est composé de tourbe, argile, sable.

Comme dit précédemment, j'ai également ajouté de la pouzzolane en fond de pot pour ssurer un bon drainage et éviter que les racines ne "baignent" en fond de coupe.

j'ai rencontré hier un paysagiste avec lequel je travaille et je lui ai demandé son avis.

D'après ma description il m'a dit qu'il pencherait pour un parasite et je pense (j'espère !) avoir trouvé l'origine du problème en examinant de très près le bonsai.

J'ai remarqué de miniatures piqures sur le dessous des feuilles, je pense donc à une attaque d'acariens (mon arbre en a déjà subi plusieurs !)

Il y a dans les branches des "fils" mais je n'arrive pas à dire s'il sagit de soie d'araignée ou de poils de mon chat :spb79: . 

Dans le doute j'ai fait un traitement de tous mes arbres.

Je suspend également les arrosages et je mets l'arbre à l'abri de la pluie pour prévenir un excès d'arrosage (en ce moment coté pluie et orages on est servi !)

Je viendrai vous donner des nouvelles au fil des jours à venir et n'hésitez pas à me donner vos avis sur la situation.

Encore merci pour l'attention que vous portez à mon problème.

Bonjour à tous.

Voici quelques nouvelles de mon orme.

Après un traitement anti acariens, j'ai l'impression que les jeunes bourgeons se développent à nouveau dans noircir.

Pour l'instant je ne crie pas victoiren je vais attendre de voir si les pousses partent normalement. 

A bientôt pour la suite...

Bonjour à tous.

Voici les dernières (bonnes) nouvelles.

Mon orme refait des feuilles à fond la caisse.

J'ai fait un léger apport d'engrais après le traitement anti-acariens.

Il semble donc maintenant "hors de danger".

Je suis soulagé car ca m'aurait vraiment fait mal de perdre ce compagnon qui me suit depuis 17 ans.

Bonne continuation à tous.