Orme champêtre yamadori 3

bonjour,

Je crée ce nouveau sujet pour ce prélèvement de mars d’un orme champêtre.

C’est un petit arbre que j’avais repéré sur mon terrain il y a quelques années mais que je n’avais pas eu le temps de récolter. Cette année c’est fait. J’ai été déçu de voir un tronc plus fin que prévu avec un certain nombre de défauts.

J’ai brutalement arraché l’arbre en déchirant le pivot à tel point que je me suis dit que j’allais le remettre en pleine terre et laisser tomber pour sa conduite en bonsai (j’ai accès à tellement de beaux yamadori ! Quelle chance et quel plaisir!).

Mais bon, je me suis dit que ce serait dommage de laisser cet arbre à un destin incertain alors je l’ai balancé à l’arrière de la voiture racines nues.

De retour chez moi, j’ai sévèrement taillé les racines restantes pour faire des coupes nettes et enlever les grosses racines. Je n’étais pas convaincu de sa reprise.

Je vois maintenant que toutes les branches et brindilles démarrent donc je vais former mon petit arbre en bonsai. Peut être ce qui aide à la reprise de mes ormes était le fait de les avoir plongé dans une flaque d’eau à proximité du lieu du prélèvement (les racines boivent et s’enrobent de la terre d’origine). Enfin, c’est peut être aussi une connerie.

Pour la forme de l’arbre, c’est un peu dans tous les sens. Je pense qu’une forme lettré peut être jolie mais si vous avez des suggestions, je suis toute ouïe.

Merci et a plus.

Salutations

Le Sabi

Tu as raison, souvent la mousse cache un tronc malingre, mais là on a vraiment l'impression que la base est plus mince que le reste.

Si tu as peu de racines, je raccourcirais quelques branches pour favoriser la reprise (équilibrer volume racinaire et aérien), car ces dernières ont l'air très (trop ?) développées par rapport à l'arbre.

Salut, chouette prélèvement. Quand on regarde ta deuxième photo il à l'air tout fait en virant la grande branche de droite. Effectivement il faut enlever la mousse. Peut être un shari pour faire dancer tout ça et dans quelques années il eest tout bien

 

Bonne culture

 

++

 

Jules

Il y a surtout la possibilité de faire une marcotte pour réduire la raideur du tronc, ça a l'air tout en mouvement sur le haut !!!

Bonjour à tous et merci pour vos réponses. Effectivement, il faut que je vire cette mousse. Le tronc principal a été cassé et est reparti à 90 dégrées par contre, l’écorce est plus fissurée en haut là où il y a la mousse qu’en bas.

Salutations

Le Sabi

Salut le Sabi,

comme le dit Fabizen, une marcotte de la partie haut, tu peux obtenir un mamé très sympa avec vieille écorce et tout et tout non ?

Je ne suis pas très mame, je préfère les grand formats (celui ci est petit pour moi: Hauteur 30 cm, envergure 40)

Salutations

Le Sabi

J’ai enlevé la mousse et les branches mortes

+1 pou la marcotte

Pas d’accord,

Je ne suis pas fan des petits sujets. En plus l’arbre est un lettré naturel comme tant d’arbres sur ce terrain. Si le défaut de conicité vous gêne, il serait gommé si j’ouvre un shari le long du tronc car le tronc est fissuré presque de haut en bas.

Salutations

Le Sabi

100% d'accord avec toi Le Sabi.

La photos 5 et la 8 (en virant la première branche) sont sympas.

Merci mon ami Jox, je suis d’accord avec toi, merci pour ton aide :slight_smile:

Salutations

Le Sabi

Marcotter  c'est rajouter une technique de culture qui modifie l'aspect. Alors que l'arbre a été prélevé parce que l'amateur le trouvait interessant dans son ensemble très certainement. Sinon autant le laisser dans son milieu.

Je ne suis pas pour la marcotte des prélèvements. La marcotte est quelque part "un artifice" tout l'inverse du travail à faire sur un prélèvement.

entierement d accord avec kingju!!!

Effectivement une technique est bonne si elle apporte quelque chose mais je continue à penser qu'on ne fait pas une marcotte sur un prélèvement pour un faire un mame ou un shohin. Mame et shohin se pratique plus avec des boutures des jeunes plans de pépinière...

Ou alors on prélève dàjà un matériel de petite taille.

Pas de soucis on discute.

Mise en forme au hazard

Salutations

Le Sabi

Je disais mise en forme au hasard car j’ai essayé de ligaturer une grosse branche au sommet de l’arbre et en forcent comme une brutasse elle s’est cassée donc j’ai mis en forme avec les branches restantes (un peu à cause du hasard que la branche s’est cassée à un endroit précis; les branches sont plus cassantes que je croyais).

Mais bon, je le trouve pas si mal ce petit !

Salutations

Le Sabi

Je crois bien que j'aurais retiré celle qui monte vers la droite.

+

Oui, tu as raison Jox mais j’ai aussi abîmé la branche la plus basse donc je me suis dis que j’allais garder la haute vers la droite pour le moment.

Merci pour to réponse

Salutations

Le Sabi