J’aurais besoin d’info concernant mon pin blanc qui fait de nouvelles chandelles sur les anciennes
C’est mon premier pin et j’aimerais savoir si il y a quelque chose de particulier à faire ou dois je laisser comme ça et ne rien faire je vous joints quelques photos d’avance merci
Tu peux faire 2 choses, uniquement si nécessaire :
Pincer les chandelles sensiblement plus longues que les autres, ceci afin d'équilibrer l'énergie. Elles sont en général situées au sommet et à l'extrémité de certaines branches.
Supprimer les chandelles en trop en les coupant à leur base, le but étant d'en conserver maximum 2 en opposition.
En fonction de la vigueur de ton arbre, les chandelles continuant de se développer, le pincement peut être réalisé en plusieurs étapes.
Ne pas pincer les chandelles, elles sont trop courtes à mon avis. Rien d'autre à faire que de bien l'engraisser et de l'arroser régulièrement. Elles ne vont pas tarder à s'ouvrir
Si tu veux en savoir plus concernant ce type de travail, pour cette fois ou une prochaine, voici un exemple de vidéo explicative (en anglais) : https://youtu.be/wLdUpucs5uI
Si tu veux en savoir plus concernant ce type de travail, pour cette fois ou une prochaine, voici un exemple de vidéo explicative (en anglais) : https://youtu.be/wLdUpucs5uI
Attention!!!!! Cette vidéo ne concerne que les Scots Pines, nos pins sylvestre, comme mentionnée dans la vidéo. La culture des pins blancs en Europe est quelque peu différente
Sauf erreur, le pin blanc fait partie de ce que les anglo-saxons nomment 'single flush pines' (pins dits faibles) dont il est question dans la vidéo. S'agissant du pincement et bien sûr lorsque la chandelle le permet (allongée), en quoi cette culture est-elle différente mon cher Gwinru ? Tu as éveillé ma curiosité...
Si j'ai bien compris la classification "single flush", elle est subdivisée entre "short needle" et "long needle" (aiguilles courtes et aiguilles longues). Visiblement sur les "long needle" le metsumi avant le durcissement des aiguilles fait que le pin allonge les nouvelles aiguilles restantes pour compenser la perte de surface de photosynthèse. Sur les "short needle", la taille des nouvelles aiguilles reste la même que l'on fasse le metsumi ou non. Le metsumi se fait donc plus tard sur les "long needle", quand les aiguilles ont atteint leur taille et sont couvertes par leur cuticule. Le pin blanc est classé dans les "single flush pines - long needles".
D'expérience personelle dans le passé (sur un negishi), je sais qu'un pin blanc qui fait des longues chandelles a des aiguilles plus courtes... donc ça ne surprendrait pas du tout que les chandelles pincées fassent des aiguilles plus longues.
Donc voilà je regarde pas mal de tuto et de vidéo et je lis aussi vos commentaire si je comprend bien sûr le pin blanc on pince rarement les chandelles sauf si elle sont trop longue et c’est surtout un travail de structure via ligaturage j’ai encore une question parce que la je coincé sur la tête j’ai 3 chandelles qui apparaissent dois je laisser les 3 ou alors supprimer les plus faible et laisser la plus forte ou l’inverse voici quelques photos
Pas de rapport avec cet arbre qui a de petites aiguilles, mais un "truc" qui est interessant pour les pins dont on veut garder les aiguilles courtes, c'est justement de garder autant de chandelles que possible, jusqu'à la fin de l'automne, car plus on a de chandelles, plus la sève se repartit entre elles et donc moins ces chandelles poussent (en longueur et longueur d'aiguilles). c'est un conseil de Ryan Neil
Autre possibilité : assoiffer légèrement le pin en arrosant peu mais fréquemment, les aiguilles seront petites. Ça fonctionne pas mal à condition de ne pas avoir un printemps pluvieux au nord de la Loire.
Sinon, même avis que meushi, ne garder que les deux chandelles les plus faibles sauf si tu veux faire pousser l'apex, auquel cas laisser la plus grande et une petite.
Sauf erreur, le pin blanc fait partie de ce que les anglo-saxons nomment 'single flush pines' (pins dits faibles) dont il est question dans la vidéo. S'agissant du pincement et bien sûr lorsque la chandelle le permet (allongée), en quoi cette culture est-elle différente mon cher Gwinru ? Tu as éveillé ma curiosité...
J'ai pas vu la vidéo mais simplement l'intitulé parlant d'un pin sylvestre (scots pine) cultivé par Bill Valavanis. Il me semble que single-flush pines (Pinus sylvestris notamment) est à opposer aux multi-flush pines (Pinus parviflora). Le pin sylvestre est une arbre faible, certes, mais uniquement par opposition aux pins noirs (Pinus nigra, Pinus thungergii). C'est cependant un pin bien plus fort qu'un pin blanc. Cela dépend bien entendu de la variété de pin blanc. Kokonoe, Negishi et autres cultivars sont semble t'il plus prolifiques. Un pin blanc non greffé et même si greffé sur pin noir reste faible sous nos latitudes. Les chandelles s'allongent peu, toujours sur pin blanc hors cultivar ( de l'ordre de 5mm à 10/15mm maxi contre 4 à 7 cm et plus pour un pin sylvestre) et il ne faut surtout pas les réduire sous peine d'affaiblir l'arbre. Je m'échine à cultiver encore un pin blanc non greffé, après en avoir perdu une bonne dizaine (greffés et non greffés) en 30 ans et franchement c'est pas de la tarte. Je ne réduis jamais les chandelles, ou alors exceptionnellement une année où il m'aurait gratifié d'une unique chandelle dépassant les 2 à 3 cm. Tout au plus j'enlève quelques aiguilles sur les zone fortes pour garder des branches basses à peu près vigoureuses. Et pourtant c'est un arbre gavé au Tamahi joy.
Il me semble que single-flush pines (Pinus sylvestris notamment) est à opposer aux multi-flush pines (Pinus parviflora).
Je pense plutôt que la dénomination 'single flush' regroupe les pins dits 'faibles' (sylvestris, parviflora ou blanc, uncinata, ponderosa, ...) qui ne font qu'une seule pousse dans la saison, et la dénomination 'double flush' (ou dual ou two) regroupe les pins dits 'forts' qui peuvent en faire 2 (thunbergi, densiflora).
Je m'échine à cultiver encore un pin blanc non greffé, après en avoir perdu une bonne dizaine (greffés et non greffés) en 30 ans et franchement c'est pas de la tarte.
Les boules... Je lis cela souvent et je ne comprends pas pourquoi. Depuis plus de 20 ans que je possède surtout des pins blancs non greffés, je n'ai jamais rencontré le moindre problème (dépérissement, parasites, champignons, ...)
@Jon-85 :
Pour information, les opérations de maintenance (hors ligature et taille de structure réalisés l'hiver) que je mène sur mes pins blancs (tous matures et non greffés), sous réserve qu'ils soient suffisamment vigoureux, ont pour but de conserver la forme, répartir l'énergie et favoriser le bourgeonnement arrière. Sur un jeune pin en développement, les objectifs sont bien sûr différents.
De façon synthétique :
En avril (+/-), sur tous je supprime les chandelles surnuméraires (ex. photo Jon-85 où il faut enlever la plus grande au centre) ou mal placées. Sur ceux avec des chandelles allongées, je fais si nécessaire un pincement des + grandes.
Si besoin, je peux qq semaines plus tard tailler partiellement certaines chandelles une fois ouvertes.
En septembre (+/-), je fais une taille d'entretien sur les rameaux, et supprime quelques aiguilles (peu) sur les plus vigoureux.
En novembre (+/-), je supprime les bourgeons surnuméraires.
Mes pins blancs vont très bien et leurs aiguilles ne s'allongent pas dans le temps (entre 1 et 4 cm selon les arbres).
Ah, j'oubliais : je les arrose comme les autres, et les engraisse un peu à partir de mai/juin ;-)
He bien très intéressant j’en apprend beaucoup la sur les différentes espèces de pin et la maintenant je sais quoi faire sur le mien en tout cas c’est sympa pour tous ces éclaircissements et conseils
Pas de rapport avec cet arbre qui a de petites aiguilles, mais un "truc" qui est interessant pour les pins dont on veut garder les aiguilles courtes, c'est justement de garder autant de chandelles que possible, jusqu'à la fin de l'automne, car plus on a de chandelles, plus la sève se repartit entre elles et donc moins ces chandelles poussent (en longueur et longueur d'aiguilles). c'est un conseil de Ryan Neil
C'est en fait ce que j'avais fait sur mon premier negishi... un arbre très généreux.
J'avais laissé toutes les chandelles avant de retirer les excédentaires en Novembre. Couplé avec une fertilisation forte, un substrat bien drainant (maxit clay AS 104) avec un peu de charbon et le panier aquatique... il avait fait des chandelles de 30 centimètres avec des petites aiguilles l'année du rempotage. Il est malheureusement mort par négilgence pendant mon déménagement, 4 ans plus tard sa motte est toujours solidaire tellement il y avait des myco dedans... la glomaline est une bonne colle.