orme de chine : feuilles jaunes depuis 1 semaine
orme de chine : feuilles jaunes depuis 1 semaine
bonsoir
mon orme de chine que j’ai depuis 3 ans à depuis une semaine beaucoup de feuilles jaunes qui finissent par tomber. aucun changement dans ma façon de m’en occuper sauf la température extérieure qui dépasse les 27/30° depuis 15 jours.
est-ce le signe d’un manque d’arrosage ou de trop de soleil ?
Bonjour le substrar semble etre tres drainant, donc cela ressemble plus à un coup de stress, normalement quand l arbre a soif on peut facilement l observer aux feuilles et aux jeunes pousses qui sont flétries.
Tu confirmeras, mais on dirait que seule les plus vieilles feuilles jaunisses. Pour moi cvest un processus naturel surtout s il n est pas caduque chez toi. Est ce la première fois en 3 ans que tu observrs ceci ?
merci pour ces retours et conseils il s’agit de mon 1er et seul bonsai pour le moment donc expérience encore limitée
le substrat est de la puzolane donc très drainant. je suis toujours dans l’interrogation vis à vis de l’arrosage entre trop et trop peu ! vu que j’avais tendance à arroser trop par le passé on m’a souvent indiqué qu’il valait mieux ne pas arroser assez que trop (risque notamment pourriture racines) ?
et avec la puzolane pas facile pour moi de « juger » car même si visuellement en surface ça sèche très vite en mettant le doigt plus en profondeur cela reste humide beaucoup plus longtemps.
c’est pour cela que j’espace désormais les arrosages tous les 2 à 3 jours mais avec les fortes chaleurs depuis quelque temps est-ce adapté (sud de la france dep 34) ?
cette espèce a sauf erreur besoin de beaucoup de luminosité donc je le mets en plein soleil le plus possible.
pour l’engrais : solide (dans les coupelles) remplacé tous les mois + liquide 2 fois par semaine de mars à septembre
pour les feuilles jaunes je l’avais constaté aussi l’année dernière mais avec un volume moins important et général.
les feuilles sont uniquement jaunes et pas flétries donc l’arbre n’avait pas trop soif selon moi ?
Si il a gardé ses feuilles cet hiver ça peut être les vieilles feuilles de l’an passé qui jaunissent… J’ai ce phénomène chez moi qui peut durer jusqu’à tard dans la saison
J’arrose 3 ou 4 fois par jour (par manque de motivation, sinon j’arroserais bien plus fréquemment), et toujours avec de l’engrais minéral au quart de la dose conseillée.
Avec un tel substrat le risque c’est de ne pas arroser assez souvent. Moins le substrat est humide plus la concentration en minéraux est élevée. Donc si on engraisse malgré la chaleur il faut veiller à ce que la solution eau+engrais soit renouvellée plusieurs fois par jour pour que la concentration en minéraux ne devienne pas excessive.
même dans ce type de substrat il n’y a pas de risque de pourriture des racines avec autant d’arrosages par jour ? car l’humidité reste présente au niveau des racines quasi constamment dans ce cas ?
ça dépend du climat et de l’espèce (conifère ou feuillu, volume du pot et du feuillage etc)… Sur son FB, Gabriel Romero a montré qu’il arrosait 4 fois/jour ses arbres (pot et arbres mouillés) et les photos montraient que même ses palmatum n’avaient pas de feuilles brulées par le soleil. Il habite en Espagne, climat très chaud et ensoleillé. Je ne le ferais pas chez moi car ce n’est pas nécessaire et même risqué sur certaines espèces plus sensibles à l’excès d’eau (pin à 5 aiguilles, pin sylvestre, sabine etc)
Le mien est arrosé une fois par jour et deux fois/jour quand il y a beaucoup de vent Il est bien vert aprés avoir perdu beaucoup de feuilles après le rempotage au printemps.
J’ai ça sur le mien aussi quand il y a des fortes chaleurs. Des feuilles à l’intérieur de l’arbre se mettent à jaunir soudainement. Mais, j’en ai quand même moins que toi.
Par contre, ça me paraît bizarre d’utiliser uniquement de la pouzzolane comme substrat. C’est vraiment trop drainant je pense. De mon côté c’est un mélange d’akadama + pouzzolane.
L’engrais c’est aussi trop souvent à mon avis.
Dans un substrat drainant type pouzzo, Zéolite, pumice, il ne peut pas y avoir de pourriture des racines et vous pouvez arroser 15 fois par jour.
Chaque arrosage renouvelle l’oxygène et le taux de minéraux (engrais) dans le substrat, qui doit toujours être humide en été.
N’oubliez pas que moins le substrat est humide et plus la concentration en minéraux augmente, ce qui pour le coup risque de griller les racines.
ce type de substrat m’avait été conseillé par un spécialiste. l’arbre est avec ce substrat depuis 2 ans (taille des racines faite en debut de printemps et rempotage prévu année prochaine).
dois-je modifier le substrat (par ex y ajouter un % d’akadama ?) ?