Orme champêtre #6

Prélèvement de l’hiver dernier.
Gros bestiau qui avoisine le mètre au garrot…

Prélèvement un peu à l’arrache. Il était dans un fossé, prêt à être passé au girobroyeur. L’agent m’a laissé une heure pour le prendre (avec un autre que je présenterai plus tard)

résultat : quasiment aucune racine. une grosse bouture d’un mètre quoi!

Il a bien repris en cîme (belles pousses, grosses feuilles) mais a délaissé des grosses parties aussi.

Je lui laisse un an encore tranquille avant de délimiter les parties mortes et de séléctionner ce qui m’intérésse.

Belle bête ! Tu garde toute la longueur du tronc ?
Tu as peut-être déjà un projet ?

Le projet initial au prélèvement incluait la branche de droite en Y a droite. Elle a séchée malheureusement…
Donc je verrai bien en fin d’année prochaine ce que l’arbre me donne.

Mais à priori, je m’oriente plus vers une construction dans l’esprit d’un juniperus en laissant le bas nu et y poser un grand « casque » au sommet.

Ça plaira pas à tout le monde! :joy:

Du moment qu’il te plaît c’est le principal.

ou alors faire redescendre une branche pour le reconstruire plus bas, comme cet orme de PBH (dommage qu’il ne passe plus ici), que je trouves très beau :


Source : le FB de PBH

Beau prélèvement encore une fois !

Ah oui, très chouette ça!
Après, j’aime bien quand y’a une cime quand même…

NB : vite gribouillé comme ça. On oublie le côté caricatural des masses foliaires que je dessine.
Mais le principe est la : une branche tirante qui revient vers le tronc avec des masses foliaires qui mordent un peu la ligne de tronc et une cime somme toute classique comme un « petit arbre » posé sur le tronc actuel

1 « J'aime »

Bon, je pense qu’on peut dire qu’il a bien récupéré de son prélèvement celui là!
Impossible de le faire tenir devant le fond blanc…

pfiou il est enorme ^^

Taille finale (hors pot) qui devrait osciller entre 1.20m et 1.50m…

Petite question au passage…

Pensez vous qu’on peut encore pratiquer de l’auto greffe par percage?

Il est en full patate, et je m’imaginais défolier une ou deux extrémités de branche pour faire de l’auto greffe.
J’ai pas trop de doute qu’il refera des feuilles par la suite.

je l’ai fait sur plamatum car le greffon avait cassé suite à un coup de vent (bache de la serre ayant claqué dessus et cassé le coude), donc j’ai retiré les feuilles d’une nouvelle branchette, introduit la branchette défoliée dans le conduit (précedemment percé) et je vois qu’elle refait des pousses… par chance je n’ai pas eu de retrait de sève.
Donc, pour moi, tu peux raisonnablement esperer réussir une auto-greffe par perçage tardive si l’orme a tendance à continuer de pousser (ce qui est le cas de mon palmatum katsura) en ce moment. amha

Sur un orme en pleine vigueur, la greffe me semble superflu et bien beaucoup de complication pour avoir des branches dans les zones qui t’intéressent (sauf cas particulier)… Une bonne taille un peu forte, et il va bourgeonner de partout… même trop :rofl:

Sans doute. Et sur un arbre de plus petite taille, ça m’aurait pas traversé l’esprit
Mais le machin est grand et j’ai besoin (dans le projet que j’ai en tête en tout cas) d’une branche dans une zone qui fait 5/10 cm, absolument orientée vers l’arrière… je me dis que ça sera moins aléatoire quand même…

Bon c’est fait.
Suppression des branches mortes qui avaient séchées au prélèvement. Je suis content, y’avait pas de gros retrait de sève et je retrouve du vivant à la base des dites branches.
Tant mieux, les plaies à gérer seront déjà suffisamment grandes comme ça!

J’ai réalisé aussi trois greffes qui correspondront aux trois futures branches basses (à droite, à gauche et arrière)

On laisse tranquille maintenant et plus grand chose de prévu maintenant jusqu’au prochain rempotage (automne 25 ou printemps 26).

Construire le nebari, construire la continuité de tronc, faire cicatriser…

Je ferai photos et dessins quand il n’aura plus de feuilles pour présenter le projet.

1 « J'aime »