Nouvelle acquisition: Ficus Ginseng, besoin de conseils !

Salut à tous les passionnés ! :spb95:

 

 

Je suis l'heureux nouvel acquéreur d'un ficus Ginseng, enfin, depuis le temps que je voulais de la verdure chez moi !

Cependant, je sais d'ores et déjà que c'est une plante assez capricieuse et qui peut vite souffrir d'un environnement citadin.

C'est pourquoi j'ai besoin de votre aide, j'ai besoin de savoir si selon vous, l'emplacement est assez lumineux pour mon nouveau favori.

Je l'ai placé au maximum possible sous un de mes vélux.

 

De plus, comme vous pourrez le constater, l'extrémité de certaines de ses feuilles commencent à se replier sur elles-mêmes, à limite "faire la tronche". Je compte l'arroser environ une fois par semaine avec un grand verre d'eau (Environ 50 cl, j'ai d'ailleurs fait exprès de prendre la guitare avec sur la photo,à titre comparatif pour que vous voyez la taille du Ficus. Est-ce du coup assez, trop ou pas assez d'eau ?)

 

J'ai d'ailleurs lu qu'il ne fallait pas laisser la soucoupe sous le pot par soucis d'eau stagnante, vu que je ne l'arrose pas trop il n'y a pas d'eau qui y stagne, devrais-je tout de même l'enlever ?

 

Veuillez excuser la qualité des photos, je n'ai pas de bon appareil à disposition...

 

En vous remerciant !

 

Bonne journée ! :spb95:

Salut Andorin et bienvenue!

+1 pour la soucoupe, surtout qu'avec la lumière qu'il reçoit il ne va pas boire beaucoup, voire pas du tout d'ailleurs^^

Si je comprend bien, tu n'as ni balcon, ni extérieur? Aurais tu une autre fenêtre mieux exposée? ou en moyen de placer ton arbre juste sous le velux (feuilles du haut à 5 cm de la vitre minimum)?

Sinon j'ai bien peur que les nouvelles soient très mauvaises. si tu ne peux pas trouver de meilleurs conditions à lui apporter  il te restera deux options >

la première, le regarder lentement, très lentement mourir en agonisant dans la douleur et la souffrance, certain disent même qu'on peu les entendre gémir sur la fin les nuits de pleine lune xD

>

La deuxième, faire un cadeau empoisonné à quelqu'un en lui confiant ton arbre, quelqu'un qui aurait, au minimum une grande baie vitrée plein sud, ou un balcon, ou mieux, un jardin ^^

 

Le ficus a des besoins en humidité et surtout en lumière énormes! tous ce qu'il ne trouvera pas chez toi....Voila, ceci n'ai que mon avis perso, désolé ;)

Salut Boots !

 

Et ben, pas très rassurant tout ça !

 

J'vais voir ce que je peux faire, avec toutes les fenêtres que j'ai à ma disposition haha !

 

Sinon, tu connaitrais un autre bonsai pas aussi contraignant ?

Veux pas qu'il meurt moi :newsm_4:

avec l'exposition qu'on voit sur tes photos, je ne vois rien désolé.

on trouve des plantes vertes qui supportent bien l'ombre, genre fougère ou spathiphyllum.

Je suis désolé d'être dure comme ça, mais c'est pour toi que je dis ça en fait. Car lorsqu'il commencera à tirer la tronche tu sauras d'où ça vient et tu ne ne sauras pas obligé de t'en vouloir pour des choses que tu aurais pu faire pour le sauver etc...

Tu arriveras surement à lui faire passer la belle saison sans trop de soucis, mais il n'aura fait aucunes réserves pour l'hiver, et ne supportera jamais le rallumage du chauffage.

Bonjour, alors moi j'en ai un (depuis février) il est à coté d'une fenêtre mais du coup il à que le haut qui profite du soleil, je lui ai laissé sa soucoupe et je l'arrose 1 fois par semaine et demi environ, au moins 2 bols, ma foi il fait plein de nouvelles pousses ça doit vouloir dire qu'il est bien, fin mai je met tout le monde sur la terrasse, 

Enfin pour dire qu'un rayon de soleil a l'air de suffire (avec rideaux en +)

Bonjour,

 

Je rejoins l'avis de boots19 au sujet de l'exposition: à cet emplacement il est pratiquement dans le noir...

 

Je compte l'arroser environ une fois par semaine avec un grand verre d'eau (Environ 50 cl, j'ai d'ailleurs fait exprès de prendre la guitare avec sur la photo,à titre comparatif pour que vous voyez la taille du Ficus. Est-ce du coup assez, trop ou pas assez d'eau ?)

 

Pour l'arrosage, il ne faut pas se donner une quantité et une fréquence fixes, il faudra arroser selon les besoins, c'est-à-dire:

- Abondamment, jusqu'à ce que l'eau s'écoule par les trous de drainage (et en plusieurs fois si jamais le terreau n'absorbait pas bien), puis vider impérativement la soucoupe si tu veux la garder.

- Pour la fréquence, vérifier l'humidité de la surface du substrat. Si la surface est sèche tu peux arroser, mais pas avant.

 

Il faudra aussi penser à le rempoter dans un substrat drainant à mon avis, vers le mois de juin.

 

Bonne chance :)