Orme de chine : feuilles jaunes depuis 1 semaine

orme de chine : feuilles jaunes depuis 1 semaine
orme de chine : feuilles jaunes depuis 1 semaine
bonsoir

mon orme de chine que j’ai depuis 3 ans à depuis une semaine beaucoup de feuilles jaunes qui finissent par tomber. aucun changement dans ma façon de m’en occuper sauf la température extérieure qui dépasse les 27/30° depuis 15 jours.

est-ce le signe d’un manque d’arrosage ou de trop de soleil ?

merci pour vos conseils
Jérome

Arrose plus et engraisse davantage et il te le rendra :wink: ODC est généreux et pardonne facilement les erreurs :wink:

1 « J'aime »

Bonjour le substrar semble etre tres drainant, donc cela ressemble plus à un coup de stress, normalement quand l arbre a soif on peut facilement l observer aux feuilles et aux jeunes pousses qui sont flétries.
Tu confirmeras, mais on dirait que seule les plus vieilles feuilles jaunisses. Pour moi cvest un processus naturel surtout s il n est pas caduque chez toi. Est ce la première fois en 3 ans que tu observrs ceci ?

3 « J'aime »

bonjour

merci pour ces retours et conseils il s’agit de mon 1er et seul bonsai pour le moment donc expérience encore limitée :slightly_smiling_face:

le substrat est de la puzolane donc très drainant. je suis toujours dans l’interrogation vis à vis de l’arrosage entre trop et trop peu ! vu que j’avais tendance à arroser trop par le passé on m’a souvent indiqué qu’il valait mieux ne pas arroser assez que trop (risque notamment pourriture racines) ?

et avec la puzolane pas facile pour moi de « juger » car même si visuellement en surface ça sèche très vite en mettant le doigt plus en profondeur cela reste humide beaucoup plus longtemps.

c’est pour cela que j’espace désormais les arrosages tous les 2 à 3 jours mais avec les fortes chaleurs depuis quelque temps est-ce adapté (sud de la france dep 34) ?

cette espèce a sauf erreur besoin de beaucoup de luminosité donc je le mets en plein soleil le plus possible.

pour l’engrais : solide (dans les coupelles) remplacé tous les mois + liquide 2 fois par semaine de mars à septembre

pour les feuilles jaunes je l’avais constaté aussi l’année dernière mais avec un volume moins important et général.

les feuilles sont uniquement jaunes et pas flétries donc l’arbre n’avait pas trop soif selon moi ?

+1
Tant que les pousses sont et restent bien vertes (ce qui semble être le cas), pas de souci, ama :face_with_monocle:

2 « J'aime »

Si il a gardé ses feuilles cet hiver ça peut être les vieilles feuilles de l’an passé qui jaunissent… J’ai ce phénomène chez moi qui peut durer jusqu’à tard dans la saison :wink:

1 « J'aime »

je vous remercie pour vos réponses et conseils.

si je résume. pas d’inquiétude à avoir pour ces feuilles jaunes qui tombent tant que côté arrosage/engrais je reste vigilant

Et surtout tant que ce ne sont pas les feuilles des extrémités des branches qui jaunissent😉

2 « J'aime »

ok je note aussi ce point merci :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

L engrais liquide 2 fois par semaine ? C est pas un peu trop ?

J’arrose 3 ou 4 fois par jour (par manque de motivation, sinon j’arroserais bien plus fréquemment), et toujours avec de l’engrais minéral au quart de la dose conseillée.
Avec un tel substrat le risque c’est de ne pas arroser assez souvent. Moins le substrat est humide plus la concentration en minéraux est élevée. Donc si on engraisse malgré la chaleur il faut veiller à ce que la solution eau+engrais soit renouvellée plusieurs fois par jour pour que la concentration en minéraux ne devienne pas excessive.

même dans ce type de substrat il n’y a pas de risque de pourriture des racines avec autant d’arrosages par jour ? car l’humidité reste présente au niveau des racines quasi constamment dans ce cas ?