Orme de chine en pleine terre

Salut à tous

J'ai acheté un petite orme a truffaut, il pousse doucement et me fait des nouvelles tiges sur le tronc.

Je comptais le mettre en pleine terre dans le jardin et le laisser poussé quelque année sans y toucher mais voila plusieurs question s'offre à moi.

Il à passé sont 1er hiver en maison, appartement, à quelle moment puis je le mettre en pleine terre, risque t'il pas d'avoir des problemes l'hiver prochain ?

Dois je coupé les racines comme un rempotage ou je laisse les racines existante ?

Comment l'arroser lorsqu'il est en pleine terre, une preference ou en plein soleil ne pose aucun probleme ?

Salut, 

l'Orme de Chine est une arbre assez rustique, donc il devrait passer le prochain hiver sans problème dehors.

Personnellement, au moment de la planter en pleine terre, je lui couperais un peu les plus grosses racines.

Mise en terre mi-mars, à la mi-ombre, si la terre est riche et aérée, c'est le pied.

L'hiver prochain, tu peux lui mettre un voile d'hivernage pour la partie  aérienne, car ça sera peut-être son baptème du gel, la partie enterrée sera déjà hors-gel. L'hiver suivant, à moins d'un hiver très rude il devrait s'en sortir sans problèmes et sans protection.

Tu peux travailler le racinaire (si il le permet) pour avoir un bon départ.

Ok merci alors encore 3 semaines et ça sera le grand saut, j'espere qu'il ne mourra pas !! Au niveau de l'arrosage, je le laisse ce débrouillé seul ?

On verra niveau racine car me mi connais pas tant que ça...

Arrosage régulier fournir à l'arbre tu devras, tant que bien établis celui-ci ne sera.

En gros il faut attendre qu'il soit "auto-suffisant" pour pouvoir l'oublier. Attention aussi aux chaleurs de cet été.

Après ça dépend aussi de ton sol : humide, drainant, argileux, aride, un peu ombragé, très ombragé, plein cagnard etc...

En été evidement je l'arroserais mais en hiver ou au printemps, j'ai peur de le noyer enfin cela est impossible normalement car l'eau se diffuse.

En hiver et en automne c'est parfaitement inutile.

Au printemps uniquement les jours de forte chaleurs quand il n'a pas plu depuis plusieurs jours. Comme un arbre de jardin après la plantation quoi.

Ok merci beaucoup, es ce qu'il y a beaucoup plus d'avantage à le mettre en terre plutôt qu'en bac de culture ? 

En pleine terre, les racines ne sont freinées par presque rien, donc ça pousse fort. Si le sol est bon, c'est économique en eau et donc en temps car tu ne t'en occupe presque plus pendant plusieurs années. Quand on débute, et qu'on a pas forcément bien assimilé les méthodes de culture, ça aide. On peux gagner pas mal de temps car à part pour ceux qui maîtrisent vraiment la culture en pot, ça pousse beaucoup plus vite. On a tendance à oublier l'arbre, ce qui est loin d'être négatif pour les impatients que nous sommes...

En revanche il faut parfois attendre 1, 2 voir 3 ans pour que l'arbre se mette vraiment à pousser.

En caisse l'arbre se met à pousser presque tout de suite, le substrat est (théoriquement) adapté, aéré, les apports en eau et en engrais sont surveillés, la formation de l'arbre est suivie de près.

Sortie de pleine terre, l'arbre aura bien grandit et forcit mais il aura accumulé (à moins que tu ai suivi son développement de près) de nombreux défauts : branches mal placées et/ou trop grosses par exemples... Donc il y aura des grosses coupes à refermer.

En conclusion, et c'est ce qui ressort partout sur le forum, les deux méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients, ils faut les utiliser ensemble (pleine terre puis caisse), en alternance (pleine terre---->croissance, caisse---->travail et rebelote) ou n'utiliser qu'une seule technique par arbre (un arbre formé en caisse, l'autre en terre) ou encore les utiliser de plusieurs façons différentes : soit on "abandonne" son arbre en pleine terre uniquement pour qu'il grossisse, soit on surveille et on travaille son arbre en pleine terre, de façon à qu'il n'y ai plus qu'à l'affiner lors du passage en pot.

ETC...

Ah vrai dire je compte l’abandonner plusieurs année et prendre de l’expérience sur les boutures si j’arrive à en faire et sur mon troène de Chine car j’aime deja ca forme.

Mon ODC à une forme banale en S et je vois pas quoi faire avec quitte à le laisser 5ans en terre.

Mais j’aurais peur de ne pas pouvoir le sortir apres, je peux également cree une grosse caisse en bois très haute dans mon balcon avec un restant de meuble etc… Je pourrais le voir et m’occuper de lui ci besoin.

Si ton sol n'est pas trop caillouteux tu devrais pouvoir le sortir sans problème.

Ok merci, par contre mon arbre crée de nouveau bourgeon mais a perdu toute ces feuilles et j’ai taillé ces branches. Pense tu que je puisse quand même le planter en plein terre mi mars ?

Bien sûr ! Il est normal qu'il perde ses feuilles, et si ses bourgeons sont vigoureux (bien grassouillets) et en nombre, pas de problèmes.

C'est très costaud l'orme de chine.

Ok merci, on verra comment il se porte dans une semaine et je déciderais si j’attends encore un peu ou pas.

J’espère que mes boutures de racines prendrons.

Dernière question à combien de cm je le plante en terre, du moment qu’il tient seul c’est bon ?

Bah racines sous terre, branches en l'air  ^_^ 

Merci, rdv dans 2 semaines !!

Une nouvelle petite question me trote à la tete, es ce que la forme en S devrait disparraitre ou s'attenué en pleine terre et sans cultivé ce style ?

Bien sûr ! Il est normal qu'il perde ses feuilles, et si ses bourgeons sont vigoureux (bien grassouillets) et en nombre, pas de problèmes.

C'est très costaud l'orme de chine.

Oui, c'est très costaud l'orme de Chine, mais il est en intérieur, donc il n'a pas eu de pause hivernale et n'aurait pas du perdre toutes ses feuilles. Mais bon, s'il a plein de bourgeons bien gonflés, c'est que ça va.

Non j’en ais des sorti en faite mais mal placé lol

Salut, je suis en RP, je laisse mon arbre sur le balcon l’après midi.

Pensez vous que je puisse le mettre en pleine terre maintenant ou j’attends fin de semaine, je pense pas qu’il y aura une différence dans une semaine au niveau température.