Boarf, les courbes sont pas molles du tout! Tu aurais une vue de profil? Histoire de voir si les courbes ne sont pas toutes dans le même plan.
le seul petit défaut que je vois c'est le manque de finesse dans les branches hautes. Toutes les branches ont le même diamètre, alors qu'elles devraient être de plus en plus fines en montant vers la cime. Pou cela tu dois laisser pousser les branches basses, et tailler plusieurs fois en vert les branches hautes (de juin à fin aout). Reste plus qu'a lui donner une ramification secondaire, puis tertiaire etc etc.
Bon par contre...c'est vraiment vraiment pas le moment de tailler un arbre. En faisant ça j'ai peur que tu l'ais énormément affaibli. Pire, si tu l'as stimulé et que de nouvelles pousses font leur apparition, elles gèleront cette hiver...ce qui pourrait aller jusqu'à la mort de l'arbre..
Il faut partir du principe qu'en cette saison, la force de l'arbre est encore dans le bois, en haut. Alors qu'après les froids elle est en bas, dans les racines. Tous ce que tu coupes en ce moment, c'est de l'énergie qui part à la poubelle. En taillant l'hiver, la force descendue se réparti dans moins de bourgeons au printemps, l'arbre est alors plus fort, plus vigoureux.
J'ai bien peur que les branches soient dans le même plan. Un autre truc c'est que cette année j'ai laissé pousser presque librement et on dirait que ce sont les branches qui ont profité en épaisseur, pas vraiment le tronc. Alors là, j'ai taillé très fort les branches, c'est vrai, pas à la bonne période.
Est-ce qu'il y a un truc pour faire grossir le tronc ?
J'avais pas vu ta réponse Antonin. Donc le truc serait la "culture intensive" ?
La culture intensive, si tu laisse bien tirer (mais vraiment hein), te permettrai en effet de faire progresser le nébari, faire grossir l’arbre, et voir de nouveaux bourgeons percer sur le tronc. Ce qui te permettrai de rajouter des branches de profondeur, tout ça…
Si tu n’es pas tranquille quant à la pleine terre, une auge de maçon percée fera l’affaire. Je pense qu’il est important que le contenant soit quand même avec un fond plat afin de faire grossir ton nebari.
des nouvelles de cet arbres. Suivant vos conseils je l'ai mis en terre dans une espèce de bac en bois. Ca fait 2 ans qu'il y est. Je l'ai taillé l'hiver dernier. Il a bien profité.
A mon avis il va être urgent de le rempoter au printemps prochain. Avec une pousse si violente tu va avoir d'énormes tuyaux la dessous!
Donc là tu lui fout la paix, tu continues à fertiliser jusqu'aux premières gelées. Puis quand il redémarre au printemps prochain, tu le sorts de là, et tu lui mets une méga grosse taille. Racines et branches. En sélectionnant sévèrement. En laissant de la longueur et des branches fortes en bas et en taillant très court en haut. Tu reviens sur des branches les plus fines possibles sur le haut de l'arbre.
C’est bien mignon la pousse totalement libre, mais on se retrouve vite avec des branches toutes inutilisables et au final un tronc bardé de cicatrices.
Oui, c'est tout à fait ça. On verra ce que je pourrais faire. Après, l'ODC ça cicatrise plutôt bien. Qu'est-ce que vous pensez de supprimer complètement toutes les branches ?
Des coupes ça se referme. Il était un peu chétif, là ça devrait être mieux.
Les branches rendues trop laide par la pousse anarchique de nouveaux départs peuvent être supprimées totalement. L’arbre émettra sûrement de nouveaux départs sans avoir à passer par la greffe par perçage. Pour les branches basses, si tu peux en garder un bout, ça te ferai profiter d’un diamètre déjà important.
+1 pour les branches basses. Ne les supprimes pas totalement. Sélectionnent et tailles assez court. mais pas à ras. Comme ça tu construis tes branches en clip and grow de la même manière que la construction d'un tronc. Ça leur donnera de très beaux mouvements et une bonne conicité.
Par contre j'espère que tu as de bons outils pour faire ça. Là il te faut une bonne concave bien affutée ^^ Et surtout pas un sécateur (enfin pour les branches que tu veux couper à ras)
La face, tu verra avec le temps et ce que l’arbre te proposera de mieux dans ce choix .
Pour le moment, les deux peuvent fonctionner, c’est juste la tête à ajuster en fonction de la hauteur définive que tu veux que ton arbre atteigne.
J’aime bien ta caisse de culture , ou récupère t-on ces caisses plates? (parfaite pour la formation du nebari )