Oiseaux et engrais

Bonjour, j’ai mis des paniers à engrais de ce type

Les oiseaux viennent tout arracher, avez-vous rencontré ce problème ?

Je mets les petits paniers grillagés
Il n’y vont pas

Ce sont essentiellement les merles qui désorganisent les surfaces de substrat.
Ils viennent fouiller au début du printemps puis à nouveau en automne. Chez moi, ils se sont calmés maintenant.
Je place des filets Nortene contre les oiseaux sur le substrat. Pas cher. L’efficacité n’est pas totale.
Je n’utilise pas les paniers tels que le tien. Je prends ceux qui recouvrent les boulettes de Biogold et les laissent au contact humide du sol.

J’ai essayé de doubler les paniers de manière à ce qu’il soit fermé, j’ai essayé de planter des cuivres en pique, j’ai attaché les paniers en passant un fil de cuivre dans les mailles, ils ont réussi à arracher le panier complet.
Ensuite j’ai essayé de moudre le biogold , ils déterre tout.
Je me demande si je vais essayer les boule a thé , où peut etre de fabriquer de l’engrais liquide à partir du bio gold.

un « grillage » quelconque doit faire l’affaire, tu peux grillager aussi avec du filet d’ombrage plastoc c’est facile à découper.
Perso je « paille » avec un feutre épais ( une nappe d’irrigation ) pour diverses raisons, dont également le rôle anti merle ( efficacité 100 % ).
il n’y a pas de raisons que ça ne marche pas avec n’importe quoi en « grillage » qui restera assez en place ( assez lourd, assez rigide ).
Ca donne ça chez moi ( on peut regretter l’esthétique, c’est pas pour la présentation en expo, hein ).

Si tu devais dissoudre du BG en liquide, il y a aura mieux à faire et gagner des sous ( enfin, dépenser moins ). Un kilo de BG dans 1 litre de flotte, tu obtiendra a peu prés l’équivalent d’un litre ( 1.2 à 1.25 kg ) d’engrais organo minéral liquide de base vinasse un peu corrigée, trouvable à 5 ou 7 euros le bidon, pour faire la même chose. Mais bon, je dis ça je dis rien, hein.

tu pourrais passer à l’engrais organique liquide ? biogrow, lombrico primavera etc etc

Ou faire en sorte que l’environnement proche de ta zone de culture soit plus intéressante que les pots de tes arbres si tu en as la possibilité. Un tas de compost, un massif avec un paillage organique sera toujours plus intéressant pour un merle qu’un pot rempli de substrat granulaire agrémenté d’un engrais organique en surface qui attire vite fait les asticots, mets de choix pour les couvées du printemps.

1 « J'aime »

Il y a déjà du compost, et des massif, il y a même une rivière artificielle, autour il y a des forêts, des chevaux, en face il y a des champs agricoles,
Merci pour vos réponses