Nouveau carpinus orientalis croate

Je vous présente mon nouveau compagnon de route  il s’agit d’un yamadori de carpinus orientalis issu de la pépinière anima bonsai. Incroyable pépinière en qualité et service!!! Je recommande vivement !!! 

Concernant l’arbre: il mesure 60 cm pour un diamètre d’environ 15 cm au collet. 

Cet arbre est pour moi un rêve bonsai qui ce réalise  

Prélever en 2016 anima bonsai m’a conseillé de formé l’arbre et le rempotter l’année prochaine. 

Qu’en pensez-vous ? 

290525

PicsArt_02-04-11.30.16.jpg

C’est une tuerie, j’adore, tu vas te régaler !

Salutations

Le Sabi

Sacré pépère !

Tu vas gardes les gros tubes pour faire un truc super large et "multi-tête" ou tu gardes juste le tronc et tu reconstruit avec des jeunes pousses ?

Quel que soit ton choix, d'accord avec Le Sabi: tu vas te régaler.

Ah quand même! :flushed: sacré bestiau! :heart_eyes: Profites bien de ton rêve éveillé! :hugs:

Il semble n'y avoir là que la pousse de reprise (saison 2017).

Former l'arbre cette saison ne me semble pas raisonnable...

Perso, si c'est bien drainant, j'attendrais un an avnat de le rempoter et puis un ou deux ans sans aucune taille avant de le travailler.

L'avantage d'attendre est de laisser à l'arbre le temps d'accumuler l'énergie nécessaire pour supporter une nouvelle taille importante et aussi d'avoir des longueurs pour réaliser toutes les greffes qui s'avéraient nécessaires (greffes en pont pour la cicatrisation et par perçage pour l'ajout d'une branche)

Tout a fait, et voir comment il pousse et ce comporte,pendant quelques annees chez toi, ca te permettra de savoir comment l aborder…

Il y a qd même quelques trop gros tubes et trop loin qui ne peuvent pas rester. Qui avait été gardé pour palier aux retraits de sève éventuels mais, maintenant qu’il y a de la repousses à l’intérieur, on peut revenir dessus. Garder tout le bois n’est pas nécessaire pour reprendre de la vigueur, ce qui compte le plus c’est le nombre de Bourgeons, surtout terminaux, méristèmes primaires, conservés et prêts à démarrer.

Il peut effectivement rester une année ou plus dans sa caisse de culture, le temps de refaire une belle ramure. Puis gagner un joli pot pour affiner le feuillage.

Belle acquisition. Bonne culture.

c'est sympa comme variété.

celui que j'ai acquis l'année dernière au même endroit était gavé de termites, donc si c'était le mien je rempoterais direct...

J'ai pas osé le dire à ta place. Cool que tu le précises Manumidam.

j'ai hésité un p'tit moment, mais ça me semble être une info qui peut s'avérer utile.

en espérant que mon cas soit un cas isolé.

Oui j’avais vu ton sujet manumidam. Pensez-vous qu’un transpotage peut ce faire juste histoire de remplacer le substrat et le pot. Afin d’être sûr de ce qu’il a aux pieds.

Concernant la taille je veux garder l’esprit de l’arbre car c’est un yamadori pas un arbre issu de culture donc aucun intérêt de tout supprimer pour en faire un arbre sans émotions…

Comment va cet arbre mathieu ?

Salutations

Le Sabi