Voila j’ai trouvé mon olivier il était la cacher derrière des acers … quand j’ai demandé le prix on m’as dit «oula il y as un moment qu’on en avais plus de ceux la , il est a 49 euros mais dans l’état je vous le fais a moins 50% … »
J’ai hésité pis bon je me suis lancé
Que faire maintenant … rempotage ? Pour l’olivier j’ai lu que c’était le bon moment … mais je demande quand même.
Un marcotage pour rattraper cette conicite inversée ?
Taille de branche ? Celles qui commencent a faire la tronche
D'abord il a été ou est encore infesté par la fumagine (ce qui rend tout noir branches et feuilles) qui est en lien avec une attaque de cochenilles ou pucerons non traitée (je sais, je suis passé par là).
Donc d'abord, vérifier sa santé. Parce que normalement, en ce moment, il devrait émettre tous ses fruits et là on voit rien.
A-t-il encore des parasites? Sinon, traitement : apparemment d’après mes lectures, si tu élimines les parasites la fumagine devrait disparaître (mais ça met du temps à mon gout) mais le savon noir ou de Marseille peut être utile.
Après, le rempotage, à voir, si le substrat est vraiment pas bon. En plus le pot est profond, donc pourquoi pas un passage vers caisse de culture avec pouzzolane.
Quand il sera vigoureux et en pleine forme, alors là on peut s'attaquer aux questions esthétiques.
Merci … si passage en caisse de culture pas touche au racine ?
J’ai regardé de près je ne vois plus de cochenille … maintenant l’arbre est resté depuis mars planqué derrière d’autres plantes et ne devait pas recevoir beaucoup de lumière
Bon j’ai remporter en essayant de retirer le maximum de l’ancien substrat sans rien abîmer des racines. La terre etait tellement compacte et il était tellement humide que sa faisait ciment… J’ai du le mettre dans un caisse assez profonde car le pivot avait atteint le fond du pot t comme j’ai pas voulue y toucher
Pour l’engrais faut attendre deux trois semaines ?
Peut-être que tu aurais pu un peu réduire le pivot. Trop tard, c'est pas bien grave, tu feras ça la prochaine fois.
Pour l'engrais, si c'est de l'engrais organique en boulette, tu peux le mettre dès maintenant car le temps qu'il commence à agir est d'environ 15 jours. Si c'est du liquide, il faut attendre 15 jours.
plein soleil si tu as laissé beaucoup de racinaire, sinon tu attend 15 jours à 1 mois.
pour l'olivier, tu as une technique de taille pour faire ramifier qui consiste à tailler toutes les feuilles d'une branche au niveau du pétiole en laissant les deux dernières feuilles en bout de branche (rôle de tire sève) pour voir apparaître un bourgeon à l'emplacement de chaque feuille qui a été enlevé!
mais pas à faire avant l'an prochain vu que ton arbre est plutôt affaiblit.
un dernier petit truc, dans le sud, je fait la taille et le rempotage la deuxième quinzaine d'aout car il fait tellement chaud que l'olivier rentre en repos végétatif avant de repartir en septembre. par contre, je doute que cela fonctionne en Charente.
Et pas trop d'eau pour l'olivier.
Bonne soirée
nb: en Charente, tu peux le mettre en plein soleil dès maintenant ;-)
De rien! j'ai pleins d'oliviers sylvestres (sauvages) et europea dans le sud, que je cultive depuis 5-8 ans selon les plants, alors pour une fois que je peux donner des conseils... Mais toutefois, attention car on n'a pas tous le même climat selon nos régions! Et attention à la pluie avec Olivier, il ne faut pas que la motte soit constamment trempe, il aime la sècheresse de temps en temps. Et la pouzzo, très bien avec du terreau, l'olivier l'aime bien en culture (moins cher que l'akadama en plus).
Plein soleil, même en juillet-aout, les feuilles ne risques pas de bruler!
Pour la pluie je l’avais laisser a l’abri … pleine lumière mais proteger de l’eau . Et aujourd’hui ben plein soleil avec une bonne chaleur … pourvue que sa dur