Nouveau Pommier Malus

Voilà, encore craqué sur un malus a - 50%, acheter 16€ en pépinière...

Je n'ai pas encore décider de la structure que j'allais lui donner, je vais peut-être attendre ce printemps pour voir a quoi il ressemble tout feuillus et la saison prochaine, lui faire sa taille...

217539

P1020058.JPG

217540

P1020059.JPG

L'attout d'un arbres caduque est sa ramure en hiver.

Tu peux donc te donner une idée dès maintenant de la structure.

Mais rien est pressant du coté structure.

le premier travail a envisager est un remplotage au printemps.

supprimer les fruits après floraison... arrosage+ engrais

lors de sa formation, tu devra avoir recours à la ligature en plus de la taille.

Attention a l'arrosage, retire la soucoupe et place le dehor pour la fin de l'hiver.

En fait, j'aimerais l'avoir comme celui ci :

217545

coccinella02.jpg

(source: http://www.parlonsbonsai.com/Malus-sylvestris)

Donc pas vraiment beaucoup de travail sur le miens...Quoi que... :spb79:

Si il y a du boulot. Rempote le cette année au débourrement et taille de structure, sélection des branches. Tu ligatureras l'année prochaine s'il a passé une bonne année

Ok merci du conseil  :spb95:

Pourquoi ligaturer ???? 

pour donner du mouvement aux branches. non?

pourquoi donner du mouvement aux branches?

Oh le joli petit pommier d'origine Mistral Bonsai probablement acheté chez Truffaut.

J'ai acheté le même l'an passé, et il m'a donné une abondante productions de pommes !

Comme toi, je me pose des questions sur la forme à lui donner, et j'hésite à couper une tige trop droite, résultat d'un rejet en pleine santé qui a déjà été étêté par Mistral, et qui a ramifié au bout.

J'attends de savoir ce que la nature compte faire de cette tige un peu trop droite....

attachicon.gifP1020058.JPG

attachicon.gifP1020059.JPG

Effectivement, il vient de chez Mistral mais je l'ai acheter en pépinière, pas chez Truffaut.

La forme a lui donner, je l'ai déjà (voir photo dessus), il ne me reste qu'a attendre le printemps pour le rempotage, la ligature et supprimer quelques branches au passage pour lui donner sa forme.

Tu as des photos de ton pommier??

TF veut peut être dire que les feuillus comme les pommiers se travaille par la taille.

Peut être faudrait lui poser la question.

@+

si TF veut le dire, qu'il le dise !

François, rempote au printemps, pour les autres travaux attends le printemps prochain.

Ok Den, merci ;-)

C'est quoi votre histoire de "TF" ??

Nous parlons de TF12 qui fait allusions à l'(in)utilité de la ligature, sans donner d'explications claires.

On est sur PB, nous pouvons parler technique sans langue de bois :-).

Là on dirait que ceux qui en connaissent le plus en disent le moins :-(.

C'était mon impression également mais pas de soucis ;-)

J'apprendrai au fur et a mesure :-)

Je pense qu'il faut regarder un certain n° de france bonsai dont j'ai moi même oublié le n°.

Dans celui ci TF met en forme un malus sur 2 saison chez mistral

ps : par TF il faut entendre Thierry Font, généralement.Il sait de quoi il parle

Je vais regarder si je trouve l article en ligne quelques part. Merci

Un pommier Mistral en cours de formation uniquement par la taille. Y’aura encore pas mal d’années avant que les branches ne soient établies

217651

DSC01771b.jpg

Uniquement par la taille??

Donc, je ne dois pas ligaturer pour lui donner sa forme :spb79:  ??

Le pommier rebourgeonne de partout, c’est une espèce très généreuse. Il suffit de couper les branches trop grosses au printemps et de sélectionner les bourgeons. On peut ligaturer les rameaux partant du tronc juste pour les placer dans la bonne direction et laisser pousser. Ensuite par la taille on fait ramifier les branches, en coupant en aval d’un bourgeon placé dans la direction voulue. En répétant l’opération sélection, taille de réduction, on arrive à former la ramife secondaire et tertiare. La ligature est quasi inutile.

Waouh, je n ai mais alors absolument rien compris.

je vais étudier ta réponse.

merci je vais attendre le printemps…