Nouvelles acquisitions ... substrat douteux

Bonjour à tous,

j'ai voulu me faire plaisir cette année, mes boutures de l'année passée ayant été pauvres en réussite :spb110:

J'ai donc commandé pour la première fois en Allemagne sur un site connu sur PB et pour lequel les compliments ne manquent pas!

Mais voilà, j’ai bien reçu mes « petits », fourniture rapide et emballage sans reproche, par contre, côté substrat, c’est pas top à mon avis, surtout pour les Pins qui devraient profiter d’un max de lumière mais rester à l’abri de la pluie (pas simple de concilier les deux en ce moment :spb32:  ) et donc, un substrat drainant serait le bienvenu.

Alors voilà ma question: pour les érables, je n'ai pas trop d'inquiétude, en gérant l'arrosage, ça devrait aller, mais pour les pins, je me demande s'il ne faudrait pas les transpoter, voir les mettre dans des contenants un peu plus grand avec de l'akadama ou de la zéolite, histoire d'éviter une pourriture de racines.

Merci pour vos conseils, je m'attaque à du Pin, je sais que c'est pas mal plus délicat, je voudrais mettre un max de chance de mon côté pour les garder (encore que l'investissement reste modeste en terme financier).

Quelques photos:

261857

IMGP3575 reduite.jpg

261858

IMGP3576 réduite.jpg

261860

IMGP3577 reduite.jpg