Nouveau Ficus

Bonjour à tous,

Il s’agit de mon premier message sur le forum, j’habite dans les Yvelines.

Je vous lis depuis plusieurs mois maintenant car j’ai déjà un petit podocarpus. :blush:

Mon message aujourd’hui concerne un nouvel achat. Je viens d’acheter un ficus, je n’ai jamais aimé cette espèce mais celui-ci ça a été un vrai coup de coeur :revolving_hearts:.

Acheté en boutique, je le récupère la semaine prochaine. J’en viens à ma question : j’ai lu que le ficus n’aimait pas être déplacé, comment optimiser son arrivée ?

Merci !

Hello et bienvenue !

 

Pas d'inquiétude pour ton ficus, c'est un arbre costaud qui peut être déplacé sans problème, le seul point de vigilance, c'est par exemple quand on passe un arbre d'un intérieur pas très lumineux à l'extérieur plein soleil ; il peut mal le vivre. Dans ces cas-là, on procèdera par étape avec une quinzaine de jours à l'ombre, puis mi-ombre et enfin plein soleil.

 

J'en profite pour signaler que la bonne recette c'est : arbre à l'extérieur, bien gérer l'arrosage et penser à lui donner de l'engrais.

également, le ficus se rempote de maintenant jusqu'à mai-juin, c'est l'occasion de voir l'état des racines de ce que tu as acheté et de lui offrir un substrat dans lequel il va s'épanouir. Il y a beaucoup de sujets sur le forum qui détaille tout ça !

 

bonne continuation

Merci Zelkova pour ta réponse.

En fait, le ficus a déjà été remporté en boutique dans un mélange pierre de lave et akadama, on m’a recommandé un rempotage d’ici 3-4 ans.

Pour le passage à l’extérieur, fait-il déjà assez doux ?

"pierre de lave" = pouzzolane.

Parfait le mélange en tout cas ; il semble que tu l'as acheté chez un professionnel de bonsaï ? ;-)

 

et pour ta question : chez moi il fait assez doux ^^ mais je ne connais pas les températures minimales par chez toi… un ficus peut tenir jusqu'à 5° mais s'il sort tout juste de la serre…

Oui, en boutique spécialisée . Ici demain matin il fera 3°, je vais donc attendre un peu…

Merci pour les conseils, je n’ai plus qu’à l’attendre… Et fouillez le forum pour m’informer !

À bientôt ! :smiling_face:

Montre le nous dès que tu l as… j me réjouis de voir çe coup de coeur… lol…

Voilà, je suis allée le chercher hier !

joli !

Je l’ai mis à côté de mon 'ti podo, collé à la fenêtre en attendant les saints de glace…:newsm_1:

Par contre, en grattant la terre j’ai remarqué du terreau fibreux…

Alors que la fiche disait… « arbre déjà rempoté dans un mélange très draînant à base de pierre de lave et d’akadama pour favoriser une parfaite croissance des racines et d’éviter tous risque de pourriture. Prochain rempotage dans 3/4 ans dans un substrat spécial Ficus’ »

faut voir la quantité de ce terreau fibreux (sphaigne peut-être ?) mais ça ne doit pas être méchant :-)

 

Un ficus qui pousse fort, tu pourras le rempoter dans 2 ou 3 ans car les racines peuvent vite envahir le pot ; mais ça tu le verras plus tard.

 

Maintenant apprendre à le connaître  pour arroser selon ses besoins (tu verras que dehors le rythme va être en toute logique plus irrégulier selon la météo), et engrais — solide ou liquide — dès maintenant !

Merci ! J’ai prévu d’en acheter !

Je comprends ton coup de Cœur il est sympa ce ficus rétusa. Dommage toutes ces traces de fils, elles vont s'atténuer mais resteront très longtemps. Il te faudra apprendre à bien travailler le nébarie lors des rempotages car il me parait bien mené, faudrait pas gâcher!!

Je suis d'accord avec Zelkova pour le substrat et tant que l'eau s'écoule bien pendant les arrosages il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Nous avons pratiquement le même climat, je suis du Mans; Les miens sont dehors en plein soleil depuis un mois sauf la nuit. Si tu le sors, ne l'exposes pas de suite au soleil direct. Il faut y aller semaine après semaine pour ne pas brûler le feuillage. Une fois acclimaté si tu gères l'arrosage, pleins soleil toute la journée même l'été. 

Engrais de sol solide et ou liquide plus engrais foliaire en respectant les doses, les ficus aiment.

Voila pour ma petite participation, je procèdes comme cela avec mes ficus depuis un bon moment et en général tout se passe pour le mieux!!

 

Bonne culture à toi! 

Merci pour vos messages !

Du coup plusieurs questions me viennent :

. On peut mettre les arbres dehors et les rentrer la nuit ? J’avais peur de rater l’acclimatation…

. Pour les marques de ligatures, il y a des astuces ? J’ai lu qu’on pouvait les limer.

. Pour le nebari j’ai un bon professeur (une amie qui tient une boutique spécialisée :spb95:)

l'arbre gère les écarts jour/nuit, faut surveiller les minimales mais l'idée ce n'est pas de les bouger tous les jours !

les marques de ligatures, laisse le temps faire ; quant au nebari : concernant le ficus, moi je dis que c'est freestyle !! dans tous les cas il va produire un max de racines qui vont s'enchevêtrer, c'est dans sa nature ;-)

OK alors j’attends le 13 mai pour les sortir ?!

Il a beaucoup de potentiel !

Pour l’acclimatation, regarde ta météo sur les quelques jours, si il n’est pas prévu de température en dessous de 5degres la nuit, il devrait pas y avoir de risque vous en pensez quoi ?

Bonne chance à toi et amuse toi bien !

Bonjour,

 

Pour moi, pareil que Zelkova et PetitRoro: Inutile de se fixer une date précise, qui sera forcément arbitraire :)

En surveillant la météo des jours qui viennent, tu peux sortir ton ficus quand les prévisions de températures nocturnes se stabilisent autour de 5°C, puis il faudra continuer à surveiller les prévisions pour le rentrer en cas de risque de gel.

 

Bonne culture!

Bon j’ai bien regardé les prévisions météo et selon les sites les différences sont énormes : entre 2° à 6° annoncés pour cette nuit :spb79:

Cette semaine certains sites annoncent même -1°… Quel site pour des prévisions fiables selon vous ??

Le site de Météo France est fiable normalement.

 

Sinon, j'utilise en général la météo donnée par Google, qui provient du site weather.com. Par contre, sur ce site il y a un décalage de temps à prendre en compte, car il me semble qu'ils indiquent les températures minimales pour la nuit suivant le jour concerné, et non la nuit précédente (par exemple, pour la météo du vendredi ils indiquent la température minimale prévue dans la nuit du vendredi au samedi).

https://www.lameteoagricole.net/previsions-meteo-agricole/Versailles-78000.html

Il y en a certainement d'autre