Voilà, encore craqué sur un malus a - 50%, acheter 16€ en pépinière...
Je n'ai pas encore décider de la structure que j'allais lui donner, je vais peut-être attendre ce printemps pour voir a quoi il ressemble tout feuillus et la saison prochaine, lui faire sa taille...
Si il y a du boulot. Rempote le cette année au débourrement et taille de structure, sélection des branches. Tu ligatureras l'année prochaine s'il a passé une bonne année
Oh le joli petit pommier d'origine Mistral Bonsai probablement acheté chez Truffaut.
J'ai acheté le même l'an passé, et il m'a donné une abondante productions de pommes !
Comme toi, je me pose des questions sur la forme à lui donner, et j'hésite à couper une tige trop droite, résultat d'un rejet en pleine santé qui a déjà été étêté par Mistral, et qui a ramifié au bout.
J'attends de savoir ce que la nature compte faire de cette tige un peu trop droite....
Effectivement, il vient de chez Mistral mais je l'ai acheter en pépinière, pas chez Truffaut.
La forme a lui donner, je l'ai déjà (voir photo dessus), il ne me reste qu'a attendre le printemps pour le rempotage, la ligature et supprimer quelques branches au passage pour lui donner sa forme.
Le pommier rebourgeonne de partout, c’est une espèce très généreuse. Il suffit de couper les branches trop grosses au printemps et de sélectionner les bourgeons. On peut ligaturer les rameaux partant du tronc juste pour les placer dans la bonne direction et laisser pousser. Ensuite par la taille on fait ramifier les branches, en coupant en aval d’un bourgeon placé dans la direction voulue. En répétant l’opération sélection, taille de réduction, on arrive à former la ramife secondaire et tertiare. La ligature est quasi inutile.