Bonjour, je poste ici car je suis inquiète à propos de mon tout premier bonsaÏ. c'est un olivier, je n'ai pas encore fait sérieusement la taille des branches car plus la saison et j'attend de voir si il prend.
mais un problème survient, depuis ce matin, j'observe que ses feuilles sèchent.
j'ai pourtant suivis à la lettre se qu'on m'a recommandé : achat d'un petit plant, taille sévère des racines et rempotage en pot de bonsaï le 30 août, avec 60% de pouzzolane et 40% de terreau. je l'arrose tous les soirs...
j'avais acheté 2 plants, le deuxième je n'y ai pas touché pour l'instant, je l'arrose tous les jours également, et il va bien.
hier soir j'ai rajouté un peu de jus de lombric à leur eau, c'est tout.
Puisque tu as rempoté il y a moins d'une semaine, je pencherais pour un stress post-rempotage, d'autant qu'apparemment tu y es allée fort sur les racines et que ce n'est pas vraiment la période des rempotages il me semble :)
Deuxième remarque: tu parles de 40% de terreau, ce qui me paraît déjà beaucoup (quoique je n'habite pas au même endroit, ce n'est peut-être pas gênant dans le sud), mais je ne vois pas de terreau sur ta photo. Tu as fait ton substrat en deux couches différentes? Si c'est le cas ce n'est pas le mieux, si tu as du terreau sous la pouzzolane tu ne peux pas savoir s'il est sec ou humide et tu risques de trop arroser.
Qui c’est qui t’a dit de rempoter en août ? À cause de la chaleur de l’été l’olivier se bloque et consomme moins d’eau.Même nous on a peur de les arroser et pourrir les racines.
Maintenant que c’est fait,et en plus tu as mis presque la moitié de terreau.Surveilles bien ton arrosage.Regardes que l’eau ressort bien par les trous de drainage
Et ne plus rien faire en été,il fait trop chaud pour travailler.Et nos arbres souffrent beaucoup avec ce temps dans leur petit pot . L’ANNÉE dernière j’ai cramé les racines d’un petit Olivier en pot bonsaï au soleil.Cet année tous à l’ombre
j'ai suivis les conseils de quelqu'un qui s'y connaissait en oliviers...
j'ai changé la terre pour quelque chose de plus homogène hier soir. du coup il a les racines un peu plus au sec. :) il a toujours été à l'extérieur, mais là du coup je l'ai placé à l'ombre, dans un endroit lumineux.
les tâches blanches sur les feuilles doivent venir de la pépinière car je n'ai jamais mouillé ses feuilles encore. juste sa terre.