Orme champêtre - double tronc

J’enchaîne avec un autre arbre qui me laisse en perpétuelle circonspection.

C’était un piquet qui poussait en terrain vague urbain, je l’ai récupéré quand les terrassiers arrivaient pour réaménager le site. Il a subi mes hésitations de débutant et des changements drastiques d’approche. Il a notamment été sabré plus bas à 2 reprises. Le voici désormais dans un format plus compact qui lui sied mieux.

Mes doutes portent notamment sur le choix de la face avant.

Celle ci-dessous présente l’avantage que le plus gros tronc se présente vers l’avant. Je m’interroge alors sur l’utilité de conserver sur le tronc de gauche cette branche qui part vers l’arrière? L’arbre serait redressé pour que le tronc principal soit plus vertical qu’actuellement.

Si cette face est la face avant, alors c’est le côté fuyant du tronc de gauche qui perturbe.

L’idée est de le maintenir relativement compact avec quelques charpentières et en s’appuyant sur la facilité de l’orme à ramifier.

Vue de dessus:

Preneur de vos avis!

Je pense qu’il fera un très joli bonsai mais tu verras mieux la face à prendre une fois l’arbre incliné pour que le tronc principale soit vertical. Envoies nous plusieurs photos selon tous les angles une fois que c’est fait !

1 « J'aime »

Comme @Paul, j’essayerais de passer le gros tronc à la verticale, si le nébari le permet.

Merci pour vos retours.

Il sera rempoté au printemps prochain, et j’ai bien en vue de l’incliner. A voir dans quelle proportion ce sera possible, car il me semble que la dernière fois (3 ans) j’ai été limité par le racinaire. On verra s’il y a une bonne surprise de ce côté là. En tout cas il est bien vigoureux donc’je n’hésiterai pas à taper dedans s’il le faut.

La suite au printemps prochain.

Bonjour,

Je comprends que cet arbre te pose problème, pour les raisons suivantes

Déjà ce n’est pas un double tronc c’est un arbre en Y, des arbres souvent difficiles à traiter

En plus les mouvements des 2 branches du Y sont strictement opposés

Si c’était mon arbre je ferai un choix drastique en ne conservant qu’une branche du Y, à savoir la petite qui est plus compacte avec du mouvement et une belle conicité depuis le sol

L’autre branche est beaucoup plus problématique grosse droite comme un tube, même en essayant de travailler la conicité avec un tronc creusé, elle ne sera jamais aussi expressive que la petite

Ça ferait un très joli petit arbre à travailler

3 « J'aime »

Merci pour le retour, et le temps pris avec le dessin en prime.

Je n’avais jamais envisagé de sacrifier le tronc maître, puisque sa rigidité est “tamponnée” par le second bras de la fourche plus en mouvement. Du coup, ça donne à réfléchir, et je pense que les bonsaïkas les plus avertis iraient majoritairement en ton sens pour se concentrer sur le mouvement.

Je me considère comme un débutant et j’appréhende toujours les grosses coupes, d’une part parce qu’il m’est déjà arrivé de faire de la boucherie :face_with_spiral_eyes: et d’autre part car je n’ai pas la technicité de certains pour réussir à les intégrer esthétiquement (par fermeture ou creusement).

Je vois que tu proposes de contourner cette difficulté en laissant un moignon. C’est intéressant comme idée, d’autant que le bois d’orme se dégrade vite et qu’il est assez facile d’obtenir un rendu “naturel”, même pour un noob avec 2 mains gauches. :grin:

Merci à tous pour vos messages, qui donnent matière à réflexion et progrès. Il va faire son hiver et on verra au printemps si on s’oriente vers des grandes manoeuvres ou des inflexions plus prudentes.

1 « J'aime »

Je le dis toujours et à chaque fois que j’en ai l’occasion, il faut privilégier mouvement et conicité

1 « J'aime »

Tu peux aussi tout garder pour avoir un arbre dont le tronc penche d’un coté avec tronc fils (de l’autre coté) plus petit qui équilibre, un peu comme une branche-tronc donc tout conserver et faire un arbre dynamique avec 2 cimes. La cime du tronc principal peut revenir embrasser la cime du tronc fils pour plus d’harmonie (ne pas avoir 2 cimes qui partent dans des directions opposées)