ODC de bouture

Bonjour à tous.

Je vous présente un orme de Chine obtenu par bouture il y a 7/8 ans.

301291

DSC_3036.JPG

 

Je l'ai taillé aujourd'hui.

 

La question est : qu'en pensez-vous ? Qu'en faire ?

 

Je lui trouve plein de défauts : pas de conicité, courbes molles, branches trop grosses ... mais je ne vois pas les solutions.

 

Merci d'avance pour vos conseils.

 

Boarf, les courbes sont pas molles du tout! Tu aurais une vue de profil? Histoire de voir si les courbes ne sont pas toutes dans le même plan.

le seul petit défaut que je vois c'est le manque de finesse dans les branches hautes. Toutes les branches ont le même diamètre, alors qu'elles devraient être de plus en plus fines en montant vers la cime. Pou cela tu dois laisser pousser les branches basses, et tailler plusieurs fois en vert les branches hautes (de juin à fin aout). Reste plus qu'a lui donner une ramification secondaire, puis tertiaire etc etc.

Bon par contre...c'est vraiment vraiment pas le moment de tailler un arbre. En faisant ça j'ai peur que tu l'ais énormément affaibli. Pire, si tu l'as stimulé et que de nouvelles pousses font leur apparition, elles gèleront cette hiver...ce qui pourrait aller jusqu'à la mort de l'arbre..

Il faut partir du principe qu'en cette saison, la force de l'arbre est encore dans le bois, en haut. Alors qu'après les froids elle est en bas, dans les racines. Tous ce que tu coupes en ce moment, c'est de l'énergie qui part à la poubelle. En taillant l'hiver, la force descendue se réparti dans moins de bourgeons au printemps, l'arbre est alors plus fort, plus vigoureux.

Il a l’air sympa ! Perso je le pencherais vers la droite (photo 1) au prochain rempotage pour lui donner du mouvement et du dynamisme.

Moi je le remettrai en cultute intensive.

La structure de base est là, mais le tronc fait un peu fin, et comme tu l’as dit, il manque de conicité.

Merci pour vos commentaires.

J'ai bien peur que les branches soient dans le même plan. Un autre truc c'est que cette année j'ai laissé pousser presque librement et on dirait que ce sont les branches qui ont profité en épaisseur, pas vraiment le tronc. Alors là, j'ai taillé très fort les branches, c'est vrai, pas à la bonne période.

Est-ce qu'il y a un truc pour faire grossir le tronc ?

J'avais pas vu ta réponse Antonin. Donc le truc serait la "culture intensive" ?

Salut,

Perso au printemps je le mettrai en pleine terre soit posé sur une ardoise soit posé sur un carreau de carrelage dans un bon substrat.

Ceci va te permettre de faire grossir ton tronc et surtout ton nebari qui par suite de rattrapera la conicité de la base.

Le laisser bien sûr en pousse libre avec une bonne nourriture.

Bonne culture.

:wink:

Bjr

Si tu peux pleine terre quelques 3 ou 4 ans c’est impécable, sinon met le en pot de culture bien plus grand et donnes lui bien à manger.

Effectivement tu as taillé trop tôt… (trop vite). Il risque de refaire une pousse maintenant …

La culture intensive, si tu laisse bien tirer (mais vraiment hein), te permettrai en effet de faire progresser le nébari, faire grossir l’arbre, et voir de nouveaux bourgeons percer sur le tronc. Ce qui te permettrai de rajouter des branches de profondeur, tout ça…

Voir envisager des greffes, si il faut.

Bonsoir, alors là je commence à flipper un peu rapport à la taille effectuée. On verra.

Sinon, la terre de mon jardin n'est pas du tout adaptée (je pense) à de la culture de bonsai. Donc solution : grand pot de culture et pousse libre.

@ +

Tout les jardins ne sont pas adapter a la culture de bonsai.

Tu fais simplement un gros trou que tu complète avec de la pouzzo ou autre drainant et le tour est jouer.

Après je dis ça je n'est pas de jardin mais c'est comme ça que je ferais .

J'ai une terre calcaire (très calcaire), argileuse. Le mélange des deux forme un terrain caillouteux (marneux). Bref pas top.

Si tu n’es pas tranquille quant à la pleine terre, une auge de maçon percée fera l’affaire. Je pense qu’il est important que le contenant soit quand même avec un fond plat afin de faire grossir ton nebari.

:wink:

Salut à tous,

des nouvelles de cet arbres. Suivant vos conseils je l'ai mis en terre dans une espèce de bac en bois. Ca fait 2 ans qu'il y est. Je l'ai taillé l'hiver dernier. Il a bien profité.

 

325868

IMG_0130.JPG

 

Par contre, il n'a fait des pousses que sur les branches existantes et des pousses maousses. Ce qui fait que les départs de branches sont énormes.

 

325869

IMG_0128.JPG

 

325870

IMG_0129.JPG

 

Voilà, comme ça, en première intention je pensais supprimer toutes les branches au départ et voir les repousses qu'il fait.

 

vos avis sont donc les bienvenus.

A mon avis il va être urgent de le rempoter au printemps prochain. Avec une pousse si violente tu va avoir d'énormes tuyaux la dessous!

Donc là tu lui fout la paix, tu continues à fertiliser jusqu'aux premières gelées. Puis quand il redémarre au printemps prochain, tu le sorts de là, et tu lui mets une méga grosse taille. Racines et branches. En sélectionnant sévèrement. En laissant de la longueur et des branches fortes en bas et en taillant très court en haut. Tu reviens sur des branches les plus fines possibles sur le haut de l'arbre.

C’est bien mignon la pousse totalement libre, mais on se retrouve vite avec des branches toutes inutilisables et au final un tronc bardé de cicatrices.

Oui, c'est tout à fait ça. On verra ce que je pourrais faire. Après, l'ODC ça cicatrise plutôt bien. Qu'est-ce que vous pensez de supprimer complètement toutes les branches ?

Des coupes ça se referme. Il était un peu chétif, là ça devrait être mieux.

Les branches rendues trop laide par la pousse anarchique de nouveaux départs peuvent être supprimées totalement. L’arbre émettra sûrement de nouveaux départs sans avoir à passer par la greffe par perçage. Pour les branches basses, si tu peux en garder un bout, ça te ferai profiter d’un diamètre déjà important.

+1 pour les branches basses. Ne les supprimes pas totalement. Sélectionnent et tailles assez court. mais pas à ras. Comme ça tu construis tes branches en clip and grow de la même manière que la construction d'un tronc. Ça leur donnera de très beaux mouvements et une bonne conicité.

Par contre j'espère que tu as de bons outils pour faire ça. Là il te faut une bonne concave bien affutée ^^ Et surtout pas un sécateur (enfin pour les branches que tu veux couper à ras)

Bonjour à tous.
Une petite mise à jour après presque 4 ans !
Les deux cotés :



Je n’ai pas encore opté pour une face.
Je l’ai laissé tiger tout ce printemps et je viens de le tailler.

2 « J'aime »

Très bon début de construction, en élancé moyogi :slight_smile:

:+1:

La face, tu verra avec le temps et ce que l’arbre te proposera de mieux dans ce choix . :wink:
Pour le moment, les deux peuvent fonctionner, c’est juste la tête à ajuster en fonction de la hauteur définive que tu veux que ton arbre atteigne.

J’aime bien ta caisse de culture , ou récupère t-on ces caisses plates? (parfaite pour la formation du nebari :wink: )

Bonne suite de construction et affinage … :slight_smile: