Il y a-t-il un moyen de lutter contre la graphiose?
J'ai prélevé il y a 2 - 3 ans un rejet au pied d'un des rares ormes que j'ai pu trouver dans mon secteur (un bel arbre âgé sur lequel je n'ai pas remarqué de maladie, mais il faudrait que j'aille vérifier car je n'avais pas fait attention à ça à l'époque).
Toutes les pousses de cette année sont nettement atteintes.
Ok. Un coup de BB ne fera pas de mal, avec une bonne dose de différents purins, et après taille courte de tout ce qui est atteint cet hiver. Revoir aussi les conditions de culture et rempotage dans un meilleur substrat.
Puisque la graphiose est due à un champignon transmis par un coléoptère, faut-t-il lutter contre l'insecte ou le champignon?
Je croyais aussi que les sujets jeunes et/ou régulièrement taillés résistaient mieux que les arbres de grande taille.
Ok. Un coup de BB ne fera pas de mal, avec une bonne dose de différents purins, et après taille courte de tout ce qui est atteint cet hiver. Revoir aussi les conditions de culture et rempotage dans un meilleur substrat.
Puisque la graphiose est due à un champignon transmis par un coléoptère, faut-t-il lutter contre l'insecte ou le champignon?
Je croyais aussi que les sujets jeunes et/ou régulièrement taillés résistaient mieux que les arbres de grande taille.
Oui et non pour les jeunes sujets. C'est l'impréssion qu'on a en se promenant mais c'est trompeur. En fait Scolytus scolytus (scolyte de l'orme) pond sur des arbres aillant un diamètre assez important et transmettent le champipi > Ophiostoma ulmi qui tue le tronc de l'arbre. L'orme repart quasi tout le temps du pied et pousse jusqu'a devenir assez intéressant pour les bestioles. D’où l’impression de ne voir que des jeunes sujets ;)
Pour la lutte j'aurai tendance à privilégier celle contre l'insecte, puisque l'autre mode de contamination est racinaire et donc en pot....
Pour un arbre déjà atteint...comment dire ça gentiment...c'est qu'une question de temps malheureusement
Fabizen si tu as sauvé ton arbre tan mieux pour lui, peu être qu'en pot on arrive à quelque chose puisqu'on peu traiter tous le volume racinaire...je suis quand même un peu perplexe mais ça coute rien d'essayer
BB dans le pot tu vas stériliser les bonnes mycorhizes, penses à re-ensemencer sinon c'est la roulette russe après ;)
je crois que la maladie de ton arbre s'appelle l'automne !!! Les arbres touchés ont au moins un quinzaine d'année et ont un gros diamètre
Il n'a jamais été recensé d'orme atteints de la graphiose en pot ou en bonsai. Ce type de culture semble empêcher les conditions d'apparaitre, surtout pour un arbre gros comme un crayon avec une écorce juvénile.
Ton arbre a certainement manqué un peu d'eau ou alors ce sont des parasites pas bien méchants genre acariens favorisés par un environnement sec. En tous les cas ce n'est certainement pas la graphiose. Tu pourras quand même traiter au soufre et au cuivre par sécurité, mais je ne suis pas inquiet pour ton arbre.
Alors là vous m'étonnez. Ce ne serait pas la graphiose?
Sur la deuxième photo l'aspect liégeux, en effet, du bois correspond tellement à ce que j'ai trouvé sur google images en tapant graphiose que je pensais qu'il n'y aurait aucun doute.
Pour les feuilles cramées, il s'agit bien d'un défaut d'arrosage, ça au moins j'en suis sûr: Je me suis absenté une semaine au début du mois, il faisait encore très chaud et la sécheresse durait depuis longtemps. N'ayant pas une grande confiance en mon arroseur suppléant, j'avais tout installé à l'ombre, directement par terre, dans la pelouse haute. Ça n'a pas suffit et trois arbres avaient les feuilles en partie cramées, il était grand temps que je revienne. Pour une semaine, je pense que j'aurais pu les laisser les pieds dans l'eau.
Autre photo (mais elle ressemble à la seconde)Attachment 266849 not found.
C'est aussi un de mes premiers prélèvements. Je l'ai fait pour d'assez mauvaises raisons: j'étais content de trouver un orme et d'avoir cette espèce dans mon début de collection. Du coup, le substrat n'est pas très drainant et j'aurais pu le soigner mieux.
Je suppose que vous serez d'accord pour dire qu'il faut rempoter dans un bon substrat, et faire des traitements antifongiques?
Couper court aussi (mais vous ne serez peut-être pas d'accord pour dire que ça arrangera son état sanitaire.)
J'ai la même chose sur de jeunes érables champêtres plantés dans une haie, les arbres ne semblent pas en souffrir. Seules certaines parties de l'écorce sont déformées, plus en amont et plus en aval, l'écorce est normale.
bonsoir, j'ai aussi un orme, cette année il a fait une longue pousse apicale bien liégeuse. Coup de chaud cet été, toutes les feuilles de la pousse séchées. Maintenant elle repart bien. Si ça avait été la graphiose...?
Je reviens sur la graphiose. J ai prélevé 2 ormes dans un secteur bien touché par la maladie. Ils sont mal en point, donc sûrement aussi contaminés.
-Avez vous des nouvelles de traitement possible une fois en pot?
-Est ce que quelqu’un a déjà cultivé un orme atteint, et comment se comporte t il ensuite?
Le professionnel Harry Harrington écrit que ce n est plus un problème une fois en pot, et qu un traitement systémique fonctionne. Mais il ne dit pas quoi?? Je croyais qu il n y avait toujours pas de traitement?
« Pests and diseases Elm bonsai are not affected by Dutch Elm Disease as the beetle requires the volume of wood only available to it in fully grown mature trees. An attack (if it were to happen) would easily be dealt with by systemic insecticides and fungicides on a potted tree in comparison to the problems associated with eradicating Dutch Elm Disease on a fully-grown tree in the ground. »
Dis donc, tu collectionnes les mauvais champignons! après la mérule, la graphiose.
Je reviens sur la graphiose. J ai prélevé 2 ormes dans un secteur bien touché par la maladie. Ils sont mal en point, donc sûrement aussi contaminés.
Normalement, quand un arbre est malade, on ne le prélève pas, à moins que la maladie soit bénigne et facile à traiter du genre oïdium. Déjà parce que souvent, l'arbre est affaibli et aura du mal à reprendre, et aussi parce qu'il est interdit de transporter des arbres malades pour éviter les propagations de maladies dans des zones peu ou pas touchées par celle-ci.
Le professionnel Harry Harrington écrit que ce n est plus un problème une fois en pot, et qu un traitement systémique fonctionne. Mais il ne dit pas quoi?? Je croyais qu il n y avait toujours pas de traitement?
C'est possible que ça fonctionne, je pense qu'il est dit qu'il n'y a pas de traitement, parce que dans le cas d'une plantation en pleine terre, même si on traite, la maladie reviendra l'année suivante, et traiter toutes les forêts dans lesquelles il y a des ormes sur le territoire entier au systémique... ça se fait pas.
Le problème pour tes bonsaï, c'est que les produits systémiques sont désormais interdits à la vente aux particuliers, donc ça va être compliqué de t'en procurer.
Fandango, tu crois qu il essaie juste de vendre ses arbres? Ou juste une envie de faire se la poésie?
J espère bien sûr que mes ormes ne sont pas malades, mais bon… c est toujours prendre des risques en prélevant cette espèce.
Si un produit systémique fonctionne, j emmènerai mon arbre en vacance en Espagne, et il reviendra peut être débarrassé… C est peut être ce que tu me conseilles Fandango non?