Nombre d'interventions possibles sur meleze

Bonjour à tous,

Premier message sur ce forum pour moi, je vais tâcher de me présenter rapidement. Je m’appelle Boris et suis bonsaïka depuis maintenant 3 ans. Je suis les cours de Bruno Heller depuis automne de l’an dernier.

J’aurais besoin de votre expérience concernant divers travaux que je dois mener sur un mélèze à tronc double. Il s’agit d’un petit arbre (35-40 cm) acheté dans une petite pépinière du nord-Isère il y a maintenant 1 an et demi. J’ai prévu un rempotage cette année, les racines prenant beaucoup de place dans le pot (le substrat est quasi inexistant désormais).

Sachant que je suis sur Grenoble et que l’arbre a déjà commencé à débourrer, je pense attendre deuxième quinzaine de mars pour le rempotage au plus tôt.

Mes questions sont les suivantes :

Concernant la taille, puis-je la faire immédiatement, en même temps que le rempotage ou vaut-il mieux attendre la pose estivale voire l’automne ?

Si la taille peut être effectuée sous peu, puis-je poser les ligatures en même temps ou l’action rempotage + taille + ligature est risquée pour l’arbre ?

Merci d’avance pour vos réponses avisées.