Nos juniperus (genévriers) de grandes surfaces

Bonjour,

Sur la bonne idée de Tintin, je lance le post pour ceux qui auraient acheté un juniperus en grande surface, car dernièrement un supermarché a mis en vente quelques juniperus (genévriers) => Carrouf pour ne pas le citer…

Le but est qu’avec l’aide de ceux qui maitrisent, nous arrivions à exprimer le meilleur de ces arbres afin qu’un jour ils deviennent des bonsais.

Les travaux à faire seront mis en ligne en temps utile de manière à ce que nous puissions tous intervenir avec les bonnes techniques sur nos juniperus.

Pour ceux qui sont interressés merci de le faire savoir en présentant votre arbre.

(merci Tintin pour tes phrases :newsm_8: )

Voici le mien, acheté samedi 9 septembre et rempoté dans la soirée dans le pot d’origine dans un mélange 60% akadama - 40% pouzzolane + apport de Tonus V. Il est exposé au soleil le matin et à mi-ombre l’après-midi, le temps de récupérer de son rempotage.

Je l’ai choisi pour sa branche basse prométeuse, et pour son potentiel.

[center]38979

juniperus1.jpg

Bonjour,

 

Je relance ce sujet en 2015, peut-être que depuis 2012 il n'y a plus personne mais je tente.

J'ai commencé un junipérus il y a longtemps déjà et découragé je l'ai laissé vivre sa vie et j'ai bien envie de m'occuper de lui à nouveau. C'est un juniperus de pépinière que j'avais choisi lors d'un stage de formation au bonzai et donc il a subit en même temps rempotage, taille, ligaturage, formation (forme penchée, demi cascade ? ), Bon pas très pro cette façon de faire  mais bon je ne dirai pas où se faisait ce stage mais j'y suis pas retourné...

 

J'a rais besoin de quelques conseil pour reprendre tout cela et avancer, je joins quelques photos.

 

Jean-Pierre 

Acheté chez auchan Boulogne-sur-mer en 2007 pour 35 euros . il n'y a plus de bonsai intéressant chez eux depuis !!!.

Il a fait plein de p’tits Bébés !!!.

 

 

Les petites boules, c'est bien de l'engrais ? Tu en mets autant ? (question de néophytes...)

Bonjour,

 

je ne sais pas si je pose ma question dans le bon post

bon je me lance. J'aimerais tenter de bouturer un juniperus mais je ne connais pas la saison idéale ? Aidé moi s'il vous plait

Salut Pinyin

voici la technique que j’utilise et pour ma part elle fonctionne dans 90% des cas : http://bossvert.net/BONSAI/04_PAGES_ARTICLES/BOUTURE_BRANCHE_ITOI_AOUTEE.htm

Salut, quelqu'un peut me dire comment on éclaircie (ou nettoyage) sur un genévrier. 

Tu retires le feuillage faible (celui qui pendouille, qui est pas ou peu ramifié, qui est molasson et qui se barre dès que tu tires un peu dessus). Vas-y au toucher, tu verras que c'est assez évident.

 

Ensuite, tu y verras plus clair.

Ok merci, mais je fais comme cela, mais il y a encore beaucoup de feuillage.

C'est bon signe qu'il reste du vert. ;)

 

Si tu cherches à avoir des plateaux bien définis, c'est une vraie mise en forme qu'il faut, pas juste un nettoyage.

Mais là, tout dépend de la santé de ton arbre, son historique etc.

 

Ouvre un sujet, ça sera mieux.

Bonjour à tous,

 

Vous les choisissez comment vos Junip de grande surface ? Je trouve la lecture difficile (de ce que je vois par chez moi), j'ai notamment vu un Old Gold (de mémoire) l'autre jour à 8€ mais j'ai pas osé le prendre...

Bonjour

Bonjour de retour après de longs mois d’errement hors forum je vous présente mon Juniperus Chinensis Blue Alps

Emmanuel

Ouch ! Tes ligatures font mal aux yeux !

Les diamètres de fil semblent sous dimensionnés, du coup il n'y à pas assez de force pour donner un mouvement efficace aux branches.

Les spires sont trop resserrées et leur angle est trop fermé. Il faut vraiment éviter de faire des croix sur les branches.

Comme tu viens tout juste de rempoter, que tu as taillé beaucoup de feuillage et en plus ligaturé, ça risque de faire beaucoup pour l'arbre.

Tu peux tout laisser tel quel et faire te concentrer sur la culture pour la saison à venir (en profiter pour réviser les bases de la ligature) ou éventuellement enlever la ligature dès maintenant car elle n'a pas l'air très efficace.

Pas de soucis, au début c'est difficile de trouver les bons gestes et techniques pour ligaturer et à force de pratiquer on s'améliore.

Bonne suite !

Merci beaucoup pour votre message très instructif , il est vrai que je n’avais qu’une taille de fil et que c’est la première fois que je m’essaie à la ligature ! J’ai pris beaucoup de plaisir à faire tout ça ( ce qui n’est sûrement pas le cas de mon arbre … ) je vais suivre votre conseil et laisser tranquille .

Que pensez vous de sa forme générale ?

Merci pour votre écoute

Emmanuel

Voilà deux genévriers de Karouf, achetés en mars 2007, rempotés dans des pots trop grands pour qu'ils reprennent des forces:

332436

post-473-1179772010.jpg

Le second:

332437

post-473-1179771926.jpg

20 les deux.


Ce déterrage fait remonter de vieux souvenirs…

Je pense que j’aurais pu en faire quelque chose de ces deux là s’ils n’avaient pas mouru sur mon balcon de l’époque exposé plein sud, victimes de grosses chaleurs et de mon inexpérience. Je ne sais pas de quelle variété il s’agissait mais le feuillage était tip top.

Souvenir également de mon ancien compte ici, auquel je n’ai pas réussi à accéder après mon déménagement et la reprise de mon activité bonsaillistique.

Comme quoi je ne suis pas le petit nouveau que je parais être :wink: