Oïdium sur Carmona

Bonjour à tous,

Je pense que mon Carmona souffre d'oïdium. En me reportant sur la fiche "mon bonsaï est malade" j'ai vu qu'il fallait:

- vaporiser souvent pour freiner la maladie

- retirer les feuilles mortes tombées

- traiter avec un fongicide à base de souffre

et...

Enlever toutes les feuilles infectées, voir rameaux ??

Le problème c'est que c'est un bonsaï que l'on m'a offert et qui vient d'une grande jardinerie (substrat non adapté, etc)

Il est donc en attente d'un rempotage au printemps, et s'adapte à son nouvel environnement...

Ma question : Que me conseillez vous? J'ai peur qu'en le chahutant trop, il ne s'en remette pas... 

Quelques photos pour valider qu'il s'agit bien d'oïdium..

217248

IMG_2747.jpg

Ce n'est pas de l'oïdium, rarissime en intérieur.

Les points blancs sont les hydathodes de l'arbre. Ce sont des pores qui sont sur la surface de la feuille et dont la seule fonction -contrairement aux stomates qui ont une fonction respiratoire- est d'exsuder le trop plein d'humidité. Ils sont blancs à cause de l'accumulation des sels qui se forme à cet endroit.

Ton carmona est juste trop arrosé. Laisser sécher entre deux arrosages. Ne rien enlever. Ne rien pulvériser.

D'accord, 

Mais pour être bien sûre, je ne parle pas des points blanc, mais bien de la petite couche blanche qui s'enlève en grattant un peu.

On est toujours d'accord?

Il est vrai qu'il a été trop arrosé avant qu'on me l'offre. Beaucoup de feuilles jaune, voire noire.

Je rattrape le tire en attendant bien ce soit bien sec avant d'arroser, je pense que le changement se fera ressentir sur plusieurs semaines.

D'accord, 

Mais pour être bien sûre, je ne parle pas des points blanc, mais bien de la petite couche blanche qui s'enlève en grattant un peu.

D'autres avis? Pour être bien sûre.. Svp  :spb52:

quand Michel te donne un avis tu peux t'y fier, c'est un peu la reference du site :)

et si tu veux mon avis, attends que ca seche en surface, mais pas non plus sur 3cm de profondeur, sinon pour le coup il va manquer d'eau ;)

Parfait alors, pas d'inquiétudes à avoir je surveille l'arrosage et l'exposition jusqu'au rempotage ;)

Merci encore, 

La prochaine fois, quand michel me répondra je foncerai les yeux fermés, promis !  :spb106:

La pellicule que l'on aperçoit ressemble à une couche superficielle de poussière accumulée sur des feuilles humides. Mais ce n'est ni oïdium, ni un autre parasite.

Pour te rassurer, tu peut essayer de l'enlever doucement, avec un coton ou un mouchoir en papier légérement humide, sur les feuilles les plus grandes.

@Maraga : référence, référence, est ce que j'ai une gueule de référence ?? :spb95:

Oui, quand je gratte un peu, cela s'en va très bien.

Je vais en enlever un maximum alors, il paraîtra moins paleau ;)

Merci pour ces précisions Michel ;)

En parlant d'oïdium, si quelqu'un à un remède miracle et radical contre l'oïdium sur le chêne, je suis preneur. Au printemps j'avais traité mes abres avant le débourement. Ca a plutôt bien marché. Mais l'été arrivé, cette saloperie d'oïdium à fait sont retour. Et là, impossible de m'en débarrasser... Grrr!!!

Merci pour vos suggestions :-)

Il se peut que cela soit du au calcaire de l'eau d'arrosage.

Merci pour ces précisions !

Le problème n'est plus, puisque je viens de troquer mon Carmona pour un Ficus ;)

Il se peut que cela soit du au calcaire de l'eau d'arrosage.

+ 1 ! cette fine couche blanche ressemble bien à des dépots de calcaire (pulvérisation à l'eau du robinet ?)

De plus, les feuilles des carmona (tout comme pour celles des ficus) ne sont réellement brillantes que lorsqu'elles sont jeunes (mai à août + arbre dehors)

J'utilise de l'eau de pluie pour vaporiser, mais l'hypermarché où il vivait auparavant sûrement !

Désolé pour ce petit déterrage mais le sujet m'intéresse!

Ce n'est pas de l'oïdium, rarissime en intérieur.

Les points blancs sont les hydathodes de l'arbre. Ce sont des pores qui sont sur la surface de la feuille et dont la seule fonction -contrairement aux stomates qui ont une fonction respiratoire- est d'exsuder le trop plein d'humidité. Ils sont blancs à cause de l'accumulation des sels qui se forme à cet endroit.

Ton carmona est juste trop arrosé. Laisser sécher entre deux arrosages. Ne rien enlever. Ne rien pulvériser.

Bon à savoir...

Mon substrat était sec mais mes feuilles ont cette même particularité : les points blancs. Du coup je n’arrive pas à savoir s’il faut que je l’arrose ou non! C’est assez compliqué.

Ces points blancs ne peuvent pas avoir une autre origine que le surplus d’eau?

En général, mes feuilles qui ont ce souci sont sèches et tombent ou vont tomber... Le surplus d'eau peut-il causer cela?

Merci.

Bonjour,

Si quelqu'un a une explication ça m'intéresse aussi.

Car je pensais que les hydathodes étaient une caractéristique de certaines espèces et qu'elles n'indiquaient pas forcément un arrosage trop abondant/fréquent.

J'ai trouvé la réponse à ma question ici et ici.

Donc si je comprends bien, les hydathodes sont toujours présentes, mais leur visibilité dépend de la formation d'un dépôt blanc lorsque le substrat est très humide.

Je vais jeter un œil à tes 2 liens quand j'aurai 5 min.

Merci pour le partage.

Je n'ai pas remarqué le phénomène de guttation mais les points blancs sont bien là et très visible. Mon substrat est humide, je pense qu'il a donc trop d'eau.

Ses feuilles sèches et tombent néanmoins! Est-ce que ça peut être dû à un trop d’eau (trop d’eau = feuilles qui fanent?!) ou au manque de lumière?