Nos Pins de grandes surfaces

bonjour a tous,

dernierement un super marché a mis en vente quelques pinus.

une idée est ressortie, celle de former un groupe de travail autour de ces arbres.

le but est qu’avec l’aide de ceux qui maitrise nous arrivions a exprimer le meilleur de ces arbres afin qu’un jour ils deviennent des bonsais.

les travaux a faire seront mis en ligne en temps utile de maniere a ce que nous puissions tous intervenir avec les bonnes techinques sur nos pinus.

pour ceux qui sont interressés merci de le faire savoir en presentant votre arbre.

;)

je vous presente l’un des miens.

j’en ai en tout quatre mais je ne veux pas surcharger.

a vrai dire c’est le plus mal en point, les trois autres ont un bourgeonnement arriere dix fois plus fort, meme si celui ci rebourgeonne doucettement ( une vingtaine de bourgeons).

38947

PINUS_CAROUF.JPG

voici un pin mugo photografié a son arrivé , acheté 10 euros a auchan printemp 2012 rempotage dans la foulé  

217571

Copie de bonsai 001.JPG

 

puis cette autonne premiere mise en forme

217572

Copie de bonsai 006.jpg

 

voila vive les bonsais a pas cher

 

benoit

un bel exemple, c'est cool :D

Bonjour tout le monde...

 

Où en sont les pins du début ??? Je viens de passer bien 2h à lire tout le topic, et certe je fais un dépoussiérage, mais franchement c'était bien parti...

 

Allez tout le monde les gens des news de vos petits protégés  :spb30:

C'est vrai que ce serait sympa d'avoir des nouvelles des différentes évolutions, histoire que le sujet ne laisse pas le lecteur en plan  :spb85:

Personnellement, je viens de faire l'acquisition d'un pin Mugo pas trop cher qui était dans un très mauvais substrat. Après moulte lecture du forum et de renseignement au niveau des web, j'ai décidé de le mettre en caisse de culture histoire qu'il se renforce un peu et surtout de le mettre dans un substrat digne de ce nom (70% Rikyu 30% Akadama). 

 

Voici quelque photo du petit pin, j'ai donc deux questions à son sujet:

 

- Je me suis rendu compte qu'en grattant le "substrat" d'origine, le tronc faisait une courbe qui n'est pas forcement dérangeante pour moi mais une chose un peu plus embêtante, la partie qui était auparavant enfuit sous le substrat d'origine (LIGNE ROUGE) est légèrement plus mince (CERCLE ROUGE) sur une face par rapport à la partie qui était à l'air libre....

Sachant que le collet est l'un des points les plus important d'un bonsaï je ne sais pas si c'est quelque chose qui est possible de rééquilibrer? J'ai bien penser à l'enterrer comme il était auparavant, mais je n'aurai jamais eu la chance de voir le Nebari de la sort...

Y a t-il quelque chose à faire pour que la base du tronc s'élargisse à cet endroit? (voir rond rouge)

 

- Je me suis également rendu compte que deux branches étaient mortes, je sais qu'après un rempotage ce n'est pas forcement le meilleur moment de tailler des branches, mais je ne voudrais pas que cette dernière affaiblisse/ralentisse la croissance du pin sachant que cette dernière est relativement lente...

Puis-je couper cette branche morte à la pince concave? (CERCLE VIOLET)

 

229715

IMG_20140908_005159.jpg

Je réanime un peu ce sujet avec un pinus halepensis de supermarché acheté ce matin pour 11 euros. Il a une forme de S mais en 3D.

 

J'ai recherché dans les fiches espèces, en vain. Il est dit pin fort comme le thunbergii. Pour le rempotage prévu demain, puis-je suivre la fiche du thunbergii ?

 

Si non. Que me conseillez-vous ?

 

Je pense également dégager les branches situées à l'intérieur des courbes et le mettre en forme ? Qu'en pensez-vous ?

 

Depuis 6 mois, je ne m'intéresse qu'aux feuillus. C'est donc mon premier conifère et je débarque un peu pour le coup.

 

J'ai trouvé un club mais le prochain RDV est prévu mi-avril. Est-ce qu'il peut encore attendre ce moment ?

 

Voilà, beaucoup de questions. Au plaisir de vous lire.

 

Tsukibibi.

 

238794

Pinus halepensis 25 3 2015.jpg

Salut,

Je connais pas l'espèce, mais comme tout bon conifère: rempotage dans du drainant et rien d'autre, juste une bonne culture, pendant un an au moins.

+

Ce matin, je viens de mettre des graine de "Pins parasol" espagnol en terre, je vais voir ce que cela donne.

Amitiés à tous.

Richard

265554

14142079_1353525958008338_8806866465950578045_n.jpg

 

petit pin acheté en grande suface au mois de mai dernier .....

mignon