Bonsoir, je me permets de poster mes inquiétudes au sujet de mon orme de Chine. Son histoire, je l’ai depuis décembre. Il a passé l’hiver dans une serre froide à 5 degrés. Rempoté dans 100% akadama en février. Installé dehors dès les températures favorables. Beaucoup de belles feuilles, de branches qui partent de partout! Bref, il allait très très bien ! Engrais bio organique en boulette diffusion lente équilibré. Exposition plein soleil de 11h à 16h. Depuis 3 semaines, il perd énormément de feuilles ! D’autres petites sortent mais il en perd plus qu’il n’en fait ! Les feuilles deviennent verte jaune et tombent par dizaines!! Quelle est la cause ? J’arrose tous les jours en ce moment car il fait chaud. Autrement tous les deux jours tant que l’Alabama sèche 3/4 sur le dessus. J arrose avec de l’eau de pluie ou avec l’eau de mon aquarium. Merci de votre aide ! Bonne soirée à vous !
Sur le mien en tous cas, dès qu'une pousse secondaire sort à l'aisselle d'une feuille, cette feuille jauni et tombe. Ça m'a fait drôle au début quand toutes les secondaires sont sorties en même temps.
Attention je ne dis pas que c'est ça. Mais comme tu as l'air d'avoir tout fait comme il faut ce serait dommage que ce soit autre chose xD
Ça dépend de tes yeux, perso je voit les jaunes ou les rouges mais c'est vraiment pas gros. Sinon on trouve de très fines toiles sous les feuilles, mais pas toujours, et des micro piqures sur les feuilles, qui font un peu comme du marbre très fin. Les feuilles ont l'air "bronzées".
La solution serait le savon noir et le mouillage régulier, mais faudrait en être sure, car si c'était en fait un problème racinaire, ça empirerait en mouillant...
Bon pour le moment il pousse, donc ce n'est pas forcement inquiétant...pour le moment.
J’ai de très bons yeux et ne vois rien. Aucune toile non plus. Les feuilles sont bien vertes puis doucement deviennent jaune par endroit puis elles se détachent et tombent.
Je ne me suis pas inquiétée au début car des bourgeons se forment encore et de nouvelles feuilles apparaissent.
Mais bon… En rentrant cet après-midi, ça me fait drôle de voir autant de feuilles par terre. J’ai d’autres bonsais qui se portent à merveille (faut poivier, azalée, ficus, buis…).
Je vais tenter de le traiter pour cela alors? Est-il préférable de le laisser au soleil ou de le mettre à l’ombre la durée du traitement? J’habite en Belgique. Les fortes chaleurs vont laisser place à la pluie pendant une bonne semaine. Je sais que ces petites bêtes n’aiment pas l’humidité.
Merci pour vos conseils. Je vous donne des nouvelles dès que je remarque un changement (positif ou non…)
Salut Annie nini, est-ce que ce ne serait pas une chlorose, c'est à dire un manque de fer ?
Les feuilles de mes érables avaient avaient la même décoloration avec les nervures apparentes. Pourtant, j'utilisais aussi le célèbre engrais japonais triangulaire .
J'ai testé une solution de fer chélaté et en quelques semaines ils ont retrouvés leurs couleurs et ils ne perdent plus de feuilles !n
En général quand un orme de chine est attaqué par des acariens, les feuilles jaunissent et tombent en restant suspendues à des fils quasi invisibles à l'oeil nu. Elles présentent des taches plus vertes sur fond plus clair.
Mais l'ODC est réputé pour sa constante adaptation aux changements climatiques. Des T° plus élevées et il aura tendance à perdre ses vieilles feuilles pour en produire des plus petites ou moins nombreuses
Merci pour vos messages. J’ai traité avec un produit bio contre les effets acariens et autres. Bof il perd encore des feuilles… C’est vrai que la perte de feuille a commencé quand la température à progressivement augmenté. Pour le moment, il en perd moins. Je vaporise son feuillage 4 fois par jour (2x en 15 mib) car les acariens n’aiment pas l’humidité. Je vais me renseigner pour le manque de fer pas toujours facile de trouver des produits pres de chez moi. Merci, je vous donne des nouvelles !
Il a des feuilles jaune avec un fond plus clair et des tâches vertes plus foncées… Mais je ne vois pas de toile. Je vais essayer de trouver une loupe pour regarder sous les feuilles.
Vous aviez raison, c’étaient des acariens ! On ne les voit pas à l’il nu pourtant j’ai de bons yeux ! Feuilles jaunes avec tâches vertes et feuillent qui se détachent et pendent à cause du fil de ces sales petites bêtes ! Il aura fallu du temps avant que le produit agissent (produit systémique). Il a encore perdu ses feuilles pendant 2 -3 semaines. Pour le moment, il n’en perd presque plus. De nouvelles feuilles arrivent en masse. J’ai donc profité de la situation pour le tailler un peu car c’est incroyable à vitesse à laquelle les branches poussent!
J’ai également vaporisé mon orme plusieurs fois par jour et je l’ai mis à mi ombre pour le moment.
Je vous remercie pour vos précieux conseils! Je posterai une photo quand il sera plus « remplumé »!