olivier

Bonjour a tous.

Un petit olivier récupéré il y a un an dans un sale état envahi de cochenilles assoiffé et pas nourri. Il se refais une santé.

Dessous une sorte de souche et un gros pivot que j’ai supprimé lors du rempotage l’année dernière. Sur le tronc deux trait de scie.243242

20150604_133955.jpg

Vous en pensez quoi ?

T'as chargé en engrais :) mais faut ça pour qu'il pousse à donf. Je pense qu'il faudrait que tu réduises les grosses branches, au-dessus d'une paire de feuilles ou alors choisir l'un des branches en prolongement du tronc

Le bois sous les traits de scie va mourir normalement, ça te fera un peu de bois mort pour donner du caractère à l'arbre

Et dans l'immédiat réduire les longs rameaux à une ou deux paires de feuilles

Salut Gwinru

Pour l’engrais c’est du compressé de crotin de cheval et mouton ça a l’air de lui convenir non ?

Mon idée est de le laisser pousser librement histoire qu’il reprenne de la force.

Les longs rameaux repartent, pour les horisontaux du tronc. je voudrais rattraper la taille des charpentieres avant de les raccourcir.

Pour les verticaux l’un pour une future cime l’autre pour la continuité d’une charpentiere.

Tu pense vraiment que je peut les couper maintenant ?

Moi je voyais ca plutôt cet hiver.

Je precise que je débute donc je sais pas trop !

Ouaip les deux trais de scie j’ai pensé au bois mort ils sont quand meme bien large et profond.

Dessous le tronc a sèche.

J’ai pas d’idée quant a comment rattraper ça ! Quel forme ca peut avoir ?

Je suis preneur sur des idées.

Une photo pour se rendre compte de la profondeur de la coupe par rapport au tronc

243297

20150605_134451.jpg

Et non j'ai pas mis de mastic sur les grosses coupes j'en avais pas qd elles ont été faites.

Sur l'un des miens c'est une grosse branche qui a séché, d'où une partie morte sur le tronc. Cet hiver tu pourras faire une recherche avec un couteau à greffer  ou un cutter, millimètre par millimètre, en largeur et en hauteur pour délimiter la zone morte des tissus vivant. Et tu pourras peler la zone de bois mort

Ok.

J’ai quand même du mal a y voir une base sympa a cet arbre ! Je me suis posé la question si il vaut pas mieux repartir carrément du tronc plus bas.

Ce qui me paraît intéressant c’est ce qui est actuellement enterré une sorte de souche bien plus large que le tronc.

Le haut de l’arbre avec cette grosse fourche et trois départ tubulaire au même niveau c’est pas génial non ?

Peut-être que tu seras amené à n'en garder que deux ou une branche. Mais pour l'instant faut lui filer la pêche. A ma connaissance un olivier sans feuilles c'est un olivier mort donc difficile d'imaginer plus bas du tronc, sauf si un bourgeon apparaît sur le tronc.

L'avantage c'est que par chez toi un olivier pousse plus vite que chez moi

J'en ai moche comme tout que je cultive depuis presque 10 ans mais il commence à ressembler à quelque chose, avec des branches en pousse libre comme les oliviers sauvages

Suis pas particulièrement pressé mais je cherche quand meme a bosser dessus histoire de m’exercer. Je le toucherai pas avant cet « hiver » mais en attendant je cherche des pistes de travail des idées…

Je pense qu’il aura droit a un rempotage, peut etre le remonter un peut pour faire apparaître la base et finir de la nettoyer. C’était dans une sorte de glaise super compacte et j’ai pas tout viré.

Voila si vous avez des pistes suis preneur.

Il gagnera effectivement à être remonté, pour que le substrat atteigne le dessus du pot ou presque

Pour ramifier tu as 2 solutions: tailler une branche ou un rameau à une paire de feuilles, il y'aura un bourgeonnement à la base de chaque feuilles, ce qui donnera une fourche avec 2 branches au bout ou sur une branche de 7 à 10 paires de feuilles (par exemple), réduire à 5/8 paires puis supprimer toutes les feuilles en coupant les pétioles, sauf la dernière paire de feuilles qui fera office de tire-sève (sans feuilles, la branche meurt). Tu aura là aussi un bourgeonnement à la base de chaque feuille coupée, ce qui multiplie la ramification. Il faut juste que le rameau soit lignifié

Je pense avoir compris la façon de tailler.

Est ce que par contre cela influe sur la vigueur de l’arbre ?

Peut on faire une taille sur une partie de l’arbre ou equilibrer le tout ?

Quand tu parle de rameau lignifie. A cette periode de l’année on dirait qu’une partie de la pousse est lignifie mais l’extrémité ne l’ai pas. Est ce que je vois juste ?

Merci en tout cas de partager ton expérience.

La pousse est lignifiée assez vite sur un olivier, mais chez moi au nord de la Loire c'est certainement moins rapide que chez toi. Quant ax tailles elles ont pour but de faire ramifier et effectivement d'équilibrer la vigueur entre les branches. En taillant plus une partie de l'arbre et en laissant pousser la 2ème partie, cette dernière prendra de la vigueur au détriment de celle taillée

Merci Gwinru . C’est bien ce que j’imaginais. Bon plus qu’à décider si je taille quelque chose ou pas !

Même s'il a bien récupéré, il vaut mieux avoir la main légère question taille ;)

De retour dans son nouveau pot

252383

20160112_130043.jpg

Bon le seul point qui me semble "intéressant "c’est le nebari .

je sais pas quoi faire pour rendre le reste plus sympathique. Si vous avez des idées…

A oui ! c’est mon premier rempotage

Pas grand chose à faire avec ce type d'arbre, vu la lenteur à pousser, mais on peut en faire un joli "balai" ou quelque chose qui s'en approche, avec une certaine liberté dans la taille qui lui conservera un côté sauvage

252395

2016-01-12 14.34.43.jpg

Non ?

Oui tu peux mais ce sera plus long. Peut-être laisser plus de bois au-dessus de la coupe à traiter en bois mort et éventuellement descendre en shari sur le tronc

Un rempotage en janvier ? :thinking: J’espère que tu n’as pas prévu la taille maintenant …

Je l’ai raccourci en octobre et comme il me semblait qu¨il était en activité depuis, nouveaux bourgeon et nouvelle feuille, je me suis lancé dans un rempotage. L’impatience du débutant…

Je vais essayé de faire un dessin ça m’occupera les mains !

Le mien aussi a fait de nouvelles pousses mais nous sommes en hiver et le froid arrive… Il me paraît plus raisonnable de rempoter en mars avril et de tailler à ce moment là, ou en été pour la taille… bref en période de pousse…Attachment 252397 not found.

Pour le tien une bonne année de pousse libre, au minimum, avec engraissage, flotte, soleil, serait pas mal avant de le sabrer… :smirk:

Bonne culture à toi :+1: