Voici 1 des deux parties dun olivier qui a survécu au fortes gelées de 1956
Il est terrible! merci pour le partage.
Un arbre qu'on pourrait regarder pendant une heure....
Je trouve le bois mort somptueux, mais peut être un peu lourd par rapport à l'ensemble.
Le premier truc qui me passe par la tête en le voyant serait de partir de la dernière photo. Je le redresserai vers la droite de 70/80° pour reconstruire la végétation autour et à l'intérieur du bois. Un peu comme un genre de "résurrection" de Mr Kimura en gros.
En le redressant le bois est déjà conique comme un vieux tronc.
Boots ,tu commences à faire le difficile ,lol
En vrai il doit être magnifique . C'est mon espèce préféré .
Vive le gel!!! De quoi sortir un arbre de folie !!!’
'tain j'étais meume pas encore né. Beau bois mort, reste plus qu'à bosser le feuillage
Au club,claude estienne m’a orienter vers quelque chose qui ressemble de pres à ce que tu dis boots,effectivement l’arbre va être métamorphoser.
Une autre inclinaison lors d’un prochain rempotage,une ligature des branches les plus âgées et un travail plus en dentelle du bois mort.
Souvent lorsque je manque d’inspiration,je visite le site del tim,ce sont des pots espagnols.Ils travaillent beaucoup d’olivier mais des sauvages à petites feuilles et les bois morts qu’ils font sont en parfaite harmonie avec la partie vivante,c’est ce que je souhaite arriver a faire avec les miens.
Le bois mort existant est pratiquement brut,et aucun produit n’a été mis pour blanchir le bois.
Je vais vous presentez la seconde moitié de l arbre,celui ci été le côté gauche de la souche, à present voici la partie droite.
C'est un sacré challenge pour que la végétation soit en harmonie avec le bois mort. Peut-être suivre le mouvement général du bois et créer des volumes dans le même mouvement
Je ne suis pas sûr qu’il faille le redresser. Suis pas à la maison, j’aurais fait un dessin. Je l’avais vu et je pense que la direction prise est la bonne. Un beau et vrai free style, comme on aime. À bientôt.
Ivory tu as pu voir l’arbre,le bois mort correspond à l’une des deux parties du seul tronc a l epoque
Et,au club tu as vu l’autre partie ,plus grande,et plus épaisse .
J’essaierai de vous mettre les photos de l’autre à la suite.
Les châtaigniers eux aussi font des "renaissance "similaires du collet.Ces châtaignier presques mort ressuscitent et l’arbre renaît
Il est vrai qu’un olivier arrrive parfois à renaître après une longue sécheresse ou un gros coup de gel.
La partie de bois mort fait unelégère vrille elle etait l’une des courbes que formes le collet,des bloules et autres déformations.
Le but étant que l’arbre doit évoqué une histoire,proquer une émotion…
Ruben Roig a dessiné de très beaux arbres visible sur certains France bonsaï pour illustrer l’équilibre et je ne me cache pas de m’en être également inspirer.il est vrai que lorsqu’ont disposent d’autant de bois morts,il faud vraiment ce creuser la tête avant de creuser l’arbre.Sur ces deux spécimens le bois mort est dominant,il represente les 2/3 de l’arbre,les proportions doivent être cohérentes,pour l’arbre et pour le pot,d’ailleur je suis a la recherche d’une forme de poterie qui valorisera l’ensemble pour ne faire qu’un avec ce type d’arbre.
Si vous avez des idées, je suis preneur.
bonjour,
Je ne pense pas non plus qu'il faille le redresser si je peux me permettre.
Le mieux est l'ennemi du bien! Alors sur photo en tout cas, le bois mort a l'air très bien, l'inclinaison est super, et la construction qui saute aux yeux, sous et en avant du bois mort, est suffisamment expressive.
Le pot lui va très bien je trouve en tout cas largement assez bien pour l'état d'avancement de l'arbre.
Il faut juste que la partie vivante prenne du vécu, du temps quoi, et surtout bien faire attention que le vivant et le mort ne se détache pas.
L'image de la 3em photo est vraiment attirante!
il est beau
lionnel ,samedi tu seras à Ste Tulles ? Si pas trop lourd amènes le ,on discutera en live
Partie 2
Oui Thanh,j’y serai,il y aura bien une petite place pour lui,on en parlera.
trop cool!
Les deux arbres ne faisaient qu’un dans le passé. Lorsque j’ai decouvert cet arbre au tout début, je pensai qu ils étaient solidaires mais ,le temps avait fait son oeuvre, les insectes ont pratiquement fait tout le travail du bois mort.J’ai eu beaucoup de chance de trouvé ce spécimen car il été totalement recouvert par des aiguilles de pin d’Alep.
A l’origine,c’été une belle petite oliveraie comptant une trentaines d’individus.Dans les années 60 l’arbre devait comme ces congénères bien vivant,dépasser un bon mètre de circonférence.
Peu a peu la végétation a pousser,pin d alep,chenes vert,genêt et cade ont prient le dessus asphyxiant certains oliviers dont celui ci.
Je tiens à dire que contrairement à ce que certaines personnes ont dit,ce n’ais en aucun cas un tanuki,la veine est bien solidaire au bois mort et l’arbre a été récolté tel quel!
Benzai et bien d’autres l’ont vues lors du troc de st tulle,la nature fait de très belles choses,il suffit de regarder ou ont met les pieds lorsque ont pêche ’Lol’