Orme de chine : feuilles jaunes depuis 1 semaine

Sa na peut être rien a voir mais moi j’ai eu ce problème c était du a une.invasion de cochenilles j’ai perdu plusieurs branches j’ai mis trop de temps a comprendre le problème les cochenilles ressemble a des coccinelles marron gris et elle se confonde avec l écorce si c’est sa une cuillère a café de savon noir une d huiles de tournesol et une d alcool menager mélanger a 1 l d’eau tu asperges le bonsaï partout même sous les feuilles et tu recommence 8 jours après

1 « J'aime »

Si j’ai bien compris et bien observé, ton substrat est de la Pumice pure en grosse granularité.
Ce choix est tout de même très contraignant si ton arrosage est manuel. Tout juste s’il ne faut pas prévoir une chaise longue à côté de ton arbre, l’arrosoir à portée de main et une personne dévouée qui t’apporte les sandwichs et la bouteille de Bordeaux !
Comme toi, j’utilise la pumice mais je l’additionne d’akadama et surtout de l’écorce de pin compostée. Pour augmenter la rétention d’humidité on peu aussi remplacer l’écorce par de tourbe blonde brute.
Ce type de mélange associe les propriétés de la Pumice à celles d’une rétention nettement améliorée.
Mes arbre sont généralement arrosés une fois le soir, et en cas de grosse canicule je vérifie le taux d’humidité à la mi-journée pour corriger éventuellement.

1 « J'aime »

bonjour

pas trouvé de cochenilles mais je reste malgré tout vigilant en regardant régulièrement haut et par dessous les branches.

pour le substrat c’est bien 100% pumice sur les conseils de connaissances qui font cela avec l’ensemble de leurs arbres. ils m’ont bien indiqué que cela évite le développement de pourriture des racines (cause principale de perte d’arbres pour les débutants ?) mais que comme la rétention d’eau est faible il faut être attentif pour la cadence des arrosages.

si selon vous c’est vraiment trop peu pour la rétention d’eau je pourrais prévoir de faire un mixe avec akadama lors du prochain rempotage ?

cela limitera aussi ma conso de bierres et sandwichs sur ma chaise longue d’arrosage :grin:

sinon vu que mon bonsai s’est mieux porté avec uniquement arrosages plus fréquents (avec les dernières très fortes chaleurs : jusqu’à 3 / jours) + uniquement engrais solide je me pose la question de l’intérêt d’ajouter en plus l’engrais liquide ?

Si ça fonctionne avec ta frequence d’arrosage et que ça te convient aussi, tu peux rester à tes 3 arrosages/jour. Si tu veux arroser moins souvent, tu peux mettre une couche de sphaigne en surface, sur le sol, ça permettra de conserver la motte humide plus longtemps. Dans mon jardin, je passe ainsi de 2 arrosages/jour à 1 arrosage/jour. Si tu arroses suffisamment frequement, la sphaigne reste humide et de la mousse naturelle se developpe dessus, mais ça depend surement des regions (chaleur/vent/indice UV etc).

Perso j’aime bien le mix 50-50% akadama-pumice pour mes feuillus. Pour les conifères, 1/3 pumice, 1/3 akadama, 1/3 kiryu.

1 « J'aime »