Nouveaux projets: Poivrier et juniperus

Hello les bonsaikas!

J’ai acheté à la Pépinière de Chine deux jeunes arbres aujourd’hui, et voulais vos avis sur plusieurs points:

  1. Il s’agit d’un juniperus, et d’un poivrier (ou faux poivrier, je ne sais pas comment les différencier…).La première question est relative aux substrats: les substrats actuels ne m’ont pas l’air terribles, pour user de la litote…Est ce que je dois attendre l’arrivée du printemps pour les rempoter, ou puis-je le faire dès maintenant?Si je rempote, serait-ce une erreur de les planter dans du 100% akadama? (en gardant la terre résiduelle des racines)

  2. Concernant le ligaturage, le poivrier n’est pour l’instant pas ligaturé. Or il en aurait besoin.Puis je le faire des maintenant, ou j’attends qu’il soit rempoté, ou j’attends plus encore?

  3. Quant aux ligaturages du juniperus, il faudrait les changer (les fils sont tout rouillés, ca ne me plait pas du tout)Je dois couper les actuels, et tout de suite re-ligaturer, ou couper, laisser l’arbre récuperer, puis ligaturer…?Et pareil que pour ma question précédente, dois je attendre d’avoir rempoté, ou je peux le faire maintenant ou il faudra attendre plus longtemps?

Merci beaucoup pour votre aide!

PS:Et merci à la Pépinière, et au gentil Phung! C’est un endroit incroyable!!!