Orange Dream

Le "rêve orange" montre sa beauté surtout au printemps, comme 'Katsura' dont il est très proche.

Un de ses inconvénients est qu'il est assez souvent sujet à des tâches foliaires qui gâchent rapidement en été son apparence.

Celui-ci, une marcotte, a de nombreux défauts (mais on va travailler !). Exposé plusieurs heures par jour au soleil dans un pot très plat, il montre déjà des couleurs d'automne, voire des carences en certains minéraux qui peuvent limiter la production de chlorophylle :

330012

acerp_orangedream01_210928a.jpg

Celui-là, une autre marcotte de l'original, est dans un grand pot, les feuilles sont parfaitement vertes :

330013

acerp_orangedream03_210928a.jpg

Comme je mentionnais 'Katsura', ce dernier a des feuilles plus sombres, tirant maintenant plus vers le vert émeraude. Bien que sur la deuxième photo, avec 'Orange Dream' derrière il faille tenir compte de la luminosité, "O.D." a des feuilles beaucoup plus claires.

Si vous avez les deux, quelles sont vos observations ?

330014

acerpkat02_210928a.jpg

330015

acerpkat02_210928b.jpg

Je possède ces 2 cultivars.

De mon côté je trouve effectivement que le Katsura possède une feuille avec un vert plus sombre. La feuille est moins dentelée que sur Orange dream. Les pétioles rougissent aussi sur le Katsura et restent verts sur l’OD. Même constat pour les bourgeons latents beaucoup plus rouge sur le Katsura.

Merci pour ces précisions qui confirment mes observations.

Un des défauts que l'on peut leur trouver est une certaine fragilité par rapport à l'espèce-type ou d'autres cultivars : ils ont souvent tendance à avoir des tâches foliaires.

Parmi les traitements simples, l'eau oxigénée (péroxyde d'hydrogène) est utile : j'ai déja sauvé des semis d'érables grâce à ça (eau oxygénée du commerce, "10 volume").

J'ai un .pdf qui explique bien les choses. En anglais, mais avec les trad. en ligne, c'est facile à comprendre.

330112

PLANTS and Hydrogen Peroxide.pdf

PS : le peroxyde d'hydrogène à 35% peut s'acheter en droguerie, celui à 3% en pharmacie ("10 volumes"). Quand je l'ai utilisé, c'était dans des proportions de 2 à 10 environ. Les jeunes plants de 2-3 ans qui présentaient des symptômes de feuilles mal en point ont repris du poil de la bête en moins de 15 jours. Je l'ai utilisé pour le sol, pas encore en aérosol foliaire.