Operculicarya decaryi (faux poivrier) qui perd ses feuilles

[color=« #800080 »][size=3][font=« Century Gothic »]Bonjour,

Je viens de m’offrir il y a 2 jours un faux poivrier tout beau tout vert. Ils sort de serre et commence déjà à perdre ses petites feuilles.

J’ai lu attentivement la fiche de ce cette espèce et je l’ai donc mis près d’une fenêtre orientée sud (avec un rideau léger blanc pour ne pas qu’il soit en plein soleil).

La terre est très compacte et était totalement sèche. Je l’ai laissé trempé dimanche soir un bon quart d’heure dans une bassine et il y a eu que très peu de petites bulles d’air qui sont remontée à la surface.

J’ai vu qu’il fallait un substrat très drainant (Akadama, avec de la pumice et de l’écorce de pin compostée) car les faux poivriers aiment bien l’humidité. Le substrat actuel ressemble plus à un morceau de béton rempli de racine qu’à autre chose.

Voici mes questions:

-1 Je viens de l’acheter. Faut-il le rempoter tout de suite ou lui laisser une période d’acclimatation pour ne pas trop le brusquer et risquer d’accélérer la chute des feuilles?

-2 Si je le rempote, puis-je remplacer la pumice par de la pouzzolane? (je la ramasse chez moi en Auvergne sur les volcans)

-3 Est-ce que cette chute de feuilles est dut au changement de température et d’humidité? Est-elle normale?

-4 Je suis sur la côte d’Azur et les beaux jours semblent revenir. Puis-le mettre dans la serre qui est sur mon balcon? (Mes plantes carnivores y passent l’hiver sans problème.

Voilà, je sais ça fait beaucoup de questions mais je n’ai pas envie de perde mon nouvel ami.

Quelques petites photos (pas devant la fenêtre)

Merci pour votre aide.[/size][/color]

[/font]