Nouveau petit orme

Un nouveau petit orme. Pas mal de travail, rempotage, taille, greffe et mise a jour des nids de hiboux.
Il me plaît bien ce tronc. Je vais laisser au moins une saison de pousse et on reviendra à un pot plus petit.

2 « J'aime »

Orme Champêtre ?
Il y aura de la ligature sur les charpentières :wink: Pour éviter le tuyau qui se profile au niveau de la tête, un petit coup de pince au printemps, il y gagnera.

La greffe par perçage fonctionne bien sur les Ormes champêtres, au cas où…

Si j’avais du ligaturer se serait fait pour l’hiver. La taille est faite pour lui. Après une saison de pousse j’espère bien avoir un nouveau départ de tête plus conique. Celle-là sera sacrifié.
Oui je sais bien que la greffe par perçage fonctionne bien, c’est pourquoi j’en ai fait sur cet arbre.

un bon départ pour cet Orme ! Est-ce que tu veux intégrer une pierre à ta composition ? Je ne vois pas bien sur photo si c’est une pierre, ou une grosse racine.

C’est quoi la meilleur période pour faire des greffes par perçage sur l’Orme Champêtre ? Peut on déjà en faire maintenant, ou il vaut mieux attendre le printemps ? (je vis dans un pays froid, en Alsace) Merci !

Salut ppdl. C’est une grosse racine ! J’ai pas le choix que la garder. A voir si par la suite je fais des scarifications pour lui donner du caractère.
Ici sud ouest des Landes on peut commencer à greffer, la végétation est déjà en train de bouger. Par exemple les bourgeons des pins commencent à bien grossir. On va attaquer les rempotages de printemps des pins dans un mois je pense. Mais vers chez toi je pense que c’est un peu tôt. Je fais mes greffe par perçage sur les ormes de préférence en automne ou mai juin.

1 « J'aime »

Nous ne sommes pas si éloignés Marc, pour les greffes par perçage, en fin de repos végétatif, les bourgeons ne sont pas encore gonflés, le bois commence à être plus souples, la soudure se fera bien plus vite.

@kalima-ich tu es vers où ?

Je ne connais ni le racinaire de ton arbre, ni les ormes de manière général. Mais ils ont la réputation d’êtres très fort au niveau racinaire. Pourquoi penses tu n’avoir pas le choix de la garder ? Tu as des racines au-dessus. La marcotte doit être également possible. J’insiste un peu, car si c’était mon arbre, ce serait ma priorité de m’en débarrasser. D’autant plus que si elle est pareil sous le substrat, elle n’aura de cesse que de t’emmerder dans le futur. Peut être just commencer à la ronger un peu ?

Je suis en Charente Maritime, une heure au dessus de Bordeaux.

Garder ou non cette racine ?
Dans le temps, effectivement, plusieurs possibilités :

• L’accepter.
  • Travailler un peu, petit shari à laisser refermer ou ré ouvrir ? Si tu gères l’arbre avec tes « nid de hiboux », ça peut être crédible.
  • La marcotte est possible.

Sur la capacité ou non des ormes à marcotter, il faut aussi prendre en compte le diamètre et l’épaisseur du bois. Par fois, la greffe de jeunes plants par perçage peut aussi être une bonne alternative.

Cette racine est vraiment très grosse et soudée au tronc. Je pourrais la rogner eu effet, mais je me retrouve avec un gros manque de matière sur le tronc. Je devrais greffer pour combler cela.
J’aime les racines puissantes qui sortent et replonge. En grossissant elle va prendre du caractère. Faire d’un défaut une qualité ou du moins essayer.

On est pas très loin en effet, on se verra peut être a la régionale en avril ?

Avec plaisir… Si mon état le permet.

Je me suis retrouvé exactement (apparemment) dans la même situation avec un des deux ormes champêtre de ma dyade. Cela c’est produit suite à un séjour en pleine terre de deux années sans traitement des racines. En 2023 je suis intervenu . Voir ce message et les suivants

Deux ans après l’intervention j’ai du mal à reconnaitre l’endroit exact de l’ablation à la base du tronc. La vigueur de l’orme est telle qu’il cicatrise magnifiquement et relance immédiatement de belles racines à partir de la coupe. Tu oublieras vite l’idée de la greffe ou celle de la marcotte…
Il faut simplement être assez méticuleux et précis quant à la découpe proprement dite.
J’abonde dans le sens de @petitpoissondansleau , ce serait aussi ma priorité.

1 « J'aime »

Je comprend bien ton choix, mais personnellement j’aimes les grosses racine affleurantes, je trouve que cela apporte du naturel et donne du volume au collet, montre la puissance ou les accident du système racinaire. En vous lisant je me rend compte que beaucoup de mes arbres ont se soucis, ou singularité. C’est peut être une erreur…