ODC simon

Bonjour!

Je souhaite construire totalement cet arbre qui répond franchement bien depuis son taillage-rempotage se printemps.c’est mon arbres école, d’où la coup sauvage et totalitaire. Pour l’instant je compte le laissé prendre des forces et de l’épaisseur en le laissant pousser librement pour construire le tronc et le nebari et cette hiver choisir une des 2 branches qui part pour prolonger le tronc. J’aimerais réaliser une cascade ou semis-cascade (un peu comme celui d’un membre sur le forum,je suivrai les conseils de son sujet).

Pensez vous que la raideur du tronc initiale soit un obstacle au projet? Dois commencer à donner une forme « cascade » à la branche choisit des l’an prochain?

Merci de vos conseils et critiques !

L’an dernier je m’étais décidé à faire sauter une des 2 branches pour partir sur un projet cascade. Mon projet a changer,j’ai une photo de mon idée mais pas la source, alors je porterez plus tard une esquisse.

J’aimerais reprendre la cicatrice pour éviter une invention de conicite grandissante mais je n’ai franchement pas une idée de comment faire et quand m’y prendre. Merci d’avance de vos conseils!

Mai juin pour la reprise de la cicatrice. Et avec les bons outils. C'est à dire, si tu veux enlever du bois mort avant que la cicatrice ne passe par dessus, une pince concave.

Sinon, pour activer la cicatrisation, c'est la même saison, mais plutôt en grattant juste le bord du vivant (entre la lèvre et le bois mort) avec un scalpel ou un couteau.

Merci boots pour les infos!la cicatrice se referme bien, mais le cicatrisant à tendance à sécher et tomber! Faut il en remettre régulièrement ? Ou laisser comme ça pendant la période de pousse? La branche droite de gauche🤣 est un titre sève que je couperait dans 1 ans ou 2 en fonction de se qu’il a fait comme boulot!je veux en faire un shohin…tjrs pas les droits de l’image ves se que j’aimerais aller…mais avez vous des croquis a partager de facon a me faire gamberger?! Bien a vous!

bien ça!! Bon boulot. je pense que l'année prochaine elle devrait se refermer, si ce n'est pas cette année.

Oui il faut en remettre jusqu'aux premières pluies d'automne. Laisser la cicatrice dans le noir, au frai. Donc mastique et/ou papier d'alu autocollant.

Des fois il suffit juste (avec la pâte à modeler japonaise) de la remalaxer et de la replacer en appuyant fortement dessus.

Ensuite pour passer l'hiver, il faut la découvrir. Enlever le mastique, sinon le bois risque de se dégrader et la cicatrice n'avancera plus du tout sur du bois pourri.

Et même, protéger le bois pour l'hiver avec du liquide à jin (sulfo calcique, bouillie nantaise)

Vous xcuserez ma technique!:joy::joy: j’avais penser partir sur cette mise en forme…réalisable?

Ton virtu est peut-être un peu trop « conifèriste ».

Projet intéressant pour un mame.

Hello tous!

Aujourd’hui c’était rdv bonsaï club! J’ai donc profité des (bons) conseils de mes comparses, et coupé le tire sève qui sera repris à raz du tronc à la reprise de la végétation. L’idée du projet avance et s’affine. Sur la photo, la flèche bleu désigne la première branche et la rouge la continuité du tronc et très vite la cîme.ca sera (je le souhaite) un shohin. Lors du rempotage, je le planterai un petit peu plus droit et bosserai le nebari. J’ai fait les choses à l’envers mais bon…j’apprends!

D’après vous, puis je rempoter au printemps dans un pot un tt petit peu plus petit (se qui m’arrangerait bien ! Questions place😁) ou remettre dans celui là (rectangle 40 par 20 prof de 10 à peu près )

Merci d’avance!

La suite…

La suite…

Sur les photos 2 et 7 le mouvement du tronc est très joli je trouve.

Merci,La 2 sera la face!

Sur la photo 2, si je laisse la 1er branche à gauche en tire sève, est ce que le mouvement sera accentué ?

Se mouvement

Après mûre réflexion, j’ai fait un croquis avec la photo 7 de se vers quoi j’aimerai aller dans les années à venir, qu’en pensez-vous ?

je pense que c'est une solution.

par contre ta première branche est un peu grosse, elle devrait faire à peut prêt un tiers de la section du tronc (section du tronc où elle est implantée)

Ensuite la cime doit être construite comme le reste, c'est dire en distribuant les branches une par une. pas deux par deux comme tu l'as dessiné.

Tu pourrais éventuellement ajouter une branche plus basse. Idéalement à la base du moignon que tu feras sauter au printemps.

Sur la face choisie je me demande si l'arbre ne vient pas un peu trop vers l'observateur. Tu seras peut être obligé de repartir de la branche que tu as cerclé en bleu. Cette branche est fine tu pourrais la ligaturer pour la placer exactement comme tu le souhaites.

@boots tu as raison, sur la face choisie,actuellement, l’arbre vient vers l’observateur! Je penser le redresser au rempotage…sûrement en fonction de se que je trouve en dessous…je ne me rappel pas la tête du nebari et j’ai du l’enterrer plus que de raison car quand je gratte, bas je vois rien ou alors des très fines radicelle qui ont du se développer sur le tronc car trop enterré! Ça m’ennuie de revenir sur la branche cercle de bleu pour construire le tronc…j’aime bien le mouvement que fait la dernière parti du tronc…mais je repartirer sur la petite branchouille si le nebari est vraiment dégueu et ne me permette pas de redresser l’arbre!

Pour mon croquis merci pour les infos de taille des branches et construction de la cime, j’y ferais attention la prochaine fois que je croque!pas évident d’ailleurs cet exercice!