si tu comptes le marcoter courant mai, si j'étais toi je ne le rempoterais pas. Ça encouragera l'arbre à produire ses nouvelles racines au niveau de ta marcotte, et non pas dans le pot puisqu'il n'y aura plus de place xD
d'autres te diront que le rempoter, et donc tailler fortement les racines, favorisera l'émission de nouvelles racines...
moi je serais plutôt pour la première école, car;
- Elle n'affaiblira pas l'arbre
- Pour un ODC qui se marcotte très très bien, il n'y a pas vraiment besoin de cogiter pendant 8 jours pour savoir qu'es ce qui mettra ton arbre en mode "je produis des racines!", alors autant garder sa force.
- Pourquoi s'embêter à rempoter si tu comptes sevrer la marcotte en fin d'été? la base ne produirait quasiment pas de racines elles serait donc plus dure à récupérer après sevrage.
Effectivement, comme dit Boots, je serais davantage partant pour un rempotage dans un contenant de culture avec tailles des grosses racines gênantes... Mais ce n'est que mon avis...
Je n’ai pas put me résigner de ne pas regarder l’intégralité du système racinaire. J’ai donc dépoté.
Résultat trois grosses racines ingérables.
J’ai donc entreprit une marcotte en suppriment la racine qui partait à l’horizontale que l’on vois sur les premieres photos. Je n’ai quasiment pas toucher aux autres pour tenter de ne pas trop affaiblir l’arbre.
Pour le marcottage j’ai incisés au scalpel sur 7-8 mm et mît une plaque en caoutchouc pour la séparation.
Comme substrat c’est 2-3 cm de graviers dans le fond le reste c’est 50% sable 50% tourbe.
J’ai supprimé 1/4 de l’aérien,pensez vous que je devrais en supprimer plus ?