Noisetier tortueux

Lors de l'achat de mon érable du japon je suis également tombé sous le charme de ce noisetier tortueux ou "arbre de sorcière" :

239731

Noisetier tortueux0005.jpg

239733

Noisetier tortueux0007.jpg

Bon j'ai lu que c'était une fausse bonne idée car difficile à maitriser la croissance de ses branches et feuilles "moches". mais j'ai également vu de beaux spécimens de bonsai...je ne trouve pas les feuilles horribles et en hiver je trouve cet arbre très esthétique avec ses "chatons". Alors, biene nvi de tenter l'aventure :P

Pour la préparation à sa formation pareil que pour l'érable, c'est-à-dire engraissage jusqu'à l'hiver prochain sans rien toucher ?

Mercii :)

Il est en train de débourrer, c'est le moment de le rempoter.

Quel substrat ? Quel contenant ? merci :)

Pour le substrat, perso ça serait 100% drainant (pumice par exemple, ou pouzzolane), mais faut suivre niveau arrosage l'été.

Et pour le pot, un grande caisse de culture (faut qu'il pousse avant de penser au pot).

Je suis pas très chaud pour le 100% drainant car comme tu dis il ne faut pas louper un arrosage, ce qui n'est pas gênant lorsque je suis chez moi mais plus embêtant lorsque je pars en week-end ou même vacances. Dans cette optique, quelle part de terreau puis-je incorporer pour avoir un substrat plus humifère ?

Quelle devrait-être les dimensions de la caisse de culture ? Ou trouver ça ? Existe-t-il des caisses esthétiques, car il faut que ça reste joli sur ma terasse (elle n'est pas bien grande) :D

Merci.

Ou trouver ça ? Existe-t-il des caisses esthétiques, car il faut que ça reste joli sur ma terasse (elle n'est pas bien grande) :D

Des caisses de cultures qui ne soient pas moches, oui, oui, c'est important. Même si les cagots (les bien-nommés !!) en plastique vert ou bleu pour fruits et légumes sont bien efficace, je les évite absolument. Pourquoi se polluer les yeux ? Comment faire côtoyer de beaux arbres dans de beaux pots, de belles céramiques avec ces relents de décharge  publique ?

En ce qui me concerne je n'utilise que des caisses à pinard en bois. Il faut les préparer un peu : percer des trous dans le fond, mettre éventuellement 4 petites équerres à l'intérieur des 4 coins supérieurs. Ça a tendance à s'écarter avec le temps à cet endroit. Tu as le choix entre des caisses à 6 bouteilles ou à 12 bouteilles. Tout dépend du volume de tes racines.

Autre avantage du bois : c'est un isolant thermique qui respire. En hivers il protège. En été il agit comme une éponge en stockant de l'humidité et ne s'échauffe pas.

La durée de vie d'une caisse de pinard à l’extérieur est de 2 ans au minimum. J'en ai utilisé quelques une pendant 4 ans.

Où les trouver : ton caviste en possède plein. Parfois même ça l'encombre et il les cède volontiers à ses bons clients. Alors , tu vois ce qu'il te reste à faire :-)

Si j’entretiens les meilleures relations avec le Nicolas au coin de ma rue, c'est aussi pour ça !

PS : le noisetier en tire-bouchon, laisse tomber !

Je ne connaissait pas c'est :spb85: !

Même si ça peut pas faire un bonsai (j'y connais rien hein, je me base sur ce qui c'est dit juste) ça reste super joulie !

Existe-t-il des caisses esthétiques

Oui, un pot très surdimensionné, plus large que profond.