olivier sauvage

Bonjour à tous !

J'ai récupéré un olivier sauvage en bordure de l'oliveraie de mon beau-père, dans une parcelle en friche depuis des années.

Juste après le prélèvement, j’ai coupé les grosses racines, et laissé le reste qui est assez bien orienté, tout autour du tronc.

Rempotement dans un mélange de terre d'origine, de sable et de pumice.

Ma question de débutant concerne les branches actuelles : est-ce que je dois tailler l'arbre, ou le laisser dans un premier temps récupérer du stress causé par le prélèvement ?

319380

DSCN3271.JPG

319379

DSCN3270.JPG

Bonjour, perso, je ne taillerais pas maintenant,

mais je pense qu'il est possible de défolier des  branches fournies en laissant 2 feuilles au bout et après tu pourras tailler.

Mon expérience en matière d'olivier, c'est qu'il faut scalper plus fort le branchage que ce qu'on a coupé de racines. perso, je laisse même aucune ramure. l'énergie de l'olivier se trouve dans la souche et le bois, il risque de vouloir sauver son feuillage et y griller ses réserves. Je le placerais à l'ombre en l'abritant du froid, je pense que c'est un peu tôt pour prélever l'olivier.

Néanmoins, l'avis de plus aguerris que moi serait le bienvenu...

Oops! J'avais pas vu que tu es en Grèce. C'est donc sans doute la bonne période.

D'abord, merci à tous les deux pour vos réponses... même si elles sont un peu contradictoires ;)

En effet, Ben 06, je suis en Grèce, et même dans une île du sud, où le printemps est déjà bien avancé : tous les arbres commencent à bourgeonner, les amandiers sont en fleurs, c'est un plaisir.

Côté racines, comme je le disais sur le post initial, j'ai coupé la racine pivot, et deux racines que je trouvais trop grosses, pour conserver les petites racines tout autour du tronc. Il faudrait donc que je taille en effet pas mal, pour respecter ton principe.