Nos arbres de grandes surfaces...

Bonjour,

Je viens d avoir une sacrée bonne idée!

Je vous propose de montrer à travers ce post les transformations extraordinaires que vous avez fait sur

des arbres venant de grandes surface uniquements c est à dire des arbres mal rempotés,pas trés esthétique et surtout à prix trés bas :rolleyes: .

(Interdit aux yamadoris! [u];) )

J ouvre le bal,avec ma ptite forêt a 12 euros.

Avant c etait cà…

31561

for01.jpg

Aprés…

31562

Photo_249.jpg

JE REPETE,UNIQUEMENT DES ARBRES DE GRANDES DISTRIBUTION ET A PRIX TRES BAS (de 5 a 20 euros)

ex:Carrefour, pépiniere de Chine,etc…

Le but:Essayer de montrer a tout le monde qu’à partir d arbres:

  • pas terribles, :(

-facils à trouver, ;)

-à moindres prix :newsm_12:

,il est possible d en faire quelquechose de bien :newsm_1:

A vous de jouer ;)

Un sapin de Noël (nordmann). 1,5 m à l'achat en décembre 2011. Et maintenant (je sais il a pas beaucoup progressé, mais j'espère commencer à avancer plus vite maintenant).

A mon tour d'alimenter le sujet avec mon cotonéaster (Que je croyais être du lacteus, mais qui à priori n'existe pas en bonsaï, si quelqu'un a la variété je prend). Je l'ai acheté il y a deux ans à carrefour (la seul espèce qui n'était pas encore morte...bravo les GMS!) 9 euros, petit et vilain. Je n'ai pas de photo de départ malheureusement, mais lorsque je l'ai acheté c'était plutôt pour le sauver et le reconstruire (tranquille sur coto!)

Aprés une première année en pleine terre, durant laquelle je l'ai laissé beaucoup poussé (pousse d'1 mètre taillées dans l'été, puis rebelote à l'automne) Puis une année en pot (taillé pareil) Il commence a profiter...peut être je finirai par avoir quelque chose de sympa dans 3 / 4 ans. Le voici266674

IMGP0616.JPG

Je l'ai épointé hier. Au programme, casser la section droite de tronc, ligature après débourrement pour tous redescendre. Taille sévère. Puis l'année d’après on relaissera pousser un peu plus, du coup pas de ligature. etc etc

et après un ti travail >

que voici

Bonjour ! Hier je suis allée faire un tour en jardinerie (O'Green en Belgique pour ceux qui connaissent). J'ai acheté 2 tout petits bonsais : un orme de Chine et un sageretia à 7€ chacun. Ils sont un peu mal fichus mais je vais tâcher d'en faire quelque chose... à commencer par les changer de pots. Là les pierres sont affreuses et gènent les bonsais dans leur développement. Je vais commencer par les transpotter (je changerai de substrat au printemps). Et ensuite une bonne taille de structure s'impose. En plus j'ai trouvé 2 jolies serres pour laisser les plantes à l'intérieur. Il fait assez sec chez moi... ça devrait les aider à s'adapter. En plus, j'ai acheté un cordon chauffant pour placer au fond... pratique pour les boutures et autres plantes fragiles.

 

(Et merci à Jox et à bonsaiphil au passage pour le lien vers XnViewMP pour redresser les images... c'est sacrément utile! :PB143:  )

un pyracantha de chez AUCHAN a 16.95€

a son arrive en aout 2015 :

268524

P2140042.JPG

cet été :

268525

av2.JPG

un pommier de chez Auchan aussi a 16.95 €

a son arrivé aout 2015:

268526

P2140048.JPG

cet été :

268527

P1360466.JPG

je doit lui faire une taille de structure cet hiver a mon club et le mettre en caisse de culture .

dites moi vos remarques

les miens de grandes surfaces

un ligustrum a 29€

272200

av1.JPG

un petit métasequoia a 3€

272201

av.JPG

un petit orme de chine a 5€

272202

sh1.JPG

une petite foret d'érable a 15€

272203

20160830_173810.jpg

une satsuki a 20€ vous voyez la variété?

272204

ava.JPG
 

un petit ilex a 15€

272206

P1360467.JPG

un autre orme de chine a 10€272207

avant1.JPG

et pour finir un serissa a 20€ ( mais la vendeuse de la pas scanné a la caisse donc 0€ )

272208

20160830_174024.jpg
 

Salut à tous !

 

Nouveau sur le forum et nouveau dans l'art du bonsai.

 

Pour débuter je me suis tourné vers une jardinerie grande surface de laquelle je suis sortie avec un azalée et une myrthe, et un bon paquet d'akadama. Pour le moment mon but va être de les faire survivre pour me faire la main.

 

Est-ce une bonne idée de les rempoter dès maintenant ? (je suis sur Montpellier, balcon sud-ouest donc plein soleil l'après midi avec quelques coins d'ombre grâce à un énorme buisson grimpant le long du bâtiment, il fait déjà très chaud, un peu de pluie parfois mais ça va être de plus en plus rare maintenant)

 

Un (gros) fil de ligature en aluminium était déjà sur l'azalée à l'achat, je l'ai retiré tant bien que mal, le bois est très marqué, ça devait faire un moment. La motte ressemblait à une brique, j'ai donc arrosé en immergeant dans une bassine d'eau (malheureusement calcaire, j'avais utilisé toute mon eau de pluie la veille). Autre chose, mon azalée (non fleurie) à une forte odeur (pas forcément agréable), est-ce normal ?

 

Merci d'avance à ceux qui répondront à mes questions déjà. Si vous avez d'autres conseils pour ces deux espèces, je suis preneur !

283552

Juniperus-pfitzeriana-Old-Gold-0658002-2.jpg

Voilà un juniperus media gold acheter 11 en pepiniere !

Je vais commencer par un travail de 1ere mise en forme avec ligature puis au printemps mise en caisse de culture

283553

20170722_172806.jpg

Et le voilà après ligaturage et mise en forme. La branche de gauche risque d’être retravailler. La ligature sera enlever avant rempotage en caisse de culture en mars prochain ! On verra bien !

Bonjour

Je viens de m’inscrire sur ce site que je lis beaucoup depuis quelques mois que je me passionne pour les bonsaïs.

Voilà un Pyracantha que j’ai acheté en très mauvais état à 15. Photos à l’achat et après rempotage dans de l’akadama et nettoyage complet car plein de cochenille.

A voir dans quelques semaines si j’arrive à le faire reprendre.

joli travail en tout cas zumba69, a voir l'évolution, gros travail de taille et ligature a partir de la base

cedi29 le tronc a fortement noirci ou c'est la photo qui fait ca ?

Anthony, non c’est la photo…manque de luminosité en fin de journée.

Voici mon orme de chine acheté à Auc... il y a 3 ans je ne l'ai que rempoté et taillé de temps en temps, le pot est peut être une peu grand ? j'accepte tout conseil de votre part.

 

à gauche en mai cette année et à droite en aout

288158

bonesai1.jpg

 

 

 

 

le pot est trop grand oui

bonjour,

 

je vous présente mon ficus, acheté il y a 6 ans environ chez JardiMonde, je l'avais offert a ma grand mère (parce qu'a l'époque j'ai du le trouver joli), et je l'ai récupéré il y a quelques mois.

 

Je n'y connais rien en bonsaïs alors j'ai besoin de vous :

 

Il a des racines qui donnent l'impression d’êtres sèches sur le dessous (photo 1). Il a une branche qui n'a pas du tout de feuilles, morte ? (entourée en rouge). Et surtout, surtout, bah je le trouve pas beau... il fait brouillon, je ne vois pas trop quel style lui donner, je ne connais pas la ligature, quelles branches sélectionner, quelles feuilles enlever, etc.. j'ai bien besoin d'un coup de main !  Les deux dernières photo sont les deux angles de vu sous lesquelles je le trouve le plus beau, ou disons le moins moche.

merci d'avance pour vos conseils

en espérant que mon post soit dans la bonne rubrique, place maintenant aux photos :

 

Pour le moment il va surtout falloir lui redonner de la santé...et avant tout autres choses!! Ton arbre est sur le fil du rasoir là, une misère de plus et j'ai peur qu'il passe l'arme à gauche.

Donc pour cela, reprendre avec l'onglet recherche les sujets sur le ficus (retusa, microcarpa, ginseng)

Tu y verras qu'il lui faut; un bon substrat, beaucoup de lumière, de la fraicheur dans la maison l'hiver, et de la chaleur dehors l'été.

Bonne culture

merci pour ta réponse.

Tu penses que le rempotage est urgent ? ou est ce que ça peut attendre le moi de mai ?

Boarf, il a tenue jusque là... J'ai surtout peur que dans son état il ne supporte pas un rempotage hors saison. Donc plutôt en mai/juin.

Attention à ne pas trop arroser. Un ficus peut dire qu'il a soif sans soucis, par contre quand il dit qu'il a trop d'eau c'est souvent trop tard.

 il a passer un mauvais automne car les cochenilles l'ont attaqué, j'ai eu beaucoup de mal a en venir a bout, il a souffert.

Il fait plein de nouvelles feuilles depuis quelques mois, il n'avait plus rien après l'attaque des cochenilles (et pourtant j'ai traité au savon noir+produit de grande surface). Je l'arrose tous les 10 jours environ, je gratte un peu la terre pour être sur qu'elle soit bien sèche 

 

Il est exposé plein sud, par contre c'est vrai qu'il est peut être un peu trop près du radiateur. Comme substrat il avait été rempoté l'été dernier dans du composte+sable+cailloux. Je mettrais quelque chose de plus drainant style pouzzolane au prochain rempotage.

 

merci pour tes conseils !