Après des personnes du forum comme GP qui m'a l'air bien équipé et maîtriser le travail du bois doit nous sortir un socle comme celui la en beaucoup de moins de temps. Je serais d'ailleurs assez intéressé de savoir en combien de temps GP nous sort un socle tiens!
Pour répondre à cette question, voici le nouveau travail que je viens de commencer. Top chrono...
1h15 plus tard, l'empreinte est creusée mais c'était assez complexe car la pierre est compliquée et il a fallu creuser profond.
Maintenant quelle est sur son socle, je pense baptiser cette pierre le "Temple Kmer" mais bien entendu, le travail n'est pas terminé, il faut maintenant usiner l'extérieur.
Oui, des photos au fur et à mesure de l'avancement des travaux.
C'est vrai, il ne reste pas beaucoup de bois sur les cotés mais je ne ferai, je crois, pas de rebord car le daiza qui sera assez épais paraitra ainsi moins lourd.
Maintenant, la suite des usinages qui m'ont occupé pendant 2h00
J'ai oublié de donner les dimensions de la pierre qui est petite, hauteur : 12 cm, largeur : 14 cm
Tout d'abord, tracer la limite extérieure du daiza puis découpage à l'aide de la scie à ruban. Comme j'ai choisi de ne pas faire de rebord, je trace à 2mm du bord intérieur.
Sur des bois très dur et avec la bonne couleur, probablement que l'huile ou la cire iraient mais sur du merisier, le résultat n'est pas probant ou en tout cas ne me plait pas.
Et pour répondre à la question initiale, 3h30 d'usinage, 1h00 de ponçage et 1h00 pour les différentes couches de vernis sans compter le temps de séchage, on arrive à un total de 5h30 de temps de fabrication.
Si j'applique le tarif horaire que vient de me facturer mon mécanicien automobile, cela rend le daiza hors de prix, heureusement que c'est pour mon usage personnel.
5h30 sur ton daiza ca fait moins de la moitié du temps que cela m'a pris sur le mien... ca me laisse une bonne marge de progression donc!
Quelques questions si cela ne te dérange pas:
- Est ce que tu fait ta découpe de l'épaisseur du socle à la scie à ruban également? Quel épaisseur passe tu au maximum? Je souhaiterais investir mais je ne sais pas ce qui serait le plus adapté: scie à ruban ou scie à chantourner? Quel hauteur pour le col?
- Comment appliques tu le vernis: une couche pour la trace et la tranche puis une couche pour le dessous et le pieds ou tout d'un coup? As tu un truc pour éviter les ratés à la jonction entre les couches? t ce une bonne idée de travaillé à la paille de fer ultrafine la dessus?
- Comment usine tu le profil extérieur en biais? Avec ta défonceuse sur table ou à la main? Moi pour être précis javais tout fait à la défonceuse calée en biais avec un coin et un serre joint mais je ne sais pas si c'est la meilleure technique.
- Jusqu’à quel grain ponces tu ton socle? J'étais allé très fin mais je ne sais pas si cela serre tellement quand on applique du vernis en 3 couches?
Oui, lorsque c'est nécessaire, je découpe l'épaisseur du plateau à la scie à ruban. C'est mieux d'avoir un plateau à la bonne épaisseur mais ce n'est pas toujours possible.
La scie à chantourner, c'est très bien en modélisme et marqueterie mais tout à fait inadapté pour découper des plateaux.
Ma scie à ruban qui est le modèle le plus petit (bien suffisant) à une hauteur de coupe maxi de 130 mm. On trouve en général 3 tailles de machines en magasin de bricolage.
Pour le vernis, je passe tout en un fois, le dessous tout d'abord, puis je retourne et je termine en lissant bien pour éviter les coulures éventuelle.
Lorsque l'avant dernière couche est bien sèche, passer la paille de fer très fine permet d'avoir une très belle finition lors de la pose de la dernière couche de vernis.
Pour l'usinage du profil extérieur, tout va dépendre du daiza, s'il est parallèle, j'usine le maximum à la défonceuse et sinon, comme dans le cas de ce daiza pour le "Temple Kmer", je suis obligé d'utiliser la Dremel avec un manchon à poncer.
Pour faire le profil en biais à la défonceuse, le mieux est d'utiliser une fraise à chanfreiner à roulement de ce type.
Merci GP. Comme je m'en doutais j'ai surement fait un peu de surqualité sur mon premier daiza (par exemple poncage jusqu'au 1200 qui n'était surement pas nécessaire).
Pour le vernis, je passe tout en un fois, le dessous tout d'abord, puis je retourne et je termine en lissant bien pour éviter les coulures éventuelle.
Une fois que tu as mis du vernis sur l'ensemble du socle tu fait comment pour le laissé séché? La question peut paraître bête mais j'ai tout de même l'impression que si je pose les pieds du daiza plein de vernis sur mon établi il finit coller, sans compter qu'il faut tenir le daiza avec ses gros doigts sans laisser de trace dans la couche de vernis...
Une fois que tu as mis du vernis sur l'ensemble du socle tu fait comment pour le laissé séché? La question peut paraître bête mais j'ai tout de même l'impression que si je pose les pieds du daiza plein de vernis sur mon établi il finit coller, sans compter qu'il faut tenir le daiza avec ses gros doigts sans laisser de trace dans la couche de vernis...
Perso j'avais légèrement planté 3 petits clous dans le fond du daiza. Ca sert de poignées pour la manip et de pieds pour la pose.
j'ai ramené du Japon une gouge électrique avec six profils différents pour creuser mes daïsa, c'est formidable , je gagne un temps considérable !
et ça ne fait pas de poussière comme les Dremel que j'utilisais souvent en plus des gouges à main, elle adapte aussi un mandrin qui permet d'utiliser les rappes et outils de finition