Un petit post pour vous présenter mon petit dernier, comme j’ai perdu un érable beni maiko cette saison (tronc noire) que je voulais travailler cette année, il a fallut absolument que je le remplace. :newsm_6:
Ayant lu sur le forum que le palmatum type est, a priori plus résistant que les cultivars tout en ayant de superbes couleurs en automne (vous confirmez ?), j’ai opté pour un palmatum double/triple tronc de chez laos garden.
Les photos ci-dessous sont celles de laos, j’en posterai des personnelles plus tard.
et des photos que j'avais commencé a bricoler un peu :
242754
Il a l’air en pleine forme et il y a un peu de boulot dessus (2 ou 3 cimes, départ à plus de deux branches….)
Il y a deux / trois troncs.
Après une période d’adaptation, vous pensez que je peux rentrer dedans ?
Je pensais
supprimer les branches en sur nombre / qui servent a rien.
Enlever peut être une feuille sur deux pour que la lumiere entre dans la ramure ??
Qu’en pensez vous ??
Un peu de pub, je suis très content de Laos garden : renseignements top, contact très sympa, photos en plus de l’arbre pour avoir un meilleur aperçu, emballage très très chiadé (une demie heure pour déballer :spb106: ) et un petit cadeau : un kusamono.
La première opération à faire c'est le rempotage.Pour bien connaitre l'arbre, son racinaire et son état phytosanitaire.Pour aussi placer dans de bonnes conditions de culture (pot et substrat adapté). Le nébari est sympa mais il y a du boulot.Pour ma part je le rempoterai et ferai une légère taille au printemps prochain.Un feuillu s'analyse à l'automne.Laisse le prendre des forces pour le printemps prochain.Généralement on ne fais pas de travaux la première année.Pour travailler un arbre il faut être sûr de sa vigueur et maîtrise ces conditions de culture.@+
Dac, concrètement lors du rempotage au printemps 2016, vous feriez quoi sur le nebari visible sur les deux premières photos (si tout est ok par ailleurs) : couper la racine qui croise l'autre ? rogner les grosses racines ?
et pour les départs de branches supérieures a 2, je laisse tel quel ? il n'y a pas de risque de boursouflures ? :spb90:
Non faut tailler maintenant. Ça risque effectivement de faire une boursouflure difficile à rattraper. Ça fait partie des tailles "en vert", la cicatrisation sera plus rapide avec l'arbre en feuilles. Bien nettoyer les outils avant...et après. Eventuellement du mastic en tube sur la plaie
en 1 faire sauter le mini troisieme tronc car il ne part pas de la base et est tout de travers par rapport à l'orientation du double tronc OU le garder dans un premier temps pour faire grossir le nébari.
en 2 rabattre le tronc fils car le sommet est pas tres beau.
en 3 faire sauter la branche car elle est super grosse et pas cohérente pas rapport aux autres branches situées plus bas.
en 4 faire sauter la cime au trait rouge car raideur pas belle et reconstuire un cime a partir des bourgeons qui apparaitront au noeud juste inférieur.
Effectivement il a besoin de grossir un peu mais pas non plus énormément (que 40 cm de haut), je vais le passer en caisse plate plus grande au rempotage et du coup je vais peut être garder le 'troisième' tronc pour faire forcir la base.
Je me demandais pourquoi pas faire ca? (coupe en bleu) et repartir sur la branche a la place de la cime actuelle, ca donnerait un peux plus de mouvement a l'arbre.
J’ai donc coupé aux niveaux rouges de la photo, dans l’idée de refaire la branche à droite et une cime moins raide (tronc principal), j’aurai une petite question concernant la construction des branches d’érable.
(L’érable à d’autres branches plus abouties que je « maitrise » mieux, je souhaite faire un zoom sur les branches à reconstruire)
Suite à ces coupes de nouvelles pousses sont apparues, leur point commun est un premier entre nœuds de petite taille, puis des entrenœuds énormes et non exploitables.
Est-ce que la technique pour refaire des branches et cimes est bien de laisser pousser, puis une fois le diamètre atteint, de rabattre à la bonne saison à l’entrenœud utilisable ?
Du coup est-ce une vérité absolue le fait qu’uniquement le premier entre nœuds soit court sur les pousses ? Cela signifie que lors de la reconstruction d’une branche on ne disposerait que d’un seul entrenœuds exploitable par saison ?