Oidium blanc ou autre problème ?

Bonjour à tous !

J'ai un tout petit plan de chêne, qui a fait de nouvelles feuilles assez récemment, sauf que sur ces deux nouvelles feuilles sont apparus des tâches blanches. Ses anciennes feuilles ne sont absolument pas concernées.

J'ai pu voir sur internet que ces tâches sont en fait un "oidium blanc", donc je voudrais savoir ce que vous en pensez ?

Ce plan ne reçoit pas d'eau sur ses feuilles, car il est sur un rebord de fenêtre et est donc à l'abri des intempéries.

Sur ses feuilles, les tâches blanches font penser à de la poussière et lorsque je les frotte avec mes doigts, cela s'en va. Au début, j'ai pensé que c'était de la poussière dûe à la pollution, car j'habite en ville, mais le chêne n'est pas exposé du côté de la route.

Une de ses 2 nouvelles feuilles qui a des tâches blanches se tord un peu sur le bout, Est-ce en lien avec ces taches ?

Y-a-t-il un moyen  de se débarasser de ces taches et, si c'est une maladie, de le soigner ?

Merci d'avance.

PS : Il a très peu de taches blanches sous ses feuilles, elles sont plutôt concentrées sur le dessus.

bonjour, c'est effectivement de l'oïdium, c'est la maladie la plus fréquente chez le chêne. Traitement au souffre. Mais pas d'inquiétude, ça n'est pas une maladie violente. Par contre ce qui peut être intéressant c'est de faire un traitement préventif en hiver ou début du printemps avant le débourrage.

salut,

En effet, ça ressemble bien à l'oïdium, c'est très fréquent sur les petits chênes, j'ai eu le même problème sur les miens il y quelques années, je n'ai pas fait de traitements (enfin je ne m'en souviens pas) , mais ça s'etait propagé fin août, à la période des orages, du coup je les ai laissés perdre leurs feuilles à l'automne et ça n'ai pas revenu depuis.

http://www.parlonsbonsai.com/Oidium

L'oidium est freiné par l'eau, en arrosant le feuillage regulièrement, cela devrait limiter son développement. Sinon dans le lien, tu trouveras les autres moyens de lutte contre l'oïdium.

Salut,

eau + lait demi-écrémé + bicarbonate de soude et tu as un bon mélange pour lutter.

"Bonsai Emotion", merci pour ta réponse, mais où trouver du souffre ? Et comment appliquer ce traitement ?

"Millo", merci aussi pour ta réponse, sauf que le problème, c'est que tout le monde me dit des choses différentes : tu me dis quand arrosant le feuillage, ça limiterait son développement et une fois quelqu'un m'a dit l'inverse, que l'humidité et le fait de recevoir de l'eau sur ses feuilles favorisait l'oidium...

Du coup, quelle solution est la meilleure ?

"RockinS", merci, mais où je peux trouver du bicarbonate de soude, et j'applique ce mélange sur ses feuilles, et quelle quantité d'eau de lait et de bicarbonate dans le mélange ?

Entre le souffre, solution proposée par "Bonsai Emotion" et la solution d'eau, de lait et de bicarbonate proposée par "RockinS", laquelle de ces deux réponses je dois appliquer ?

Je viens de voir sur le lien de "Millo" qu'on me propose d'utiliser du purin d'ortie ou de prêle en cas de faible attaque.

Est-ce donc le traitement le plus adéquate à la situation ?

Et, encore une fois, où trouver tout cela ? =)

Merci encore pour vos réponses.

http://www.truffaut.com/produit/purin-de-preles-1l/175714/25272

Pensez-vous que je pourrais utiliser ce produit ?

bonjour, c'est effectivement de l'oïdium, c'est la maladie la plus fréquente chez le chêne. Traitement au souffre. Mais pas d'inquiétude, ça n'est pas une maladie violente. Par contre ce qui peut être intéressant c'est de faire un traitement préventif en hiver ou début du printemps avant le débourrage.

Pas violente pas violente... J'avais une dizaine de glands de cette année qui on fait un bon début et qui ont finit par perdre toute leur feuilles a cause d'une grosse attaque d'oidium. Au début ca déforme le nouveau feuillage, et si l'arbre est tout jeune il n'arrive pas a lutter. Dans tous les cas ça ralentit de beaucoup la croissance des nouvelles pousses.

Tu peux traiter à la bouillie bordelaise, tu en trouveras facilement, on en trouve parfois même en supermarché, de même que le bicarbonate de soude, après je ne sais pas lequel de ces traitements serait le plus efficaces, mais il me semble que la bouillie bordelaise est assez efficace sur ce type de problème.

C'est vrai que j'ai lu aussi l'inverse, que l'eau favorisait le développement, mais au départ je n'arrosai pas le feuillage des chênes justement pour éviter les affections fongiques et là ils ont été attaqués, depuis que j'arrose le feuillage, je n'ai pas eu de nouvelles attaques d'oïdiums, donc je suis finalement assez d'accord avec la fiche, après il vaut mieux arroser le feuillage en été plutôt qu'au printemps et l'automne quand il fait plus frais, au risque de voir le développement d'autres maladies.

L'oidium se développe principalement au mois de mai et septembre, là où les journées sont chaudes, mais avec des nuits plus fraiches et humides, parfois très très humides même, il faut donc veiller à ne pas arroser pour rien, en évitant de mouiller les feuilles donc, apport supplémentaire d'humidité favorisant le développement.

Merci beaucoup.

Mais alors, que me conseillez-vous entre bouillie bordelaise, souffre, et purin de prêles ?

J'aimerais un traitement efficace, mais qui ne rendre pas KO non plus mon petit chêne... Dans mon précédent message, j'ai mis un lien concernant un produit trouvé sur truffaut : purin de prêles. Est-ce que quelqu'un peut faire un tour et me dire si ce produit est adéquate pour mon chêne ?

le purin de prèle est aussi efficace sur l'oïdium, surtout en cas de faible attaque, donc si tu veux frappé plus fort, tape dans d'autres produits, après tu peux toujours tester le purin de prèle et si ça ne fonctionne pas, passer à un autre produit.

Bonjour, je peux te parler que de ce que j'utilise, et je te confirmes que le souffre et la bouillie bordelaise fonctionnent bien, tu en trouves en jardinerie, t'as juste à regarder les dosages indiqués. Mais ne t'inquiète pas, ce ne sont pas des produits chimiques, même si tu doses trop, tu ne risque pas les bruler. Pour le lait et les autres solutions, je ne connais pas , mais ça doit fonctionner. Par contre moi aussi je t'avoue que j'ai été surpris par le fait que l'eau stoppe l'oïdium car j'ai toujours entendu que l'oïdium était due à l'humidité. Je pense que c'est un savant mélange entre température et humidité qui permet au champignon de ce développer. J'arrose toujours le feuillage et perso quand il y a l'oïdium, l'arrosage du feuillage n'empêche pas sa propagation. Seul les traitements le stoppe.

Merci beaucoup pour toutes ces réponses.

Je vous tiendrais au courant de l'évolution du chêne =)

Je pense que je vais essayer la bouillie bordelaise. Par contre, pour les doses, je dois en appliquer tous les combiens ? Et comment appliquer ce produit ?

Merci.

J'espère qu'il existe des petites quantité de bouillie bordelaise en vente, car à chaque fois j'achète des grandes quantités car je n'ai pas le choix et c'est toujours pour en utiliser très peu...

Merci encore =)

bonjour a vous

je pense que tout doit d'être marqué sur l'emballage  tu en trouveras chez truffaut ,

sur ce forum je n'arrive pas envoyer de copier coller , mais fait une recherche chez truffaut  ou leroy merlin voir même Castorama , tu tapes dans leurs moteur de recherche bouillie bordelaise et tu trouveras ton bonheur

bonne journée

Re bonjour !

Mon petit chêne est toujours malade, et même plus qu'avant.

2 questions se posent donc :

- Est-ce que, il y a beaucoup de chances pour qu'au printemps, lorsqu'il reprendra des feuilles, il soit de nouveau atteint ?

-Faut-il donc le traiter aussi pendant l'hiver ?

-Etant donné qu'il est assez malade et que c'est un jeune plant, il risque sûrement d'être beaucoup plus fragile pendant l'hiver... Faut-il donc protéger le pot ou autre, en cas de gelées?

Merci d'avance pour vos renseignements.

Récupère les feuilles une fois tombées et brule les ou jette les bien loin, traitement a la bouillie bordelaise au printemps et de temps en temps en préventif en cas de mauvais temps prolonger…

Tu peux aussi protéger ton pot du gel, mais ça n’a rien a voir avec l’odium.

Ps: le papier bulle fonctionne très bien pour ça…

Merci beaucoup pour ces réponses.

Est ce qu il faut aussi protéger la partie aérienne pendant l hiver ?

Merci

Par contre lorsque vous traitez vos arbres contre l’oïdium, est-ce que vous protégez les substrats de vos chênes?

moi je me dis si je met un produit fongicide pour éliminer l’oïdium, ça va aussi éliminer les petites mycorhizes, vitales pour cette espèce...alors je protège systématiquement le substrat.  ;)

.... lorsque vous traitez vos arbres contre l’oïdium, est-ce que vous protégez les substrats de vos chênes?

moi je me dis..... ça va aussi éliminer les petites mycorhizes,

Je ne le fais pas, mais tu as peut être raison de le faire.

D'un autre coté quand je traite en pulvérisation, j'en mets juste assez pour mouiller les feuilles. Mais il est sûr que quelques gouttes vont sans doute passer dans le substrat.

Je serais , comme toi, intéressé à connaître la manière de faire des autres membres du forum.

Bonjour,

Je ne protège non plus, peut être a tort…

Je pulvérise aussi et je sais que l’oïdium peut résider dans le substrat je pense donc que quelques goûtes ne ferons pas de mal.

Dans le pépinières ils brhumisent parfois toute une journée a la bouillie et cela ne semble pas poser de problèmes.

Si quelqu’un a plus expérience…

Eh bien non, je ne protège pas le substrat quand je traite...