Œuvres,Conception,Art et Symboles

J’ai pas tout lu, c’est trop décousu pour moi.
Par contre tu as de bons gout musicaux !
As tu essayer la composition musicale ? Si tu as les mêmes références qu’en art et littérature tu pourrais nous servir une belle symphonie.
Je suis pas sur que ce courant de mots mis bout à bout soit très utile, très cohérent, mais tu as au moins le mérite de t’essayer sans complexe et sans ambition. Je l’espère.
CQFD😉

Bonjour, j’ai remis en ordre ma réponse car elle n’était pas assez propre et étaillée.

C’est un exercice de communication propre, ce n’est pas un exercice de communication normé. C’est une création artistique avec des mots. C’est une œuvre, une sorte de tableaux de mots, d’idées, une sorte de poème, de jeu d’ombre et de lumière verbal.

C’est quelque chose de brut qui relève de l’art brut cad : Qui n’a subi aucune élaboration intellectuelle, est à l’état de donnée immédiate.

C’est une projection de soi comme une œuvre, un bonsai peut l’être.

Les évidences sont finalement pas si évidentes, elles doivent même parfois être rappelées car on peut même les avoir perdues de vue.

Chacun ayant son langage propre, que l’on ne peut pas forcément comprendre car l’un et l’autre ne sont pas forcément dans le même repère normé, la même culture. Là je suis dans mon repère à moi qui n’est pas celui de tous, c’est ma norme, ma normalité à moi, ma culture, mon jardin.Vous êtes chez moi quelque part.C’est l’art de l’ouverture.

Y a une notion de distance culturel si on considère la culture propre de l’individu plus deux individus sont éloignés par leur culture propre plus ils leur sera difficile de se comprendre, car ils seront d’autant plus différent et leur langue propre le sera aussi .

Par ex je suis mineur, je parle la langue de la mine, c’est une langue que j’ai apprise à l’école de la mine.C’est une langue que la majorité ne comprend pas par le simple fait de ne pas être allé à l’école de la mine. Moi même je ne comprend pas la langue d’autres écoles qui me sont étrangères, je ne comprend pas tout le monde.

D’où la difficulté pour l’autre de comprendre, il est chez moi, dans mon univers, pas chez lui , dans le sien donc il est perdu car il ne retrouve pas ses repères, ses références, son langage ou sa vision chez moi vu que les miens sont autres que les siens.

Comme pour le bonsai classique et le Burton , si on illustre d’une certaine façon, le Burton c’est un truc que beaucoup ne connaissent pas, ils croient connaitre par l’avis qu’ils en ont mais non, c’est une croyance .Voir un arbre de ce style ne permet pas de le comprendre, pour comprendre il faut avoir fait ou faire comme pour le model classique, il faut l’avoir appris, intégré et digéré.La plupart du temps ceux qui ne le connaissent le rapporte à leur perception, à leur repère d’où l’utilisation de certains termes mais derrière y a des concepts, des idées, une recherche, des finalités, une forme d’esthétique.C’est pas juste des tortillons, ça c’est une vision réductrice, dénigrante ce celui-ci.

Entre() il existe pleins d’approches différentes pas uniquement celles là qui sont les plus citées.

Apprendre à faire quelque chose de joli, ainsi c’est un exercice tout comme on le fait avec un style plus classique, c’est juste le formalisme qui change.Après ça plait ou pas selon le repère de l’observateur, certains peuvent se placer dans plusieurs repères différents, être capable de prendre des points de vus différents, ce n’est pas le cas de tout le monde pour des raisons différentes,construction, éducation, culture.

Moi j’ai bcp appris en faisant des choses différentes.

Le but n’est pas d’être cousu ici comme dans un livre, un objet classique, d’être dans le repère de tous et communs à tous.Le coté décousu est volontaire, voulu.

Par contre il est fait par partie chacune ayant un objectif, quelque chose a mettre en évidence.

Par ex , la dimension philosophique, la dimension artistique,mathématique que c’est une forme de création technique, scientifique ,artistique et symbolique.

Le post est très très abstrait quand on a pas l’habitude de l’abstraction, ce n’est pas simple et quand en plus il est très atypique ça l’est encore moins.

C’est un truc atypique, un ovni, inhabituel y a un fil rouge et des morceaux décousus comme le type, la structure est particulière, elle n’est pas complètement classique ça sait plutôt l’inverse. Par ex on ne peut prendre que certains morceaux, y a des trucs qui en cachent d’autres, qui brouillent les pistes.

C’est un objet complexe nous sommes des êtres complexes et parfois complexés.Tout comme nous sommes des êtres conscients et inconscients.

C’est une chose, un objet qui demanderait à qui veut le comprendre du temps, du travail, de l’étude, de l’analyse, des efforts, de la réflexion.C’est une création

Il faut par ex avoir assimilé toutes les notions que j’évoque, pour comprendre pleinement le document qu’est ce petit post, qui ne peut pas être compris sans ça complètement,pleinement et vu le nombre de notions, d’items, de sujet, de domaine évoqués…

C’est à dire les avoir acquis sinon ça serait trop facile. Moi il m’en a fallut bcp du temps, des efforts et de la réflexion.

Comme un tableau par ex, Ce n’est pas une création littéraire au sens classique littéraire du terme par ex on peut assimiler ça à un tableau, à un patchwork de paragraphes, ou c’est la matière « mot » qui est utilisé, c’est autre chose.
Une sorte de poème.Une œuvre artistique en elle même.

On pourrait qualifier ceci de peinture de mots, d’idées, de notions, de savoirs comme un poème peut l’être ou un tableau, un objet textile aussi ou bien encore un bonsai.

Oui y a rien derrière de particulier pour moi c’est juste un exercice de création. Ça change un peu des arbres.C’est l’art de l’expérience.

On fait puis on essaye de comprendre.

Certains font ça, le texte, les mots de ces œuvres font sens, quand on lit , les voit, mais il faut y porter un regard particulier, une certaine attention soutenue, et les lire d’une certaine façon avec un certain regard.

C’est un énorme travail, le détail a été poussé très loin…ce qu’il a fait c’est très beau, fort.

Un texte, un post pouvant aussi être une forme d’habit, de costume.une œuvre en tant que tel.

Avec l’art du bonsai on dessine bien avec un végétal on peut aussi le faire avec des mots, des idées comme ici par ex.

Un ex avec quelques œuvres d’IIann Vogt

Dans le monde d’aujourd’hui on ne prête pas d’attention à l’autre, on le regarde bien souvent pas car on est égo centré ,anthropocentré sur soi ou sur sa culture, il n’y a pas forcément d’ouverture à l’autre, on est fermé, replié sur soi, du coup on voit pas l’autre, il n’existe même pas quand on le regarde, on cherche son image à soi dans l’autre mais l’autre est l’autre il n’est pas nous, je ne suis pas toi comme toi tu n’es pas moi.

On cherche son image à soi dans le reflet de l’autre donc forcément quand le miroir ne la renvoi pas…ça a des conséquences.

Pour moi le tout a du sens sans que le tout en est vraiment un à sa lecture , ce n’est pas une ligne continue , un enchainement par ex on ne peut considérer que des idées juxtaposés et il y a plusieurs chemins, enchainements possibles.

Le titre du post a de son importance.

Il n’y a pas un point d’entrée et de sorti par exemple mais pleins de points d’entré ou de sorti.

On peut piocher juste un truc ici, un autre là, ils ne sont pas forcément lié ensemble, ne vont pas forcément ensemble, pourtant une fois assimilé, compris, acquis, on peut les mettre en œuvre.On peut aussi les relier, il est important de relier les choses à un moment car tout est lié , interconnecté, c’est l’art de la connexion et de l’interconnexion. .une vidéo, une idée, une notion, un savoir par ex.

C’est un puzzle qui forme une certaine image mais cette image a une certaine construction inhabituel, car les pièces ne sont pas forcément dans un ordre visible ,ordonné pour la vue,pour ce sens là, il n’y a pas que la vue pour voir, y a d’autres types de visions , de sens ceux de la compréhension, de la réflexion, du cœur, de l’assimilation, de l’acquisition.

Pour comprendre il faut avoir regardé, assimilé, intégré, une bonne partie des vidéos, des notions abordées rien que ça en terme de temps en demande bcp.

Rien que pour comprendre Spinoza par ex, les notions mathématiques, le cours de cosmologie, il faut quelques heures , voir des années ce qui fut mon cas et avoir les prés requis.

Moi je suis dans le cadre d’une démonstration, du titre du post, c’est un post symbolique, je n’émets pas d’avis, ce n’est pas ma religion d’où le terme l’emploi du terme ou de l’abéviation CQFD

L’argument que tu emploies « Je ne suis pas sur que ce courant de mots mis bout à bout soit très utile, très cohérent, mais tu as au moins le mérite de t’essayer sans complexe et sans ambition. Je l’espère. » est un avis tu ne l’as pas argumenté ni démontré, il est donc difficile de conclure par l’expression cqfd.Un argument pour être recevable doit être viable.C’est l’art de l’argumentation

Le monde d’aujourd’hui est le monde de l’avis, de l’opinion, on rencontre ça partout,l’une des croyances philosophique dominante est celle de religions de l’avis .Y a plus argumentation bien souvent , de démonstration, de réflexion.

Utile je ne sais pas,je l’espère sans en être certains.Pour moi oui, car moi ça me permet de comprendre des trucs,d’avancer, pour autrui effectivement la question se pose car sa perception dépend de ce qu’il sait, de ce qu’il voit ou veut voir de ce qu’il veut faire et fera.

L’utilité ici est aussi une question ouverte, je ne sais pas.ça le sera peut être à 1,2, voir plus, demain, après demain, aujourdh’ui ou jamais mais c’est là, consultable ici à qui veut.

Pour ce qui est de l’utilité, c’est l’avenir qui le dira, les pas qui vont suivre, découler de celui-ci car il va être à l’origine d’autre pas, c’est l’une des caractéristiques de l’expérience, du fait d’oser , de marcher. Wait&See

Ça démontre par ex que le langage propre d’un individu n’est pas compris par tous.

Ce post démontre aussi qu’un individu à une vision propre du monde, que sa vision est la sienne pas celle de tous, il est unique, c’est la notion d’unicité, de singularité, c’est un cas particulier, pas une généralité.Aujourd’hui on fait trop de généralisations souvent abusives.J’ai pas envie d’être normé, d’être dans la norme, j’ai envie d’être moi rien que moi ni plus ni moins juste ça, ça me suffit et ça m’est nécessaire.

Qu’autrui ne voit pas le monde comme moi il l’a dit à plusieurs reprises ici, là ou il s’est exprimé,dans les réponses émises à mon post.Il a sa vision à lui qui n’est pas la mienne.

Qu’un bonsai fait par moi car il sera en parti du à mon regard n’est pas un bonsai fait par un autre, ils seront unique et différent.chacun ayant ces caractéristiques intrinsèques.

Le geste est le prolongement du regard cad de la vision, de l’âme de celui qui fait , c’est pour ça que st ex dit qu’il faut apprendre à voir pour écrire.Le geste découle de l’âme.

La communication entre les êtres est parfois très difficile d’où un certains nombre de pb et de difficultés lié au facteur humain.

Il est important d’expliciter les choses, cad de les expliquer, de les démontrer , de les illustrer pour que l’autre puisse comprendre il faut lui donner les clés et les outils de compréhension afin qu’il puisse apprendre par lui même et tracer sa propre voie.

La finalité de ce laïus c’est de donner à réfléchir, montrer que cogiter peut avoir un intérêt du sens que ce n’est pas un contre sens

Merci, pour ton commentaire, j’espère que tu vas bien.

Les arbres que tu as fait, que tu as montré sur un autre post sont vraiment beaux, bien fait .

Moi ils m’ont transporté ailleurs grâce à mon imaginaire, du moins certains, à ce que tu as fait , j’y ai vu des vaisseaux galactique, beau et prometteur comme certains arbres que l’on voit ailleurs par ailleurs.ça a été une source de joie pour mon regard, émotion il y a eu.Merci !!

Bonne journée.

Complément

Cette partie est un complément, elle me semble nécessaire pour éclairer le lecteur, la lecture sur ce qui précède afin de l’aider.

" Donner à voir n’a rien à voir avec en mettre plein les yeux." une citation reçue de « 17 » que je trouve juste et à propos.

Penser, non croire est important, c’est un jeu, un sport, une activité comme une autre à pratiquer, à ne pas délaisser ou à laisser à autrui, non il faut faire les choses par soi même, on n’est jamais bien servi que par soi alors qu’on peut être asservi par autrui. https://youtu.be/SkXBbV8oVtU?si=gKp-VdrKkGp6DWvn

En pensant à l’autre avec son idée de réarmement démographique, j’ai pensé à ça : Il faut imaginer ça, chérie, quoi mon amour, tu veux que je te réarme, tu veux prendre une cartouche dis on fait la guerre et pas l’amour. Oui amour, faisons front commun, allez hop tout le monde dans la tranchée, sort ton p’tit canon, battons nous !! Faisons la guerre et pas l’amour.

Je n’ai jamais compris certaines de ces notions comme celle-ci, celle là plus vite que vite mais si tu vas déjà vite, comment tu peux aller plus vite que vite, ça veut rien dire du tout et je ne cite pas les autres notions creuses et vide de sens, pleines de contresens.

De l’importance de l’emploi des mots, de leur bon usage, d’éviter des mots vide de sens, des notions creuses.Comme le disait Camus.

Utiliser une notion à caractère militaire, militariste n’est pas bon du tout par ce quel induit. Il faut être très vigilant sur ce que l’on induit car une induction, c’est une énergie, une information et elle a des conséquences, c’est le principe Action/Réaction. Il serait fâcheux que c’est celle-ci entraine des dommages collatéraux ou non enfin des dommages tout court.

Quand on fait quelque chose il faut avoir l’état d’esprit associé cad celui qui va avec. Le corps et l’esprit doivent être dans une forme de symbiose ne faire qu’un.

Quand on fait du bonsai, on peut par ex avoir l’état d’esprit japonais, avoir celui là n’est pas une obligation mais il faut être dans un certains état d’esprit car c’est lui celui ci qui conditionne ce que vous allez faire, vos gestes donc le résultat qui est la somme , la résultante de l’ensemble de vos gestes.

un exemple d’état d’esprit, il faut avoir l’état dans l’esprit , https://youtu.be/eO9N70mqExk?si=l0YwJmcKIcdQwglX

un autre , un très bel exemple à suivre Saint Ex

Il est toujours là que de belles citations, il a imaginées, avant de les écrire, il les a vues , pensées et sans doute rêvées sans armes ni armures en étant juste lui rien que lui et rien d’autres.Il faut être rien d’autre que soi, son soi et pas son ego.

Un rêveur, un autre rêveur …
images

" L’esprit japonais

[Le Japon] a certes connu de nombreuses contradictions et de nombreux antagonismes (…) Mais il a préservé son identité propre en prenant résolument pour centre la Maison Impériale. C’est là qu’a résidé l’esprit japonais. De nos jours beaucoup disent que la plupart de nos maux proviennent de l’introduction de pensées étrangères. Or le meilleur moyen de les prévenir n’est pas d’opposer nos particularités à l’universel, ce ne peut être que de créer des principes de portée mondiale tirés des profondeurs de notre âme3.

Kitarô Nishida"

Je vous invite à parcourir ce lien du regard, à le faire marcher sur cette page au milieu de cet océan de mots ,de lettres réunies ici en assemblée.

Une philosophie c’est une logique, une approche, une façon de penser, une voie en quelque sorte.

Descartes, Socrate, Spinoza, etc avaient chacun la sienne, chacun la leur, chacun a une voie par récurrence la sienne celle de son unicité, de son individualisation.

C’est un mode de raisonnement mathématique puisque c’est logique selon les règles de logiques définies pour la voie considérée.

C’est une forme de raisonnement mathématique : Raisonnement par récurrence — Wikipédia

On procède par le biais de déduction logique suite à des inductions reçues, c’est une pensée qui repose sur un raisonnement de type déductif. C’est une suite de réponses à une suite de questions, qui s’enchainent, s’emboitent les unes, les autres comme des poupées Russes.

C’est l’art non de la guerre mais de la déduction, l’art de la réflexion, l’art de penser.

Penser, c’est esthétique, une pensée qui est un élément qui se trouve dans l’ombre car a l’intérieur de soi est une très belle fleur intérieure.

Je vais rappeler ici ce sur quoi repose l’esthétique japonaise, cad l’éloge de l’ombre.

L’intelligence ce n’est pas le savoir, c’est être capable d’avoir la bonne réaction dans une situation donnée cad de bien répondre aux stimulus reçus. C’est l’art de savoir se comporter, c’est ça que font les animaux, ils sont intelligent svt plus que nous finalement.

Ils ne se sont pas pris pour ce qu’ils ne sont pas et ils ont su rester à leur place ce qui est un signe de sagesse, de maturité et d’intelligence sans nuire à leur environnement.

https://www.persee.fr/doc/psy_0003-5033_1949_num_51_1_8492

Une philosophie est donc un être mathématique.

Du coup la question est quelle philosophie suivre ? Quelle voie, quelle logique suivre dans le contexte, pour faire face au pb que nous avons et que nous avons crée?

Une autre notion à connaitre la notion d’information qui est elle aussi essentielle, c’est grâce à celle ci que le savoir se construit, l’être aussi par induction par tous les infos reçues et captées, les acquis.

En fait ça fait très peu de tps que je m’intéresse à la philo, un jour j’y ai gouté, j’ai aimé ça comme d’autres choses ou matières. Depuis je pratique de tps en tps.

L’EGO nuit à la communication oui car l’autre n’est pas vu, il n’existe pas dans le regard de l’ego, il n’est pas écouté, entendu par l’ego qui est un sale gamin unique souvent mal éduqué, drogué à l’avoir et n’a parfois pas de savoir vivre ou d’être non plus.

424977302_891229559670992_8994365335788225546_n

L’art du bonsai est un art qui met l’homme en relation avec la nature et sa nature, la nature tout court et tout simplement.

Il faut être cartésien comme non cartésien. Tout allant par paire, on doit considérait les paires, toutes les paires pour être en équilibre.

C’est l’art de la nuance. Notre monde, notre société, nous sommes pleins de couleurs, de nuances, il faut être métissé,nuancé. Le point de vue, la pensée doit être nuancé pour être juste, équilibrée pour ne pas cliver, exclure ,séparer ou rejeter.

" "La phénoménologie (du grec φαινόμενον / phainómenon, « ce qui apparaît », et λόγος / lógos, « étude ») est un courant de pensée du XXe siècle fondé par Edmund Husserl dans l’optique de faire de la philosophie une discipline empirique. Elle tire son nom de sa démarche, qui est d’appréhender la réalité telle qu’elle se donne, à travers les phénomènes. Elle fait de la philosophie l’étude systématique et l’analyse de l’expérience vécue et de la conscience1 comme étant eux-mêmes des phénomènes de la pensée qui se pense elle-même et pense le monde.

Cette école de philosophie s’attache à démontrer que le phénomène n’existe que s’il y a une conscience pour le percevoir. Toute conscience serait donc conscience de quelque chose, c’est l’idée d’intentionnalité de la conscience. La méthode phénoménologique veut démontrer qu’il existe une relation essentielle entre la conscience et le monde. La phénoménologie reprend les interrogations philosophiques sur le concept d’essence, et son approche pour les aborder est d’étudier l’expérience vécue, c’est-à-dire le phénomène en tant que tel. Il est parfois considéré qu’ainsi, la phénoménologie cherche à faire le lien entre l’idéalisme (passer par l’idée pour accéder au réel) et l’empirisme (passer par le réel pour accéder à l’idée)2.

C’est dans sa première œuvre majeure, Recherches logiques (1900-1901), que Husserl, en rupture avec le psychologisme et en opposition à la métaphysique, fonde la phénoménologie comme science destinée à donner un fondement aux sciences de la nature, qu’il juge insuffisantes à « élucider le rapport de l’homme au monde »3.

La phénoménologie telle qu’on la connaît aujourd’hui s’étend au sein d’un cercle de disciples dans les universités de Göttingen et Munich en Allemagne (Edith Stein, Roman Ingarden, Martin Heidegger, Eugen Fink, Max Scheler, Nicolai Hartmann), et se propage rapidement à l’étranger, en particulier en France (grâce aux traductions et travaux de Paul Ricœur, d’Emmanuel Levinas, de Jean-Paul Sartre, de Maurice Merleau-Ponty) et aux États-Unis (Alfred Schütz et Eric Voegelin), souvent avec une très large prise de distance critique par rapport aux premiers travaux de Husserl, mais sans jamais que soit abandonnée sa volonté fondamentale de s’en tenir à l’expérience vécue.

Il n’y a pas à s’étonner de la grande variété de formulations de ce courant de pensée, qui ressortit à sa nature même cherchant à exprimer les aspects spécifiques de chacun de ses domaines d’étude1. La phénoménologie constitue l’une des traditions principales de la philosophie européenne du XXe siècle. Elle a en outre inspiré de nombreux travaux hors de son champ philosophique propre tels que la philosophie des sciences, la psychiatrie, l’esthétique, la morale, la théorie de l’histoire1, l’anthropologie existentiale4. "

Sans titre

Le zen, la pensée orientale nous permet de comprendre pleinement la pensée de Descartes.

Je pense car je suis, pour pouvoir dire je suis, il faut être, il ne faut pas penser que l’on est mais être ce qui est différent.

En conséquence la pensée orientale et occidentale sont liées, reliées, elles n’en font alors plus qu’une. On a donc alors une pensée qui peut et est une pensée universelle qui peut être celle de tous et de tout un chacun.

422000123_8137347749625694_7444559274100993528_n

Je vais ici avoir un pensée pour Henri Poincaré très grand mathématicien français .C’est quelqu’un qui m’a aidé notamment par le biais d’écrit qu’il a laissé ou il expliquait par ex son mode de fonctionnement, il nous a laissé un témoignage, témoigner et important.

C’est aussi avec l’expérience, le vécu d’autrui, que l’on peut avancer, se construire ,soi même.On a besoin d’exemple car ils peuvent être inspirant et être à l’origine de nouvelles voies trouvées.

Tout est lié.

Nous avons besoin, d’une histoire d’un récit. Notre évolution, les différents récits démontre ça par leur existence Tao Te King, bible, coran, utopies, contes et légendes

Il se pourrait bien que le plus grand des physiciens que nous ayons eu soit passé sous les radars totalement inaperçu du plus grand nombre. Je suis plein de gens dont je suis admiratif du talent qu’ils ont que je n’ai pas, par ce qu’ils font, ce qu’ils produisent. Ils font produise et cherchent pas à mettre en avant leur égo, ils font juste ce qu’ils aiment pour vivre, se faire plaisir, faire plaisir aux autres pour la joie qu’à la fois ils ressentent eux et qu’ils donnent aux autres.ils se rendent utile, c’est l’art d’être utile à soi et aux autres, c’est l’art d’être.Ils sont connus suivis pas très peu de gens alors que ce sont des individualités rares.

On a un gros pb d’état d’esprit, on est en train d’oublier l’importance que la science a eu pour nous, pour notre évolution. Tous les apports qu’elle nous a donné, si on est aujourd’hui là et ce que nous sommes c’est en grande partie grâce a celle-ci, nos intelligences, grâce à ceux, celles qui ont fait, que l’on peut saluer et remercier dans leur ensemble.On est même rendu, où on est capable de supprimer les math des prog, de rejetter la science dans son ensemble.Ce qui n’est pas rien…

Les mathématiques sont une matière importante comme d’autres, crucial et fondamentale. On leur doit en partie notre évolution non carcérale.

C’est une matière dynamique en mouvement, qui constitue à se construire comme toute les autres matières.

Ceci est expliqué ici.

Alain Conne rappelle aussi quelque chose d’important

On sait qu’il n’y a pas de vérité, notamment en science, la science n’est pas une croyance, une religion. Cet un état des connaissances, une photo a un instant donné dans un contexte donné.

Une proposition peut être vraie ou fausse selon le point de vue que l’on a.

Grothendieck a notamment démontré ça d’un point de vue mathématique, c’est quelque chose de fondamental.c’est pas encore arrivé dans le domaine publique, ça n’a pas été intégré.Ce n’est pas encore un acquis commun à tous et toutes.

Il a démontré qu’un topos pouvait être vrai ou faux selon le point de vue que l’on a vu.

Pourquoi c’est fondamental pcq ça peut se généraliser, c’est un truc qu’on fait souvent en math.Une proposition vrai à un endroit peut être vrai dans n dimensions soit en tout et partout

Par ex une idéologie politique, qui est une forme de croyance ne peut pas être vrai d’un point de vue mathématique,scientifique vu qu’un topos ne l’est pas, ce n’est pas possible ça a été démontré par une science que l’on qualifie de dure.C’est scientifiquement,objectivement pas possible.

Grothendieck évoque qu’il a du retrouver, ou avoir un regard innocent celui de l’enfant. Picasso disait qu’il fallait savoir retrouver son regard d’enfant.

C’est des points de vus que je partage car pour l’avoir, les avoir trouvé, les avoir expérimenté, je suis à même de dire que oui ces propositions sont vraies d’un point de vue mathématique. On peut conclure que cet argument est vrai, on peut donc l’acquérir et le faire passer dans la catégorie des savoirs, donc des acquis.

Les mathématiques c’est une langue, un langage comme un autre compris par certains et par par d’autres,c’est une culture, un univers, https://youtu.be/zmT8MHMIOLg?si=ZnuZqY0AbWPcvzr0

Pour les notions d’espace propre, relatif ou absolu auxquels je me réfère il faut regarder du côté non de chez Swann mais du côté de la relativité restreinte d’une part et générale d’autre part.

Repère relatif/absolu :

http://etiennepinat.free.fr/Lesreperes.pdf

« Absolu/relatif : absolu > absolutus (délié de toute chose) > sans condition, inconditionné, existe par soi-même, ne dépend de rien d’autre que de soi-même pour exister, pour être défini. Relatif > est en relation avec quelque chose dont il dépend > conditionné. > »

Le bonsai est un domaine restreint, j’ai généralisé d’où le titre de ce post.

Les notions de superficialité et de profondeur.

Nous avons tendance à rester à la surface des choses je préfère les la profondeur des objets car c’est là que se trouve leur essence, leur sens, leur finalité ainsi que leur raison d’être. J’estime que rester à la surface des choses est une erreur, il ne faut pas avoir peur de plonger.

La notion de représentation.

Ex représentation….

Une sphère, une courbe est une représentation.

Un bonsai, un dessin, un tableau est une autre forme de représentation symbolique, de la nature dans ce cas là.

« La représentation apparaît d’abord comme une présentification : il s’agit de rendre sensible un concept ou un objet absent « au moyen d’une image, d’une figure, d’un signe »2 (penser à une table faisant apparaître en esprit une table). Cette notion d’origine latine garde tout son sens étymologique mais revêt des acceptions sensiblement distinctes suivant le contexte dans lequel elle est utilisée. »

Chaque type de représentation étant une forme de voie

La notion de symbole

Un bonsai, un kazari , c’est un symbole de la nature, de l’arbre.

Nous pouvons être aussi des symboles, ce n’est pas les exemples qui manquent à la pelle.

« Un symbole peut être un objet, une image, un mot écrit, un son voire un être vivant, ou une marque particulière qui représente quelque chose d’autre par association, ressemblance ou convention. »

La notion de commutativité. commutativité — Wiktionnaire, le dictionnaire libre

Voir commutation, commutation — Wiktionnaire, le dictionnaire libre

Tout est quantique

https://fr.wiktionary.org/wiki/quantique

« Dérivé de quantum (« quantité finie et déterminée »), lui-même issu du latin quantum (« combien »). Ceci parce que les grandeurs étudiées par la physique quantique prennent des valeurs discrètes (au sens mathématique, opposé à continu). »

https://fr.wiktionary.org/wiki/quantum

« Du latin quantumcombien ») ; le sens scientifique date de 1911 — (H. Poincaré, Sur la théorie des quanta ds C.r. de l’Ac. des sciences, t. CLIII, p. 1103) et est un calque de l’allemand Quant de même origine. »

« La physique quantique est un ensemble de théories physiques nées au XXe siècle, qui décrivent le comportement des atomes et des particules et permettent d’élucider certaines propriétés du rayonnement électromagnétique.

Comme la théorie de la relativité, les théories dites « quantiques » marquent une rupture avec ce qu’on appelle maintenant la physique classique, qui regroupe les théories et principes physiques connus au XIXe siècle — notamment la mécanique newtonienne et la théorie électromagnétique de Maxwell —, et qui ne permettait pas d’expliquer certaines propriétés physiques.

La physique quantique recouvre l’ensemble des domaines de la physique où l’utilisation des lois de la mécanique quantique est une nécessité pour comprendre les phénomènes en jeu. La mécanique quantique est la théorie fondamentale des particules de matière constituant les objets de l’univers et des champs de force animant ces objets. «

On peut considérer le bonsai prendre du recul par rapport à lui et donc considérer l’univers par extrapolation.

Important !! Il faut comprendre ça.

L’importance d’être actif de faire et non d’être passif et l’importance de l’idée.

Avec l’exemple des math explicité ci-dessous.

Donc si on généralise tout est yin/yang, ce concept est fondamental avec notamment la notion de dualité.

« Dans la philosophie chinoise et notamment le taoïsme, le yin (chinois simplifié : 阴 ; chinois traditionnel : 陰, pinyin : yīn) et le yang (simplifié : 阳, traditionnel : 陽, pinyin : yáng) sont deux catégories qui, par leur complémentarité et leur opposition, se prêtent à une première analyse de tous les phénomènes de la vie et du cosmos. Il ne s’agit pas de substances fondamentales, ni de forces ou énergies, mais simplement une paire de concepts susceptible de préciser les composantes d’une quelconque dualité1.

Le symbole du Yīn et du Yang, le tàijí tú, est bien connu dans le monde entier. Le Yin, représenté en noir, évoque entre autres, le principe féminin, la lune, l’obscurité, la fraîcheur, la réceptivité, etc. Le Yang quant à lui (laissant apparaître le fond blanc), représente entre autres le principe masculin, le soleil, la luminosité, la chaleur, l’élan, l’action, etc.

Liés par leur étymologie à des oppositions concrètes entre ciel couvert et ciel dégagé, ombre et lumière, le yin et le yang deviennent plus abstraits quand vers le troisième siècle avant notre ère, ils deviennent pertinents dans le champ de la cosmologie en tant que « puissances d’animation qui président au dynamisme de la nature et à la transformation des êtres et des choses » (Kalinowski2, 2010).

On retrouve énormément cette notion de dualité n physique.

Juillet 35

L’aventurier, pas Bob Morane, l’aventurier. A le sentiment net qu’il y a plus rien à faire en art. Rien d grand ou nouveau n’est possible. Dans cette culture d’occident du moins. Il ne reste que l’action. Mais qui porte une grande âme n’entrera dans cette action qu’avec désespoir.

P34 : « Je sais que maintenant je vais écrire. Il vient un temps ou l’arbre, après avoir beaucoup souffert, doit porter ses fuits. Chaque hiver se clôt sans un printemps. Il me faut témoigner. Le cycle après reprendra. » « Je ne dirai pas autre chose que mon amour de vivre. Mais je le dirai à ma façon… »

Carnet I Mai 1935-Fév 1942 A.Camus.

carnet 1 camus

Il faut aussi comprendre l’importance de l’énergie comme par x celle de l’amitié, de l’amour, de la fraternité, du collectif. La thermodynamique permet de voir le monde avec une vision énergétique.

Cette discipline ardue est fondamentale

Au sujet de la philo j’ai répondu ceci à un ami : « Moi si c’est pour se donner des airs ,notamment de supériorité, en rabaisser d’autres, tourner en rond, être pédant, brasser de l’air, rien en sortir, étaler sa culture comme on étale de la confiture mais rien en sortir. Je connais des gens comme ça c pas mon truc.
Pour moi la philo ça doit être utile sinon ça ne m’intéresse pas, j’aime les trucs appliqués en fait .L’art du bonsai c’est de la philo appliquée , c’est concret, on fait.un peu comme la permaculture.
Finalement je pense que le savoir doit être utile, si c’est pour faire oui je sais , je sais, le savoir peut servir, savoir s’il sert à rien juste à meubler une case vide j’en suis pas sur. Moi ce qui m’a bcp aidé c de trouver des trucs par moi-même, de faire la démarche, le raisonnement , de faire de la philo, d’exercer avec mes propres moyens.ça m’a aidé à progresser, à apprendre, à avoir des acquis.
Résoudre un Pb , créer , réfléchir sur des thèmes, des notions , ce genre de truc oui m’intéresse.Ce genre de café je ne pense que non , je suis vite revenu de ça par fb ça sert à rien, ça débouche sur rien.
Rien ne remplacera l’ex de mon grand père paysans également, qui a élevé seul ces 9 mômes à la mort de sa femme, qui dormait les fenêtres ouvertes été comme hiver avec les wc au fond du jardin. Grand vétéran et invalide de guerre de la 2nd WII, malgré les éclats d’obus qui l’ont troué de partout, une partie de ces plaies ne se sont jamais refermées, il aura marché toute sa vie en étant debout et droit puis il chantait en breton. Quand tu es petit, que tu as ça dans le regard, eh bien tu as l’ex d’un homme, un vrai qui t’imprime la rétine pour le reste de tes jours. J’ai u l’ex d’un homme avec des valeurs, une éthique et une humanité, Pierre mon pépé à qui je dois énormément.Mon nom de famille maternelle en breton signifie " qui parle bien »."

Pour conclure ce post, je vais écrire que :

Tout œuvre est une conception, c’est le fruit d’une idée, d’un imaginaire. Elle est de nature artistique.

C’est de la philosophie appliqué comme l’est cet art par ex.

Elle symbolise une nature de part sa nature.

La notion d’exercice. C’est notion importante. Par exemple faire un Bonsai c’est une forme d’exercice non mathématique, pourtant on construit un arbre fait de lignes, de courbes de points soit un être mathématique. Une réflexion peut être un arbre fait de pensées, de raisonnements, de conclusions. On a finalement deux arbres qui n’en font qu’un tout dépend du point de vu, de la position que l’on prend en temps qu’observateur.

Je vais vous donner un exercice ; dite vous tous les jours une fois par jour que vous allez mourir.

Pourquoi pcq en l’intégrant, vous allez comprendre qu’il est d’autant plus important d’être et de vivre.

La vie est une très belle et bonne drogue dure comme l’être l’est.

Soyons Moderne

« Avant tout il faut être moderne « car la modernité tire vers l’avant c’est une force, une dynamique, un élan.

Le cap est par là. C’est celui là qui d’après moi, mes réflexions doit être pris. Ce n’est pas un avis, une opinion. C’est une conclusion c’est bien différent.Du moins c’est la mienne je suis près à en débattre avec qui veut sur le terrain des idées, si il ou elle pense le contraire qu’il ou elle me le démontre avec une argumentation, une démonstration, une réflexion comme il est d’usage de faire sur ce terrain là d’après ces us et coutume.

Nous sommes à la fois le pb et la solution, en terme d’humanité.

Quand ça va pas dans un sens, eh be tu changes de sens sans faire de contresens, tu fais autrement.Il faut être con pour s’entêter et aller dans le mur, c’est pas du tout intelligent comme attitude.

Être le tout et le rien , être tout, les 4 états en tout et pour tout et en même temps.Être.La nature.

devise yashushi

Pour conclure ce post, je vais écrire que :

Tout œuvre est une conception, c’est le fruit d’une idée, d’un imaginaire. Elle est de nature artistique.

C’est de la philosophie appliqué comme l’est cet art par ex.

Elle symbolise une nature de part sa nature.

Pour vous à votre service.

Bonne journée. Bon manchedi

Portez vous bien, prenez soin de vous et des autres.

Mauxd’M.

!!Toujours donner le meilleur de soi car on ne fait rien de bon avec le reste.!!

Pour info :